Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Bonjour Papipoète,

Oui le zéjel est une variante du zadjal et s'écrit en reprenant la construction de celui-ci mais sans le distique introductif.

Il se construit en 16 vers de quatre quatrains (de 08, 10 ou 12 syllabes) de forme : AAAB – CCCB – DDDB - EEEB
Essayez, vous verrez que c'est plaisant.

Quant à ma baguette magique...si vous saviez combien je dois la secouer pour obtenir d'elle ce que je souhaite...


Merci et bonne journée Papipoète.

Cristale
doublure anonyme de la Dame du Lac


P.S.; je m'en vais de ce pas faire un tour au bord du lac et vous dis à plus tard

Contribution du : 13/06/2019 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5909
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Ce n’est pas par caprice que j’ai retiré mon commentaire.

A propos de la troisième strophe qui m’avait été proposée, j’ai effectivement fait les remarques que vous citez. J’avais également mentionné que la coloration orange affectée à la fleur de lotus était discutable (cette fleur est rose).

Le changement de l’article contracté pour changer le genre de la Psyché contrariait la métrique. Le retrait du « S » de « orange » en fin de vers aurait ruiné la rime.

Petites causes, grands effets, les deux vers ont du être complètement reconstruits, avec un sens quelque peu différent. Il n’y a donc pas eu simple correction orthographique, mais remaniement de fond en comble de deux vers.

Ce qui fait que le commentateur en EL, moi-même en l’occurrence,premier de cordée de surcroît, passe pour une « bille» parce que ses observations conservées sont totalement incompréhensibles (puisque rectifiées), et que son appréciation nuancée perd ses appuis. D’où mon retrait du commentaire.

Sur le plan des principes, je ne vois pas d’objection à ce que l’on …s’arrange pour que soit proposé au catalogue et au lecteur le meilleur texte possible. C’est l’intérêt de tous.

Mais je pense que, dans ce cas, il serait judicieux de contacter le commentateur avant parution, et de l’inviter à revoir son texte en conséquence.

A propos du poème en lui-même, chère Cristale, pardonnez-moi d’être iconoclaste mais mon ressenti est ambigu. J’ai pour lui une profonde admiration, mais je ne l’aime pas beaucoup. C’est je crois la première fois concernant vos œuvres.

Contribution du : 13/06/2019 14:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Chère Cristale, je vous cite : "...la poésie, c'est bien connu, prend la poussière sur les rayons (du bas) des librairies."

La poésie serait-elle considérée comme l'apanage de l'élite, de l'écrit, de la vue ? Sa musicalité visible à l'œil peut se permettre d'être silencieuse mais de ce fait, étant muette, on oublie les poèmes dans les placards, sur les étagères...
Tandis que la chanson, populaire, au cœur de l'oral, de l'oreille, sa musicalité faisant intervenir la voix humaine, l'orchestration, semble avoir plus d'atouts. Elle se fait entendre. On ne l'oublie pas, elle.

Que penser ?

J'aime la chanson mais je suis triste pour la poésie...

Contribution du : 13/06/2019 15:40
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Je suis resté silencieux au commentaire de Cristale qui répondait au mien, mais après l'intervention d'Annick, je reviens ici afin de m'associer à ses mots (ceux d'Annick).

A l'instar de Ferré, Ferrat et bien d'autres encore, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faudrait mettre la poésie en musique afin qu'elle retrouve ses lettres de noblesse d'antan.

D'autre part, je trouve que parmi les matières enseignées dès le plus jeune âge, il serait fructueux d'initier les enfants à la poésie avec un cours bien spécifique qui durerait toute l'année scolaire. "Français" d'un côté et "Poésie" de l'autre. J'ignore comment ça se passe aujourd'hui mais j'ai le souvenir qu'autrefois à la petite école, on étudiait cette matière mais durant quelques mois à peine et de manière très succincte. De plus, je ne suis pas certain que le fait de nous faire apprendre des poèmes par cœur était bien utile. Si, c'était un bon exercice pour la mémoire mais pour le reste, je trouvais ça assez rasant. J'irais même jusqu'à dire que parfois cet exercice nous rendait cet art indigeste.

