Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Un soir sur la terre"
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/11/2018 20:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 902
Hors Ligne
Tout d'abord un grand merci à ceux qui ont rendu possible la publication de ce texte ainsi qu'à ceux qui l'ont lu et commenté.
Je m'attendais à des réactions contrastées et j'avoue ne pas avoir été déçue...
J'ai l'habitude d'être concise dans mes remerciements car je sais que le temps de chacun est précieux mais je vais tout de même prendre quelques minutes pour préciser un ou deux points.
En premier lieu, je tiens à dire que je n'avais aucunement la prétention de présenter un texte original. Il se trouve que le thème de la rencontre amoureuse est un thème que j'affectionne tout particulièrement et je souhaitais simplement en explorer un des aspects; essayer de comprendre comment deux personnes ne se connaissant pas quelques heures auparavant en arrivent à se donner l'une à l'autre sans retenue. Ce qui se passe entre les deux protagonistes de mon histoire ne se résume pas à une simple histoire de jambes en l'air dans un camion. Et si elle a été vue de cette façon c'est qu'n effet je n'ai pas bien fait le boulot...
Hersen, je m'adresse à vous maintenant : lorsque vous dites que dès le début on sent ce qui va se passer, c'est une évidence en effet...L'incipit est assez clair et le texte appartient à la catégorie "sentimental, romanesque"...Concernant le fait que Matt soit patron de sa boîte (cela a eu l'air de vous chiffonner puisque près de la moitié de votre commentaire est consacré à ce point de détail), si j'ai fait ce choix c'est dans l'intention de donner une certaine épaisseur au personnage (expliquant sa lassitude, sa fatigue et solitude) mais aussi pour que le lecteur comprenne que les préservatifs du camion ne sont pas les siens mais ceux de son employé; bref pour montrer que ce qui lui arrive ce soir là, n'est nullement dans ses habitudes.
Je terminerai en disant que je trouve certains commentaires un peu dures et ironiques, limite blessants.Il me semble que l'on peut ne pas adhérer un texte et le dire avec délicatesse sans esbroufe , sans essayer de faire de l'humour sur le dos des autres. J'en profite pour remercier Toc-art qui a su user de délicatesse pour donner son point de vue. Voilà, j'ai fini. Pardon je dois être trop sensible :)
Au final je retiendrai que certaines expressions étaient effectivement un peu clichées et essayerai de faire mieux la prochaine fois. Bonne soirée à tous.

Contribution du : 09/06/2019 21:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un soir sur la terre"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36781
Hors Ligne
j'avais donc raison d'hésiter...

Alors je crois qu'à ce stade, je ne pourrais plus trop te commenter car vraiment, je n'ai pas l'impression d'avoir été désobligeante. Nous ne sommes donc visiblement pas sur la même longueur d'onde.

Oui, je maintiens que je ne comprends toujours pas, malgré tes explications, en quoi cela change la donne si Matt est le boss ou pas. l'argument des préservatifs ne me convainc pas, mais je comprends que tu veux dire que ce n'est pas le genre de Matt d'être si "spontané".
OK.
Mais moi, je parle de la construction de la nouvelle. Ce qui est différent.

Je crois que tu as mal interprété la première partie de mon com : je ne remets absolument pas en cause le sujet par rapport à la catégorie (comment le pourrais-je ?), mais la façon dont c'est narré, les éléments trop attendus qui arrivent, quand on aimerait être surpris.

Bon, tout ça , c'est pas grave.
C'est un échange sur un texte.

Bonne soirée.

hersen, sans doute pas romantique pour deux sous.

Contribution du : 09/06/2019 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un soir sur la terre"
Visiteur 
Bonsoir, maguju,

Je terminerai en disant que je trouve certains commentaires un peu dures et ironiques, limite blessants.Il me semble que l'on peut ne pas adhérer un texte et le dire avec délicatesse sans esbroufe , sans essayer de faire de l'humour sur le dos des autres.

Je pense que ça s'adresse à moi ;)
Je comprends votre point de vue et j'en suis désolé.
Ce soir, j'ai décidé de prendre un peu du temps que je ne possède presque pas pour recommencer à commenter des nouvelles. J'ai commencé par la vôtre puisqu'elle est en tête de gondole et progresserai ensuite vers le bas de la liste.

