Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Rose bleue (explications du poème)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Tout d'abord, merci aux quelques commentaires reçus sur ce poème, souvent très positifs.

Je souhaitais juste apporter quelques explications car j'ai l'impression que le sens du poème n'a pas été bien compris.
Les interrogations dans les commentaires m'incitent donc à donner ici quelques précisions :

La rose bleue est une enfant de l'amour ("Enfant nue de Cythère"), comme les enfants le sont (ou devraient l'être). Elle est pure, innocente, intensément vivante, a des rêves plein la tête et le cœur. Mais... elle est bleue, différente des autres, orpheline. Amour impossible, couleur du mensonge. Les roses "normales" (rouges, roses...) vont la rejeter, la juger, la blâmer. Elle va peu à peu perdre sa lueur, se faner, mourir. Les "grains de nicotine" sont symbole de toxicité, rejet toxique dont elle est victime.

Ce poème est une métaphore du rejet de la différence, du harcèlement, qui peut mener à la mort (suicide), comme c'est le cas pour cette fleur bleue. Hommage aux personnes qui connaissent ou ont connu ce rejet et hommage à une poétesse du siècle passé qui a écrit un poème, elle aussi, sur une rose bleue...

Merci encore pour vos commentaires et pour l'attention portée au poème.

Poétiquement

Davide

Contribution du : 09/02/2019 21:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rose bleue (explications du poème)
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonsoir Davide,

merci à vous d'avoir prit le temps de venir parler de cette rose bleu.

Je ne connaissais pas cette histoire de rose bleu mais j'en ai malgré tout, tout à fait saisi le sens à la lecture de votre poème.
Vous l'avez vraiment très bien travaillé et votre sensibilité à fait le reste. J'ai réussi à suivre le fil de vos pensées au fur et à mesure de la lecture et c'est très rare, alors merci.

Au plaisir de vous relire prochainement,

StéphaNIe

Contribution du : 11/02/2019 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023