Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


A propos des plumes envolées de Shepard
Visiteur 
Je voudrais profiter d’un exemple tout à fait récent pour interpeller le programme distributeur de plumes.

Le lendemain de sa parution, donc le 28 Avril, la nouvelle de Shepard (L’avant-nuit) a reçu trois plumes pour les quatre commentaires de Malitorne (Bien+), Perle-Hingaud (Beaucoup), Stephanie90 (Passionnément), et moi-même qui n’ai pas noté. Le jour même, Plumette ajoute un commentaire (Un peu), dont la conséquence ce matin est d’avoir totalement déplumé l’auteur. Je ne cherche pas ici à défendre Shepard, pour lequel d’ailleurs mon propre commentaire n’est pas très flatteur, mais à essayer de comprendre. Parce qu’on pourra me donner toutes les explications qu’on veut, je trouve assez incohérent, pour ne pas dire inadmissible, qu’un seul commentaire négatif puisse faire s’envoler les trois plumes d’un sentiment majoritaire.

A ce propos, il m’a semblé constater qu’un commentaire n’avait pas la même influence selon le moment où il était publié. J’ai l’impression que plus la date du commentaire est éloignée de celle de parution du texte, et moins il a d’influence… mais bon, ce n’est peut-être qu’une impression.

J’aurais aimé profiter de cette mauvaise blague faite à Shepard, pour demander à Plumette si elle voulait tenter une expérience pour nous : supprimer sa note et vérifier que demain Shepard retrouvera bien ses trois plumes. J’en doute, mais si c’était le cas je serais très heureux de constater ma mauvaise intuition. Sinon…
Elle remettra sa note après, et là encore nous verrons ce qui passe.
Bien sûr, si d’autres commentaires venaient s’ajouter aujourd’hui, ce que je souhaite à Shepard, il serait plus difficile de faire cette analyse.

FrenchKiss
Défenseur des petits droits de l’homme

Contribution du : 29/04/2019 10:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Hello Frenchkiss

Alors revoilà la question des plumes!

Je suis contrite d'avoir si brutalement déplumé Shepard, si toutefois votre "analyse" est la bonne , d'autant plus que dans mon esprit, mon "un peu" n'est pas si négatif! vous voulez me donnez des remords comme à un prof qui se découvre trop sévère après avoir lu toutes les copies de la classe?

Même si par curiosité, j'aurais pu tenter l'expérience que vous me proposez, je pense en rester là, tant ces histoires de plumes me paraissent insolubles et vaines !

l'algorithme ne peut pas être parfait, et c'est tant mieux puisque c'est une machine!

Plumette la bien mal nommée

Contribution du : 29/04/2019 12:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Visiteur 
Chère Plumette, vous avez bien compris que mon message n’est pas une mise en cause… il me faudrait sinon passer mon temps à m’auto-flageller :)
Pour reprendre vos termes, je ne suis pas sûr que la machine analyse votre esprit et découvre que votre « un peu » n’était pas si négatif. Je pense qu’elle se moque royalement des nuances.

D’autre part, détrompez-vous, l’algorithme n’est pas une machine. La machine n’est là que pour calculer et appliquer l’algorithme que l’homme lui a mis dans les circuits. L’algorithme c’est l’homme, et un programme ça peut être modifié.
Je sais que les plumes ici sont un serpent de mer. Disons que dans l’exemple Shepard, le défaut du modèle est flagrant à mes yeux. Si j’étais encore chef d’entreprise et que je commande un programme pour juger par des étoiles la satisfaction de mes clients, je n’apprécierais pas du tout qu’il réagisse comme ça.

Plumette, ce n’est pas à vous que je m’adresse, vous êtes là par hasard. Aussi, je peux comprendre votre décision de ne pas vouloir participer à l’expérience. Peut-être alors que moi-même je me déciderai avant demain pour noter Passionnément+ et voir quelle est l’influence de mes notes :) Si Shepard ne prend pas trois étoiles d’un coup, j’arrête de commenter :)

Je finis en disant que l’algorithme du programme, dont on vient d’avoir une modélisation, est une des raisons essentielles pour lesquelles je préfère ne pas noter un texte auquel j’aurais donné une note négative.

