Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 6 »


L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bonjour ami-e-s oniriens,

Je suis toujours touché par la générosité que vous pouvez avoir de vous pencher ainsi sur les textes des autres, les décortiquer, y chercher un sens, et enrichir l'auteur de votre vision de ce qu'il a voulu exprimer ; merci pour cela ! Du coup, je n'ai pas envie de donner les clefs de l'énigme afin que tous ce que vous avez dit reste vrai, mais je ne puis souffrir certaines allégations qui, s'ajoutant à celles qu'on m'a déjà imputé dans un certain fil (celui ouvert par Donaldo75), finissent par m'incommoder.

Je m'excuse donc auprès de Mokhtar, Davide, Donaldo75, Robot, Gabrielle et Quéribus en aveugle, et surtout Larivière dont le commentaire m'a emmené dans une autre dimension de mon texte. Je vous dis donc merci de me faire découvrir les richesses de mon propre texte, de le découvrir sous un autre angle...

Maintenant, vous n'étiez pas loin du but, et je pense que (J'ouvre une parenthèse) les derniers événements (le fil de Donaldo75) où on m'a traité de raciste, et de violent ont dérouté plus d'un ; ce n'est pas grave ! Je ne pense pas que j'ai de compte à rendre à aucun humain. En tant que chrétien, j'en rends juste à Dieu, et Lui seul connait qui je suis en profondeur. Lui seul sait quels démons chaque humain a à combattre ; (je ferme la parenthèse)

Pour ce qui concerne le texte, les versets se réfèrent à ceux de la Bible et non à ceux du Coran, et ceux et celles qui ont eu à lire autre chose que les Évangiles dans la Bible, je parle des livres prophétiques (Ésaïe, Jérémie), pourraient reconnaître le style. Je ne ferai pas une explication de tout le texte, mais je donnerai juste des pistes pour éclairer. En l'Évangile de Mathieu, au chapitre 10, verset 34 et 35, Jésus dit : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…" L'épée dans ce texte est le message de Christ, La Vérité. La Vérité n'est pas facile à accepter, d'où proviennent les guerres ; mais une fois qu'on l'accepte, il y a la paix.

"Prépares-toi à la guerre" fait écho à ces mots de Jésus : "Que celui qui veut me suivre porte sa croix" Parce que les disciples de Christ, les Vrais, ne se battent qu'avec les mots ; les Soldats de Christ sont des soldats du verbe, mais qui, dans la guerre que peut engendrer leur message, se laisse aller à l'abattoir. On a vu leur massacre sous Dioclétien et sous Claude à Rome...

On sait que la vérité peut calmer ou irriter, d'où le double tranchant de l'épée.

La Vérité est fille d'orient, car venant d'un juif d'orient. La Vérité est belle et séduisante, il suffit d'entendre Napoléon 1er en parler pour le comprendre. Et quand Jésus demande à chacun de porter sa croix pour le suivre, c'est une invitation à mourir pour la Vérité.

L'homme puissant ici c'est la Rome antique qui au 4 ieme siècle sous un Constantin à l'empire déclinant décida de se servir du christianisme pour se relancer. Et depuis ce temps, cette foi n'a cessé d'être travestie et prostituée.

La vigueur qui est redonnée au taureau du Basan c'est le retour du Seigneur qui est tant attendu par les chrétiens...
Voilà, sans trop entrer dans les détails, quelques clefs pour comprendre mon texte.

Quéribus Vous pouvez relire le texte avec ces quelques clefs, et peut-être apprécierez-vous mieux ? Merci pour votre lecture à l'aveugle !

Gabrielle Je vous remercie pour votre lecture. Vous avez vu la beauté, au delà de l'obscurité qui planait sur le texte, en cela je crois que mon pari est réussi. Merci !

Corto Je sais que ce sont les événements derniers qui vous ont dérouté. Je suis un homme de paix ; si vous le voulez, avec les clef du texte, vous pourrez aller relire. Merci d'avoir pris le temps pour me lire !

Robot Salut l'ami ! Tu étais juste un peu à coté de mon intention, alors je t'invite, si tu veux, à relire avec mes clefs. Merci pour ton passage !

