Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements " l'autre image de Bombay "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
Je remercie tous ceux qui penchés sur mon petit Slumdog, permirent que sur ONRIS, son histoire fut publiée .
Genèse

Comme nombre de mes poèmes, celui-ci raconte l’histoire vraie de ce petit garçons sur son dépotoir, qui fouillait les ordures pour une roupie, mais rêvait de jouer et briller au golf ! Il put se voir, jouant au cricket, mais non il songeait à ce sport encore plus inaccessible aux pauvres !
Nous vîmes un reportage à la télé à son sujet, avec cette image irréelle, lorsqu’il se trouve sur ce terrain vague, son « club « de fortune en main et frappant sa balle !
Je suis inscrit à ONIRIS depuis janvier 2013, et écrivis ce récit en août de cette année-là ; mais je n’osai proposer ce texte bien imparfait ! En 2018, je l’exhumai de son recueil et le tricotai de meilleure manière, pour le présenter en lecture . Je ne croyais guère à ses chances, et fus surpris de le voir retenu, lu et apprécié ! Soyez-en, chers lecteurs chaudement remerciés !

Mercis particuliers

Lucilius ; je me serais trop inspiré du film « slumdog millionnaire « ; non, à aucun moment et le documentaire me suffit pour écrire ; mon « imaginaire « est bien faible à travers mes lignes ? Merci
giclamon ; malgré la situation sinistre, la pudeur est présente dans ce texte fort ; merci beaucoup
Vincendix ; une écriture fluide évoque le rêve de ce gamin, que le courage aide à survivre au milieu de ces ordures ; merci
senglar;le rêve américain pour cet enfant qui n’a rien, sinon une roupie et … des envies de golf dont le héros est un NOIR ! La première strophe vous plut particulièrement ; merci
Leni ; je t’ai fait passer un bon moment aux côtés de ce gamin, alors que le sujet put faire pleurer ! Merci beaucoup
PIZZICATO ; une vision apocalyptique du 21é siècle, en voyant l’ordinaire de cet enfant qui laisse vagabonder son imagination, avec ce « bonheur suprême « au fond de lui ! Mais tant d’autres enfants dans le monde rêvent sûrement ! Merci beaucoup
domi ; beau sujet que cet enfant qui « gratte parmi les rats « , et rêve pourtant de briller sur une « pelouse rase « ; merci
Castelmore ; des strophes qui « assurent «, parlant du rêve de ce slumdog… Au sujet des guillemets, j’hésite souvent au moment d’utiliser des mots peu courants ! Merci beaucoup
Cristale ; un poème touchant qui rappelle « né quelque part « de Maxime le Forestier « mais la prosodie n’est pas au rendez-vous ! Vous avez tout à fait raison ; je ne me souvins pas à la reconstruction de mon texte, que le décasyllabe néo-classique doit être coupé à l’hémistiche, et négligeai ce point ! ( j’ai trop l’habitude d’écrire en octo ) Merci
VictorO ; un poème visuel avec ses images remplies d’émotion, qui laissent pourtant entrevoir l’espoir ! Merci beaucoup
Hubert ; thème récurrent de la compassion pour ces « enfants d’ailleurs « … vous ne vîtes dans mes lignes aucune once de poésie ! Nous fûmes prévenus, lors de votre récente arrivée parmi nous « je suis très sévère… « mais j’apprécie que vous ne me sanctionniez pas d’un « pas « ! merci
STEPHANIE90 ; un si profond fossé entre rêve et réalité ; la vérité crue de cette misérable vie, tout cela bien dit aux strophes 1, 2, 4 mais la 3, et 5 plus ardue ! Il fallait bien parler de ce par, de ce green… merci beaucoup
sympa ; très émouvant récit que cette histoire vraie, à travers le quotidien de cet enfant au « rêve américain « , merci
Hananke ; bon texte et description d’ensemble agréable ! Le titre par contre put être autre ( je n’y ai pas songé, mais suis d’accord avec Vous ) j’apprécie particulièrement votre commentaire, car vous êtes souvent « rude « à l’égard de mon humble plume ! Merci
emilia ; belle valorisation d’un rêve d’enfant, tel ce parallèle entre la première et ultime strophe ; merci