Je prends beaucoup de temps pour commenter. Je lis le texte, prends des notes, rédige un commentaire, lis les commentaires des autres commentateurs, suis le fil consécutif à la parution du texte lorsqu'un tel fil existe. Ça fait au total beaucoup de temps.
Je pourrais prendre encore plus de temps pour toutes précautions de nature à protéger la sensibilité de l'auteur, mais je vous avoue très humblement et très sincèrement que je suis très mauvais dans cet exercice, et d'autant plus mauvais que je dispose de peu de temps, alors je préfère encore écrire très exactement et très sincèrement ce que le texte m'a inspiré.

J'ai tout de même trouvé un peu de temps pour écrire qu'il n'y a rien de déshonorant dans votre texte, ce qui est à la limite inférieure de ma sincérité, mais je pensais par là édulcorer quelque peu mon appréciation. Ça n'aura pas suffit. Tant pis !

Vous faites bien de remercier Toc-art pour la délicatesse de son commentaire. J'ai dû avoir moins de chance que vous :)

A défaut de scénario, j'ai cherché le style de votre texte sans le trouver. Donaldo75, au contraire, le trouve au poil. Son commentaire devrait donc largement contrebalancer le mien et soulager votre peine.



Si vous n'avez pas eu la patience de lire ce qui précède, ce qui ne serait pas grave du tout, puis-je néanmoins vous demander de lire ce qui suit et de répondre à une question ?

Après vérification, je m'aperçois que j'avais déjà commenté un autre de vos textes (Fausse route) et constate que ce que je n'ai pas aimé dans "Un soir sur la terre" n'est pas un incident de parcours, mais une caractéristique de votre écriture. J'étais beaucoup plus diplomate avec cet autre texte. Je devais sans doute disposer de plus de temps.

Je vous pose donc la question suivante :
Souhaitez-vous qu'à l'avenir je m'abstienne de commenter vos textes ?

Contribution du : 09/06/2019 22:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un soir sur la terre"
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/11/2018 20:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 902
Hors Ligne
Bonsoir Stony

Pour répondre, sans abuser de votre temps, à votre question, je dirai "faites comme bon vous semblera"...Chacun est libre de s'exprimer, vous l'avez fait et je l'ai fait à mon tour en donnant mon ressenti.
Et puis tout ça n'a pas grande importance... Bonne soirée à vous

Contribution du : 09/06/2019 23:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un soir sur la terre"
Visiteur 
Comme bon me semblera...
C'est difficile. Comment savoir ?
Mais j'ai vu que vous aviez encore un texte en toute fin de liste, alors je suis allé lire le premier paragraphe avant qu'il ne disparaisse.
Maintenant, je sais.
Je vais m'abstenir. Inutile de vous écrire cent fois le même commentaire.

Bonne journée.

Contribution du : 10/06/2019 15:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un soir sur la terre"
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/11/2018 20:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 902
Hors Ligne
Bonjour Senglar

Merci d'avoir lu et commenté ma nouvelle.
J'en profite pour vous remercier de la belle assiduité dont vous faites preuve dans la lecture de mes textes.
Au plaisir, Maguju.

Contribution du : 18/06/2019 14:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un soir sur la terre"
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
C'est toujours un bon moment pour moi que d'aller vous lire Maguju, croyez-moi, et je vous le dis avec une grande sincérité, c'est vous qui me faites un cadeau chaque fois que vous publiez un nouveau texte sur Oniris, cadeau de commentateur doublé du plaisir de lecture.

A vous lire très vite j'espère :)


Senglar

Contribution du : 18/06/2019 16:23
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Un soir sur la terre"
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/11/2018 20:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 902
Hors Ligne
Merci Dague de votre passage et commentaire.
C'est vrai qu'écrire sur l'amour est toujours un peu "casse gueule" donc je suis ravie si j'ai su éviter, en tout cas à vos yeux, certains écueils...
La rencontre amoureuse est je crois rarement originale.. je veux dire lorsqu'on la considère d'un point de vue extérieur... car pour ceux qui la vivent c'est une toute autre histoire! ;)

Contribution du : 18/06/2019 20:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023