Chacun peut penser ce qu’il veut des plumes, personnellement je ne vais pas bouder mon plaisir quand j’en reçois une, comme le font certains génies incarnés dont les plumes devraient être contentes de venir caresser l’épiderme. Ne riez pas, j’en ai vu. Aux plumes je préfère les commentaires des lecteurs, particulièrement de ceux dont je sens qu’ils ont pris « possession » du texte avant de le commenter. Mais puisque le choix des plumes vient d’en haut, il me semble normal qu’il soit le plus fidèle possible. Après, moi ce que j’en dis, c’est pas non plus le souci du siècle… et puis Zizi Jeanmaire n’a jamais été mon type de femme.

FrenchKiss
qui dort déplumé

Contribution du : 29/04/2019 14:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10157
Hors Ligne
si cela peu "consoler" il m'est arrivé le même (déplumage) pour "poussière d'Afrique " avec un (un peu) dEKI en dernier commentateur , la teneur du commentaire n'étant pas si négative...

Contribution du : 29/04/2019 15:40
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Hello,

Bon, ne vous cassez pas trop les neurones, les plumes je m'en tape comme de ma dernière chemise (et encore, je l'aime bien cette chemise...)

Les gens accordent trop d'importance à ce 'système', moi ce qui m’intéresse c'est le contenu des coms.

Mais puisque ça revient encore, voilà une courte explication :

Le poids des notations dépend des commentateurs sous deux aspects: Le nombre total de commentaires, et les évaluations habituelles du commentateur. Quelqu'un qui met des 'passionnément' tout le temps aura moins de 'valeur' lorsqu'il note un 'passionnément' et inversement, quelqu'un qui ne met jamais de 'passionnément' aura beaucoup plus d'impact si il accorde cette note. Donc il se peut (je ne suis pas allé cherché) que plumette note haut d'habitude et que Stéphanie aussi, donc l'avis de plumette joue un rôle beaucoup plus grand dans la 'note' que Stéphanie.

Ensuite, 'malheureusement', une 'moyenne' fait qu'une 'mauvaise' note fera toujours énormément chuter le résultat (surtout avec un n=4) alors qu'une autre note élevée aura très peu d'effet, puisque les autres notes étaient déjà hautes.


Voilà voilà, maintenant, aux lecteurs du sujet, venez lire et commenter

Contribution du : 29/04/2019 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Visiteur 
BlaseSaintLuc,

Je ne pense pas que le commentaire de Eki vous ait perdre TROIS plumes. Si j’en crois les autres notes, vous n’aviez pas quatre plumes avant son arrivée, si ?
Sur la nouvelle de Shepard, c’est bien l’ampleur du déplumage qui me laisse rêveur. Faudrait en parler aux volaillers. Comment un seul commentaire peut-il faire perdre trois plumes à l’auteur ? Rien ne devrait raisonnablement le justifier, enfin c’est mon avis.
Bon, je crois que j’en ai assez dit. C’était juste un petit moment de surprise de ma part. Rien d’important.

Contribution du : 29/04/2019 17:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Vous prenez le problème sous le mauvais angle. La question est : comment 3 commentaires peuvent donner '3' plumes à l'auteur. La moyenne est provisoire, jusqu'à ce qu'il y est assez de commentaires pour qu'elle est un sens. En d'autres termes : elle est biaisée. D'ailleurs, elle est toujours, parce qu'avec 4 notes... c'est une moyenne qui ne veut toujours pas dire grand chose et peut encore changer. Le nombre de 'plumes' ne stabilisera pas avant d'atteindre au mois une 15 de notes.

Contribution du : 29/04/2019 18:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Visiteur 
Shepard,

J’ai fait d’autres constatations que les vôtres, même avec peu de commentaires. Je n’ai jamais noté de mouvements régressifs spontanés ; mais bon, je vais pas non plus m’éterniser sur un sujet qui finalement m’intéresse assez peu. Vous êtes vous-même organiris, vous connaissez donc mieux la maison que moi, et si tout le monde est satisfait, c’est pas moi qui vais déclencher une émeute. J’ai relevé ce qui me semble être une anomalie en connaissant déjà les explications que vous donnez. Je crois qu’on peut en rester là.

Cordialement
FrenchKiss

Contribution du : 29/04/2019 19:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Olala malheureux, les plumes d'oniris c'est une boîte de Pandore...!!!

Vous ne savez pas dans quoi vous venez de mettre les pieds

Contribution du : 29/04/2019 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des plumes envolées de Shepard
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10157
Hors Ligne
Je ne me suis pas plaint, pour ma part au moment où c'est arrivé pour info de 3 à 1 plume, mais ce qui est intéressant, ce sont les commentaires, le reste est une affaire d'égo...

Contribution du : 29/04/2019 20:40
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023