Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





J'en ai ras le bol de ton printemps !
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Remerciement à ceux qui ont retenu, lu et commenté « opinions printanières. »

Bien sûr, Quéribus, le texte va à l’encontre des clichés qu’on peut lire sur le printemps. Dont un d’ailleurs que j’aurais pu mettre en cause, celui des « jolis printemps ensoleillés ». Effectivement, le genre slam se prête bien aux apocopes mais il faut que celles-ci s’accordent au rythme du langage parlé.

Papipoète, la campagne jurassienne tu la connais bien puisque tu nous la présentes bien souvent dans tes textes. Et le printemps tu le sais n’est pas toujours aussi idéal que les images d’Epinal poétiques.

Vous avez raison Annik, la vérité est entre les deux points de vue. Mais ce qui m’a amusé c’est de les mettre en opposition.

Vincente à propos du vers :
« Viens t’en profiter du beau temps. »
Je dois avouer que je n’en ai pas la paternité. Cette phrase, je l’ai entendue lancée par ma voisine qui appelait son mari pour lui dire de venir profiter du soleil. Elle est d’une tournure tout à fait franc-comtoise et j’aurais même pu écrire « vin-t’en profiter ». C’est cette expression que j’avais trouvé amusante qui est à l’origine de ce texte et aussi la réponse du mari « tu m’emmerdes avec ton beau temps ». Comme quoi parfois on peut puiser dans la réalité quotidienne pour broder sur un slam.
Reste que vous avez trouvé le texte sympathique et ça me fait plaisir.

Ta perspicacité de lecture n’est pas prise en défaut Hersen. En effet à chacun son printemps. Comme a chacun de concevoir sa manière de vivre. Et c’est ce que ce vers ultime « TON printemps » souligne bien sûr.
Je n’ai pas d’a priori contre le pique-nique champêtre. Le grincheux c’est un personnage, rien à voir avec moi. Cependant je considère que son point de vue peut aussi s’admettre.

Oui, Stéphanie90, j’éprouve une certaine sympathie pour mon grincheux qui voit aussi dans le printemps des éléments moins positifs que ce que les clichés habituels en disent. Le printemps ici n’est qu’une métaphore, matière à réflexion comme vous le soulignez, pour dire qu’il faut aller au delà des apparences et de l’évidence.

Cher senglar dont j’apprécie les commentaires réguliers sous les textes, vous dites une chose très juste (comme souvent). Le râleur et plus drôle que le satisfait éternel. D’ailleurs, je trouve que la société actuelle met beaucoup d’exclusion sur le rire. Bien de nos humoristes passés se verraient aujourd’hui interdit d’antenne. Alors, aujourd’hui, il ne reste que le vulgaire pour faire rire et c’est désolant. Coluche, Roca, Amadou me manquent… comme beaucoup d’autres.

Comme je le dis plus haut, Pizzicato, l’inspiration vient souvent d’une anecdote. Et puis j’apprécie de changer de genre. Ce texte n’est certainement pas celui de mon répertoire qui aura attiré le plus de commentaires ou de lecture, mais j’aime bien me confronter à d’autres manières d’écrire.

Léni, je ne sais pas si c’est la complainte du printemps, celle du grincheux qui refuse de s’aligner dans le rang. Peut-être est-il plus anar que grincheux d’ailleurs. Tu reviens sur le coq qui n’a pas réglé son cocorico, je dois dire que je me suis divertit quand ce vers m’est venu.

Tu as raison Pouet, tous les ans c’est pareil, comme les marronniers en fleurs, les décorations de Noël et les vœux du nouvel an.

Merci à tous et rendez-vous sur vos textes.

Le texte est ici

www.oniris.be/poesie/robot-opinions-printanieres-9583.html

Contribution du : 18/05/2019 16:56
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J'en ai ras le bol de ton printemps !
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Merci Blase Saint-Luc pour votre commentaire. Je reconnais bien volontiers que lu au premier degré la trame peut paraître mince à qui n'apprécie pas le slam.

Contribution du : 19/05/2019 21:53
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : J'en ai ras le bol de ton printemps !
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Votre enthousiasme m'a touché Embellie. Très heureux que le "langage populaire" de ces opinions printanières vous ait plu puisque c'était le but recherché pour ce slam.
Merci pour votre généreuse appréciation.
Je ne connaissais pas cette chanson du grand Léo. Je vais aller la rechercher sur internet si c'est possible.

Contribution du : 30/05/2019 09:30
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023