Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pilule et granule retour sur la pharmacopée
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Bonjour,
et merci aux lecteurs, sélecteurs et correcteurs.

Je suis satisfait de l’accueil reçu par mon texte « pilule granule ».
En le proposant je me disais que ce texte sombre pouvait être dérangeant et rebuter par une écriture un peu hermétique.
Bien que je sois de nature enjouée et optimiste en général, dans ma production il y a quelques récits que j’appelle mes « textes noirs ».
Ils naissent souvent au cours de nuits d’insomnie quand ressurgissent des réminiscences. Alors je me relève pour mettre en mots ce qui était oublié depuis fort longtemps. L’expression se forme plutôt aisément, reste seulement à adapter quelques ajustements pour tirer de ces réflexions un texte le plus correct et précis possible.

Quelques précisions :
A Ingoa et Pouet : A propos du terme granule, je ne crois pas que le mot tel que je l’utilise soit fautif. Un granule est une forme pharmaceutique. Les granules médicamenteux représentent la forme principale en homéopathie mais aussi dans d’autres préparations.

Globalement les commentaires soulignent une tentative d’exprimer l’indicible comme le rapportent ces remarques qui m’indique que le texte a été saisi dans le sens que je voulais lui donner.

Corto : « tenter de faire comprendre ce qui ne peut plus passer par les mots »
Vincendix : « dire les erratiques sensations qui encombrent l’esprit »
Pizzicato : « décadence sournoise de l’être »
Stéphanie 90 : « exprimer les grands bugs du cerveau »
Cristale : La seule façon possible à l’esprit camisolé de manifester sa présence.
Senglar : Le bonheur se mérite au prix du burn-out.

Davide et Stéphanie90 ont décelé un « humour médicamenteux ».
Je pense qu’involontairement mon esprit naturellement optimiste a pu transparaître et vous l’avez observé.


Des commentateurs m’apportent des remarques sur la rédaction. - Hersen – Donaldo - Pouet
Relèvent des passages qui les ont plus particulièrement marqué, Papipoète- Vincente – Pizzicato - Leni – Solo 974
ou me proposent des ajustements que je trouve tout a fait pertinent pour d’éventuels ajustements de forme. Cristale – Ingoa.

Merci à tous pour vos contributions, commentaires et appréciations.


www.oniris.be/poesie/robot-pilule-granule-9478.html

Contribution du : 25/03/2019 11:15
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023