Pizzicato à une prochaine fois alors ? Merci pour ton commentaire !

Lebarde Les explications sont disponible, alors jugez-en vous-même ! Merci pour votre commentaire !

Zorino Je connais la Charte d'Oniris. J'ai été "Ambassadeur" d'oniris, vous savez ? c'est une branche qui n'existe plus sur oniris. Les "Ambassadeur" d'oniris avaient pour tâche de diriger les nouveaux venus sur le site, leurs donner des liens, etc... puis, jusqu'à dernièrement j'étais au CE. Je la connais, la charte d'oniris, et je l'ai toujours respecté. Je me réjouis qu'il y ait des gens qui se soucient que les autres la respecte. Après mes explications, jugez vous-même si je l'ai violé. Merci pour votre passage sur mon texte !

Donaldo75 Merci du conseil, Don, je suis en position du double lotus et tu peux constater ma zénitude bon, merci pour ton ton modérateur, Don !

Papipoète Est-ce un peu plus clair ? Merci pour votre passage sur mon texte !

Davide J'apprécie grandement votre recul devant ce que vous n'avez pas toutes les clefs pour comprendre, autant que j'apprécie votre vision de mon texte. Vous me permettez de le voir sous un autre angle, Merci !

Hersen Vous avez le droit de ressentir le panel d'émotions que vous suscitent mon texte, vous savez ? La religion nous touche différemment, je crois, tout dépend de notre nature, notre culture, notre condition sociale, etc... La foi chrétienne, si elle a détruit certains, a construit la résilience que les gens qui me côtoient me connaissent. Merci pour votre passage sur mon texte.

Mokhtar Vous êtes le plus proche de mon intention et je trouve que vous vous posez les vraies et belles questions ; si on n'était pas dimanche et que vous étiez pressé, peut-être auriez-vous percé totalement l'énigme ? Merci pour votre commentaire !

Malitorne J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre commentaire, un sourire en coin, pas moqueur, croyez-moi, juste amusé. Merci pour votre passage !

Larivière Lorsqu'au début de ces explications je parlais de générosité, je faisais beaucoup allusion à tes commentaires ; ils sont rares, mais lorsque tu t'y mets, tu t'y mets à fond la caisse, et ce qui en sort est toujours plaisant et très intéressant. Tu sais aller trouver des sens profonds a ce qui peut paraître anodin, et chaque texte brille de milles feux après ton passage. J'ai beaucoup aimé ta vision, ton recul par rapport au mystère du texte, et sans te verser dans des discours de celui qui connait bien l'intention de l'auteur, tu t'es questionné, et cela est extraordinaire à mes yeux ; Merci ! Merci pour l'angle nouveau que tu m'apportes sur mon propre texte !


Et pour finir je vous dis un Merci collectif car vous faites vivre oniris par votre implication !

Wan

Contribution du : 20/05/2019 23:43
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Senglar, Votre commentaire m'est aussi hermétique que mon texte doit l'être pour vous Au moins, vous avez l'air de vous amuser, alors, tant mieux Merci d'être passé sur mon texte !

Contribution du : 21/05/2019 07:12
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Bonjour Wancyrs. Si vous ne voulez pas être la victime d'interprétations erronées il faut préciser votre pensée. C'est un fait que l'ambiguïté de votre poésie ouvrait la porte à maintes explications. Pour ma part j'ai tendance à rester sur mon point de vue.
Enfin il n'y a rien d'étonnant à la virulence de certains commentaires. Quand on parle d'épée, de combat quel qu'il soit, on doit s'attendre à une levée vigoureuse de boucliers.

Contribution du : 21/05/2019 09:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Bonjour Wancyrs. Si vous ne voulez pas être la victime d'interprétations erronées il faut préciser votre pensée...


Désolé, pas pour moi 😊 je laisse ce soin aux auteurs qui imposent aux autres la façon de lire leurs textes. Laisser planer le mystère, pour moi, m’enrichit de la vision de l’autre, et n’eut été ces allégations de violence, je n’aurais pas dévoilé ma pensée. Maintenant, les autres commentaires seront en adéquation avec ma version du texte, ce qui ne m’est plus profitable... vous pouvez garder votre point de vue, cela fait partie du jeux 😉
Belle journée à vous !