Contribution du : 06/02/2019 11:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " l'autre image de Bombay "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
bonjour Provencao
Je vous remercie de vous être avancée aux abords de ce bidonville, où vit mon petit héros, travaille, mange et dort. Malgré cet environnement sordide, Adil garde le sourire surtout si ses fouilles sont fructueuses, et il rêve tout éveillé et sûrement davantage quand il sommeille, à cet endroit tout vert, sans odeurs pestilentielles ni rats, et nous donne une sacrée leçon !
Vous avez apprécié mon écriture pleine de pudeur, pour exprimer du vé cu, du vrai ; soyez-en encore remerciée !

Contribution du : 08/02/2019 11:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " l'autre image de Bombay "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
bonjour Wancyrs
Me savoir lu depuis le Canada m'impressionne, et suis fort touché de votre lecture ! Comme dit dans la " genèse ", ce sujet ne s'éveilla pas en regardant " Slumdog millionnaire " film extraordinaire, mais les médias ont du bon quand-même, lorsque l'on voit traité un tel sujet ! Ces personnages qui nous donnent une claque, avec leur jambe en moins, des yeux morts sous l'acide pour laver le déshonneur d'une famille..., ces gamins qui jouent avec une jante de vélo entre 2 fouilles dans un dépotoir, en riant aux éclats ! Je n'eus pas de mal à éclairer mon poème d'images fortes, tant elles illuminaient ma mémoire chamboulée ! Merci à Vous et bon courage au moment de retourner travailler !

Contribution du : 11/02/2019 10:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " l'autre image de Bombay "
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

papipoete a écrit :
Ces personnages qui nous donnent une claque, avec leur jambe en moins, des yeux morts sous l'acide pour laver le déshonneur d'une famille..., ces gamins qui jouent avec une jante de vélo entre 2 fouilles dans un dépotoir, en riant aux éclats !


Soyez bénis d'être capable de vous émouvoir encore en ce monde où plus rien n'étonne. Votre texte est une belle réussite.

Merci !

PS : Merci pour le vœu que vous me faites IRL, ça me touche ! Faites attention à vous aussi

Contribution du : 11/02/2019 18:22
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " l'autre image de Bombay "
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
Je suis inscrit à ONIRIS depuis janvier 2013, et écrivis ce récit en août de cette année-là ; mais je n’osai proposer ce texte bien imparfait ! En 2018, je l’exhumai de son recueil et le tricotai de meilleure manière, pour le présenter en lecture . Je ne croyais guère à ses chances, et fus surpris de le voir retenu, lu et apprécié ! Soyez-en, chers lecteurs chaudement remerciés !


Papipoète, je pense qu'un texte ou on laisse parler nos sentiments en s'identifiant au plus près des personnages et de leur vie ne peut-être que apprécier. Votre sensibilité et vos émotions ont su magnifier son histoire...

Merci encore pour ce beau poème.

Contribution du : 11/02/2019 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " l'autre image de Bombay "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
bonsoir arigo
Aiguillé par mon introduction, vous avez marché dans les pas de mon petit Slumdog, et comme une fée sympa, vous vouliez que son rêve le même tout au bout de son enthousiasme, frapper du fer sur cette petite balle blanche...un jour peu-être ?
J'ai regardé " Chocolat " hier-soir où l'on voit ce " nègre " qui s'imagine un jour jouer Shakespeare au théâtre, alors que ses frères ne sont bon qu'à être épiés dans ces parcs d'exposition d'indigènes ! Il rêvait, mais ne se rendait pas compte...
Merci pour votre bienveillante lecture !

Contribution du : 13/02/2019 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023