Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Du sens et du blanc
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bonjour amis de l'Onirie!

Un remerciement au CE pour la publication de ce texte dont je n'étais pourtant pas bien sûr qu'il puisse franchir l'obstacle sélectif! Plutôt content donc au vu des retours qui me semblent somme toute très positifs.

Voilà, bon, pas besoin d'explications particulières je pense, un texte où je me suis amusé et dont j'ai hésité sur la catégorie: "humour/détente"? Un texte que j'avais commencé et pas fini comme un grand nombre de "nouvelles" que je scribouille, je me lance, j'écris au fil de la plume et puis je ne sais jamais comment finir la chose. Certains l'ont d'ailleurs à juste titre fait remarquer.

GillesP: merci à vous pour votre appréciation. Concernant la fin, je ne peux que vous renvoyer à ce que je dis plus haut...

Corto: effectivement, Wladimirio est le seul, après s'être foutu de la gueule de Rottka, de tenter un peu le sérieux...Mais serait-ce de l'ironie? Merci beaucoup.

Frenchkiss: très flatté d'avoir réussi à vous plaire avec ce texte. Au plaisir

hersen: oui, je continue, après l'Orchidée et avec l'Arbalète à vous emmener dans des rades... Moi qui ne bois plus depuis des années en plus... Nostalgie quand tu nous tiens! Bon, tu n'as pas adhéré, je n'ai rien à dire pour ma défense, si ce n'est une prochaine fois j'espère! Concernant ta remarque de la fin, je ne l'ai pas bien comprise. Je ne vois pas bien en quoi les majuscules sont nécessaires quand Rottka souligne qu'on dit "Homme et non Femme pour désigner l'espèce humaine", à l'oral c'est parfaitement compréhensible, même sans majuscule. Merci à toi.

Donalda75: moi qui pensais justement avoir un peu fait de "chichis" pour le coup, je suis rassuré... :) Merci bien.

Luz: très content d'avoir pu vous faire sourire, c'était aussi le but en plus de la profonde réflexion... :) Muchas gracias.

senglar: que dire face à tant d'éloges... Je tente le silence façon Vincente. Merci.

Alvinabec: je crois que, sauf erreur de ma part, c'est la première fois que vous commentez l'un de mes textes, je suis ravi d'avoir pu vous accrocher. Merci bien.

Plumette: merci de passer par là pour saluer ma petite incursion en nouvelles. Pour Rottka, contraction de "rot et vodka", oui pas mal je n'y avais pas pensé. C'était plus banalement le verlan de carotte, pour la rousseur de notre ami.

Vincente: entièrement d'accord pour le côté abrupt de le fin et le manque de développement. Merci pour votre passage.

LénineBosquet
: tiens, merci bien à toi pour ce commentaire, d'autant que dans tes texte tu t'y connais en ambiance bistrotière.

Contribution du : 14/05/2019 11:58
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Pour ma remarque, oui, tu as sans doute raison. sauf que face à un tracassé de sa choucroute et de sa baguette au four, homme, Homme, femme, Femme, je ne le voyais pas si clair. je me demandais ce qu'il pourrait en comprendre. Rottka s'adresse directement à des personnes à ce stade de la nouvelle.
choucroute ou Choucroute ? la blague est carrément débile !

Mais si ça ne tracasse aucun autre lecteur, està tudo bem, não te preocupa.

Et bien sûr, à se retrouver sur un autre de tes textes !

hersen

Contribution du : 14/05/2019 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Comment hersen, tu n'aimes pas mes jeux de mots culinaires????!!!...

Au moins, Eva-Naissante apprécie la finesse de mes calembours, elle.
Merci à vous donc Eva pour ce commentaire élogieux. Vous dites: "L'humour est tantôt manié avec subtilité, tantôt moins" ...
Je vous l'accorde. (à sauter)

Pouet, subtilement lourdingue.


Contribution du : 14/05/2019 14:48
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
pffttt, non, Pouet, MA blague est débile.

je rajouterais bien meia-dose, mais j'ai peur que ça fasse trop, du coup :))

Contribution du : 14/05/2019 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Comme je vois que quelques commentateurs se sont attardés sur mon texte...

maguju: effectivement Carver, un maître de l'épure... Merci beaucoup pour votre passage.

Mokhtar: je ne peux que saluer ce commentaire très fourni. Franchement, je pense que Rottka n'aurait rien eu à répondre à cela... Merci et bravo.

Acratopege: si vous trouvez la clavicule du périphérique sud, l'Arbalète vous y attend... Merci.

Malitorne: la morale était loin, très loin de mon intention, mais si vous l'avez perçu comme cela, c'est sans aucun doute de mon fait. Le texte était juste un petit délire sans prétention. Merci à vous.

Contribution du : 16/05/2019 11:48
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Je viens de voir que, grâce à mon dernier chef-d’œuvre, je viens de faire mon entrée dans le classement des "meilleurs auteurs" en nouvelles où j'occupe la dix-neuvième position!

Tremble hersen, tremble, ta première place sera bientôt mienne!

Contribution du : 16/05/2019 13:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Que tu crois, Pouet !
Il reste une étape, celle des chocolats.

Et toi, tu vas arriver dans la saison des chocolats mauves, ceux sur lesquels même John Lennon n'aurait osé écrire une chanson.

Contribution du : 16/05/2019 13:20
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Bon, vous avez pas un peu fini, les gars ?

C'est ça qui est chiant, dans les premières places, c'est qu'on ne te voit plus que comme un obstacle.
Et rigole pas, Don le Sicilien, il t'écrasera aussi...

mais on s'en fout, quand Pouet sera premier, on fera pareil.

Et à vous relire, tous les deux, et tous les autres.

aparté : oui, J.L jouait dans la cour des petits.

Contribution du : 16/05/2019 13:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Merci à Stéphanie pour son sympathique passage!


Contribution du : 20/05/2019 15:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Du sens et du blanc
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
C'est avec plaisir que je constate l'exhumation de ce texte.

Stony, merci beaucoup pour ton passage, j'en suis touché.
Tu parles de caricature, oui, effectivement il y a de ça. Mais bon, la vie n'est-elle pas une caricature? Au regard de nos rêves d'ados, de nos espoirs d'aventures, d'originalité, de notre rejet du moule, de nos destin d'Indiana Jones et d'Hemingway...
Nous nous retrouvons au final souvent dans le concept "enfants-crédit maison-métro-boulot-dodo". Et puis finalement, ça a aussi du bon la caricature non? Bon je vais pas faire mon Rottka là...
Concernant la brièveté, oui, j'ai commencé un tas de trucs que je n'ai jamais terminé, là j'ai essayé d'en finir avec plus ou moins de réussite.
L'intrigue, connais pas. La nouvelle non plus.

Au plaisir.


David, très heureux aussi que tu viennes traîner tes guêtres vers chez moi. Concernant Wladimirio, oui c'est un "personnage récurrent", je crois d'ailleurs qu'il se trouve aussi dans "L'endroit sur la falaise" ou dans "Sentiments sous-verre" , peut-être les deux d'ailleurs.
J'aime bien utiliser des "personnages récurrents", d'une part ça évite de trop se fatiguer et puis c'est comme une connivence, une complicité avec ses éventuels lecteurs, mais surtout avec soi-même.

Hasta luego

Contribution du : 25/06/2019 20:30
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023