Contribution du : 21/05/2019 09:25
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Salut,

je doute que le mécréant impérialiste colonialiste et descendant d'esclavagiste que je suis puisse apporter quoi que ce soit à ton texte par un commentaire... :) D'autant que pour moi, une épée est une épée- me causant plus entrailles à pourfendre qu'autre chose- et que la Vérité est pour le moins sujette à interprétation.

Juste, concernant la forme, j'ai trouvé par exemple que "ceins tes reins d'airain" était du plus bel effet. Et que l'aspect "versets bibliques" était fort bien rendu.

Bonne continuation.

Contribution du : 21/05/2019 11:51
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15766
Hors Ligne
Il était souhaitable d'ouvrir ce fil mais le raisonnement que vous y tenez conforte la méfiance qu'il faut opposer à votre discours. Pour rester rapide je ne ferai que deux reprises.

1. "La Vérité est fille d'orient, car venant d'un juif d'orient." Personnellement je préfère me référer à Darwin pour comprendre le monde. Et depuis ce grand découvreur, que de progrès grâce à la réflexion et à l'intelligence humaine !

2. "L'épée dans ce texte est le message de Christ, La Vérité". Mais oui, c'est ce que disaient les Dominicains de l'Inquisition dont la plus célèbre née au 15ème siècle en Espagne.

Il serait intéressant mais vraiment trop long de reprendre chacun de vos arguments cherchant à expliciter votre poème irrecevable.

Bonne journée à vous.

Contribution du : 21/05/2019 14:20
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Par le verbe et par la réthorique on peut toujours tout expliquer tout justifier même l’inexplicable et l’injustifiable.
Chacun trouvera toujours dans les textes, la bible , le coran ou autres écrits, mais surtout l’interprétation qu’on en fait , le moyen d’imposer un message,SON message.
Seul un esprit de concorde et tolérance pacifique peut mettre un terme aux discussions.
Je ne voudrai surtout pas en les prolongeant faire plus de publicité à ces débats malsains . Je jette l’éponge.
Lebarde

Contribution du : 21/05/2019 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Visiteur 
Citation :

les derniers événements (le fil de Donaldo75) où on m'a traité de raciste


« On », c’est moi :)
Une petite rectification de vocabulaire, tout de même. "Traiter de", c'est insulter, ce qui serait modérable et devrait être modéré. Utiliser un mot et expliquer de manière précise pourquoi on l'utilise, je pense que c'est d'une autre nature.
Je n'ai pas été modéré, mais peut-être que les modérateurs étaient distraits.
Du reste, vous m'avez "enjoint" de vous écrire en privé pour le préciser davantage et j'ai obtempéré à votre injonction.


J’ai lu votre texte et tous vos commentateurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que même le plus éclairé d’entre eux, après l’énoncé de ses hypothèses, avoue lui-même n’être finalement pas certain d’avoir entravé grand-chose, ce qui m’inspire la réflexion suivante qui n’aura certes pas la hauteur philosophique de votre discours :

Lorsqu’un livre est lu, chanté, ânonné, brandit par des centaines de millions de couillons qui n’y ont peut-être pas davantage entravé que vos commentateurs à votre texte, je me dis que, par prudence, il vaudrait peut-être mieux appeler un chat un chat.

Je n’ai jamais compris ces sketches sur la difficulté de suivre les notices d’assemblage Ikea. Moi, j’ai toujours trouvé ça très clair. Mais ici, on est quand même vachement loin des notices Ikea.
Tout le monde ne connait pas le bonheur d’avoir accompli un cursus complet de théologie.