- Maitre Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un...un bagage.

- Un fromage, Olivier !!

Rien que d'y repenser, j'en perds mon plumage

Contribution du : 13/06/2019 16:09
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Oui, Zorino, il y aurait tant de choses à revoir à propos de la poésie à l'école.
Mais j'ai l'impression que c'est aussi grâce à l'école malgré tout, même si les rudiments de poésie sont plus qu'élémentaires, que Victor Hugo, Rimbaud, Prévert et d'autres poètes moins connus, que la poésie ne meurt pas tout à fait dans la pensée collective.

Contribution du : 13/06/2019 16:28
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Pour conclure :
Je pense que si on m'avait enseigné la poésie comme certains en parlent ici (avec une méthode pédagogique adaptée à l’âge de l'enfant bien évidemment) je n'aurais peut-être pas mis tout ce temps à l’apprécier.

Contribution du : 13/06/2019 16:28
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Je persiste à penser que la poésie est une vue de l'esprit
La sensibilité"poétique" dépend de l'éducation et de la culture
La poésie est un jeu avec ses règles rédactionnelles parfois très strictes
Ces règles imposent de mettre un corset aux mots La maitrise des règles est parfois si parfaite que l'on ne sent pas le travail et là on atteint le superbe Comme dans un tour de chant de MONTAND
La culture poétique amène à rédiger dans de multiples formes et nous sommes parfois étonnés de découvrir une nouvelle façon de poétiserJe remercie CRISTALE et je lui tire mon chapeau de nous guider avec talent parmi toutes les formes qu'elle maitrise
Maintenant il y a les images poétiques aux quelles nous sommes sensibles" la fauvette des dimanches celle qui me donnait le la"
de BRASSENSest une image superbe indépendante de toute versification Là la perception est individuelle et peut différer de l'un à l'autre selon notre sensibilité Ceci permet de comprendre pourquoi
la poésie imagée ne sera jamais un slogan
RESTE la musicalité des mots qui chantent d'eux même là c"est beau
comme une manigance comme un lapin blanc qui sort de la manche d'un prestidigitateur comme le vent du nord qui fait le gros dos pour passer sous la porte
La poésie est peut-être une auberge espagnole De là viendrait sa richesse
L'enseignement dont j'ai bénéficié en Belgique 'était dans le domaine de la poésie assez médiocre L'aube d'un jour sinistre a blanchi les hauteurs de HEREDIA m'a rabattu les oreilles ET toutes les explications que j'ai reçues m'ont laissé assez froid
Si vous m'avez lu merci
Excusez-moi d'avoir été bavard
salut amical LENI

Contribution du : 13/06/2019 17:57
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci à vous Cristale, je lis toujours vos poèmes avec une grande attention et je les attend toujours avec impatience.

Bien à vous,

Stéphane

Contribution du : 13/06/2019 21:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Bonjour Moktar,

J'ai bien compris votre point de vue mais je suis certaine que les lecteurs auraient également compris que vous aviez relevé des erreurs d'orthographe en espace lecture qui furent corrigées avant publication. Votre attention est toute à votre honneur.

Mais je retiendrai de vous ceci :
Citation :

A propos du poème en lui-même, chère Cristale, pardonnez-moi d’être iconoclaste mais mon ressenti est ambigu. J’ai pour lui une profonde admiration, mais je ne l’aime pas beaucoup. C’est je crois la première fois concernant vos œuvres.


...comme un commentaire attribué à mon poème.

"admirer" n'est pas forcément "aimer" et vous le dites joliment.

Votre appréciation m'interpelle et me touche.

Merci Moktar.
Cristale

Contribution du : 14/06/2019 07:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelques ricochets sur le sillage du zadjal des eaux vives
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Citation :

Annick
J'aime la chanson mais je suis triste pour la poésie...


Bonjour Annick,

Pour vous :
https://www.youtube.com/watch?v=Q46KCNksq9E
https://www.youtube.com/watch?v=1AXVmR_BMeQ
https://www.youtube.com/watch?v=EgcULJSRK7M


Contribution du : 14/06/2019 08:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023