Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re : L'Épée
Visiteur 
Dans le cours d'un crash informatique, je viens de perdre un long message dans lequel je tendais la main à Wancyrs et m'opposais à Larivière. Je suis dégoûté. Je ne suis pas certain de trouver le courage de reprendre le truc depuis le début. Je sais que c'est arrivé à chacun de nous et que vous compatissez à ma douleur. Bonsoir.

Contribution du : 22/05/2019 22:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Je préfère la rigueur des sciences physiques pour expliquer le monde, leur démonstration par l'expérience, reproductible, que des croyances qui ne se sont jamais appliquées dans le réel. Des gens ont besoin de croire, d'autres de voir.
Je reste toujours étonné qu'on puisse baser son existence sur un livre écrit dans la nuit des temps, mille fois remaniés, et tourner le dos avec obstination aux avancées de la recherche. Dernière en date, la confirmation du boson de Higgs qui attribue une masse aux particules élémentaires et valide ainsi une partie du modèle standard.
Plus la science progresse, plus la foi se fige, s'accroche avec terreur à ses dogmes. Le silence des espaces infinis fait tellement peur...

Contribution du : 23/05/2019 10:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Tout en sachant que la "rigueur" de la Science est soumise à son Temps, à sa contemporanéité.
Il est certain que la Science d'avant Darwin ou d'avant Copernic, ne pouvait -au vu de nos "connaissances" actuelles- se satisfaire entièrement de sa "rigueur" d'alors.
Dans deux cents ans, notre "Science" en aura pris un sacré coup dans la tronche et déjà certaines "avancées" d'aujourd'hui remettent en question les découvertes d'hier.
Pour ma part, je me méfie autant du médecin que du curé et je ne suis même pas certain qu'ils soient tant à opposer que cela...

Pouet, avocat du Dieu qui a vu l'île de la tentation mais qui n'y croit toujours pas.

Contribution du : 23/05/2019 12:19
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Donc, et j'en terminerais ainsi, si certes la Bible et autres textes sacrés ont été remaniés à maintes reprises, que dire de la Science à cet égard?

Baser sa "croyance" sur quelque chose qui sera remis en question le lendemain ne me semble pas plus "pragmatique" que la Foi religieuse.

Contribution du : 23/05/2019 12:48
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Visiteur 
Oui, mais alors, Pouet, si tu me piques mes idées avant que je n'aie pu réécrire mon post, où va-t-on ?

Contribution du : 23/05/2019 12:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
La science n'a pas la prétention d'être une vérité révélée comme les textes religieux et accepte les remises en question par ailleurs le plus souvent relatives ou anecdotiques.

Une vérité révélée se dit immuable et est figée ; elle n'accepte aucune modification.

La science naît du pragmatisme et de l'expérimentation et progresse avec les nouveaux instruments qui sont mis à sa disposition.

La vérité révélée est hors sol ; pas la science.

Je ferai toujours la distinction entre Bernadette de Lourdes et Pasteur.

Si je puis me permettre :)

senglar

Contribution du : 23/05/2019 17:38
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit
Plus la science progresse, plus la foi se fige, s'accroche avec terreur à ses dogmes. Le silence des espaces infinis fait tellement peur...

Malitorne, vous semblez tellement éloigné de la réalité ! La foi n’a jamais eu pour ennemi la science ; c’est plutôt un allié pour elle. La foi n’a jamais été aussi palpable que depuis que la science progresse, et chaque nouvelle découverte confirme la grandeur de Dieu. Ceux qui ont figé la foi biblique, le clergé et les inquisiteurs, n’avaient même pas la foi, sinon pourquoi avoir tant voulu garder secret ce qui devait être vulgarisé ? Ils ont eu peur que les choses incompréhensibles des Écritures ne viennent discréditer leurs institutions de brigands, mettant ainsi des entraves à l’objet même qui apporte la gloire à la foi... pour exemple, dans le livre de Job écrit 1400 ans avant JC, longtemps avant Copernic et et Galilée, il sort de la bouche d’un croyant, Job, que Dieu a suspendu la terre sur le néant. Et plus de 2500 ans plus tard, des études prouvent la véracité de cette affirmation. Peut-on conclure que la science est en retard sur la foi ? Non, j’ai pas de problème avec la science; j’ai la conviction qu’elle n’est là que pour servir les desseins de la foi...

Contribution du : 23/05/2019 18:41
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

senglar a écrit :
La science n'a pas la prétention d'être une vérité révélée comme les textes religieux et accepte les remises en question par ailleurs le plus souvent relatives ou anecdotiques.

Une vérité révélée se dit immuable et est figée ; elle n'accepte aucune modification.

La science naît du pragmatisme et de l'expérimentation et progresse avec les nouveaux instruments qui sont mis à sa disposition.

La vérité révélée est hors sol ; pas la science.

senglar


Pour vous, Senglar, une axiome c’est quoi ?

Contribution du : 23/05/2019 18:49
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Visiteur 
Aucun scientifique ne saurait créer de la terre, des végétaux,, de la vie, de l’eau...

Contribution du : 23/05/2019 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'Épée
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
C'est masculin ;)


Lol Wancrys je plaisante. Enfin... pas sémantiquement.

senglar

Contribution du : 23/05/2019 19:21
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023