Peut-être qu’un jour on trouvera, dans la collection « Pour les nuls », un ouvrage « La Bible pour les nuls », un « Le Coran pour les nuls », auxquels, bien sûr, on ajoutera une annexe « Les versets wancyrsiens pour les nuls ».
Dans l’attente de ces parutions, peut-être serait-il sage de parler de « vérité de Christ » plutôt que d’épée ? (même si le mot "vérité", à lui seul, donne déjà de l'urticaire). Ça fait plus de lettres, c’est moins vendeur, surtout chez les fabricants d’épée, mais, même si l’on sait depuis Magritte qu’une pipe n’est pas une pipe, je me suis laissé dire que des lectures au premier degré sont très courantes. D'ailleurs, je reviens à l'instant du boulot en métro et, en passant à la station Maelbeek, je n'ai pu m'empêcher de repenser à votre texte.

Comprenez-moi bien, Wancyrs ! Je ne suis pas croyant, mais je respecte la foi comme l’une des choses les plus intimes de l’être. Ne pas la respecter, c’est nier l’être. Je ne suis même pas tout à fait contre le fait qu’un livre puisse éclairer certaines personnes quant aux comportements qu’ils pourraient adopter à l’égard de leurs semblables, mais tant que ce livre crypté ne sera pas fourni avec le décodeur, je ne pourrai m’empêcher de constater qu’il y a tout de même quelque chose de criminel là-dedans.

Si ce livre était adressé à des initiés, on pourrait éventuellement en rediscuter, et encore, mais il se trouve dans les mains de centaines de millions de couillons. Dès lors que votre texte se veut en prendre la forme, et même s’il ne sera pas distribué de par le monde, il me semble, au minimum, qu’une semblable prudence doive lui être appliquée.

Quant à la lassitude que vous affichez suite aux diverses réceptions de vos textes et discours, je pense que vous ne pouvez pas à la fois goûter à la fierté de brandir vos convictions de manière sentencieuse et balayer les réactions qu'elles engendrent, même en sachant que vous détenez la vérité et que les autres ne sont que ploucs qui n'y auront jamais accès.

Peut-être vous faut-il un certain courage pour afficher vos convictions. Il n'en faut pas mois pour y répondre.

Contribution du : 21/05/2019 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
J’ai essayé d’être le plus calme possible depuis le début de ce fil. J’ai répondu aux commentateurs avec le maximum de diplomatie possible ; si mes interventions ne sont pas à la hauteur de vos attentes, excusez-moi du peu ! J’ai donné clairement mes intentions derrière ces vers « opaques » pour certains, et je ne les ai pas blâmé pour leur compréhension ; j’ai juste essayé de comprendre pourquoi ils m’ont prêté ces intentions. Est-ce mal ? Si oui, je vous demande pardon !
Maintenant, je n’ai pas de temps à mettre sur une discussion qui n’aboutira à rien. J’exprime mes convictions, j’en ai le droit, tant qu’explicitement je ne contrevient ni à la loi , ni à la morale. Maintenant, chacun peut penser ce qu’il ou elle veut de mes convictions, c’est de son droit. Sachez que si un tribunal voudrait me condamner pour mes croyances, j’irais en prison avec joie, pour être en adéquation avec les propos je Jésus : « si on te frappe la joue gauche, tend aussi la droite. Et si on te prend ton manteau, cède aussi tes vêtements de dessous... »
Que la paix de Dieu soit avec vous !

Contribution du : 21/05/2019 20:58
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Wancyrs,

Après avoir commenté votre poème “Épée”, celui-ci m'ayant laissé bien plus que perplexe, je me suis un peu intéressé à votre production. Étant donné qu'il y a toujours une part de vérité dans ce que l'on écrit - aussi infime soit-elle - , je me suis dit que la contradiction entre ces 2 vers “Il faut à tout prix rétablir la fraternité / Sinon on va tous crever comme des écervelés” - qui proviennent de votre poème “Terre en péril” - et votre dernière publication en ligne était sacrément étendue. Du coup - et près avoir lu les autres commentateurs - j'ai ajouté un ÉDIT, en espérant que vous ayez eu le temps de le lire avant modération de mon commentaire.

Vos explications ici ont apporté la clé me permettant d'accéder au cœur de votre pensée mais reconnaissez tout de même que sans elle, ce n'était pas évident de lire entre vos lignes.

Merci pour votre retour

Contribution du : 21/05/2019 21:34
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023