Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de ma nouvelle "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2018 10:21
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 465
Hors Ligne
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui sont précieux parce qu'ils m'offrent la possibilité de comprendre mon texte à travers les yeux des lecteurs. Car si je m'en tiens à mon point de vue, lorsque j'écris, je parviens à dire ce que je veux dire et cela me semble limpide. Certes avec mon propre style mais ce que je veux transmettre me semble clair. Et oh! je vois que non. Que chacun le relit à sa façon, tente de le relier à un style, une tranche de vie, une explication.
Pour cette nouvelle, mon parti-pris a été la subjectivité : je suis la narratrice et je suis le personnage et je suis l'auteur. Donc, bien sûr, ce que je raconte est ce que pense ce "je" de sa vie. Mais j'entends ce que parler du vécu des autres personnages, me mettre en position d'omniscient aurait d'intéressant pour le lecteur, quelque chose qui serait plus poche d'une histoire, peut-être? C'est certainement un exercice que je tenterai de suivre pour les prochaines fois!

En tous les cas .... merci de me donner cet excellent sentiment d'être un auteur!

Canuelle

Contribution du : 16/03/2019 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma nouvelle "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
“...ce que je veux transmettre me semble clair. Et oh! je vois que non. Que chacun le relit à sa façon, tente de le relier à un style, une tranche de vie, une explication.”
Que voulez-vous, chacun se baigne autrement dans la même nouvelle…

Contribution du : 16/03/2019 22:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma nouvelle "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2018 10:21
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 465
Hors Ligne
Exactement

Contribution du : 17/03/2019 08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma nouvelle "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Merci pour ce retour Canuelle. À la lumière de ce que vous révélez concernant le lien auteure-narratrice, puis-je demander dans quel état d'esprit vous étiez en écrivant votre nouvelle ? D'humeur de règlement de comptes ou davantage poético-descriptive ? Le sujet vous pesait ? Une bien intéressante parenthèse que j'aimerais cerner ;)

Contribution du : 18/03/2019 08:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma nouvelle "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2018 10:21
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 465
Hors Ligne
Bjr Alice! Depuis le début, je savais que cette femme aimait cet homme malgré tout. Donc, non, le sujet ne me pesait pas (d'ailleurs, je ne crois pas que je pourrais écrire sur quelque chose qui me pèse ??) mais ce que j'aime bien, c'est fouiller la psychologie des personnages et, sans l'expliquer, la révéler tout de même.
Merci de votre question, ça m'aide à comprendre mon écriture. J'espère que ma réponse aura la même vertu explicative pour vous!

Contribution du : 21/03/2019 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de ma nouvelle "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve"
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Absolument, Canuelle, merci donc pour ce nouveau retour, et bravo pour votre prédisposition à l'introspection littéraire, qui rend généralement le travail écrivain beaucoup plus intéressant :)

À une prochaine fois !

Contribution du : 21/03/2019 23:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023