Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 19 20 21 (22) 23 24 25 ... 29 »


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Je viens de remonter tous les fils des 3 défis précédents et rien trouvé sur une éventuelle tolérance.
Tous les textes du défi n°1 étaient dans les clous

Hersen, peut-être demandé sur le fil de ce défi n°4
le défi 4 est là (on dirait- le dé fit quatrain là,

Je serai pour zéro tolérance ;si tu veux Hersen, je peux couper ou faire une rallonge. En échange tu mets en forme mes cauchemars et on a 2 super nouvelles !

Contribution du : 20/04/2021 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Non, non, tout me va, à partir du moment où je le sais et peux donc en tenir compte.
Alors zéro tolérance, je reformate là-dessus. ( les différents traitements de texte ne comptent pas tous pareil. Mais bon, ça ne doit pas se jouer à beaucoup.)

Contribution du : 20/04/2021 13:57
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Allez, on coupe la poire en 2
entre 3000 et 10000 de son propre compteur !

euh, on en causera aussi à lulu.

Contribution du : 20/04/2021 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Je crois me rappeller que c'est de 3000 à 10 000 Espaces comprises...

Contribution du : 20/04/2021 15:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Je remonte ce fil pour qu'on puisse discuter du point que soulèvent Gulysse et Eclaircie suite à l'intervention de la modération du défi n° 4. parce que je trouve dommage de se lancer dans une discussion "hors-texte" sur le fil dédié. Les nouvelles sont vraiment bien, laissons au fil sa raison d'être, la littérature.
Peut-être, comme le dit Perle, ce n'est pas si grave. Par contre, ça peut être un point de départ pour discuter du déroulement des prochains défis. Celui-ci est le quatrième.
Même si Gulysse a posté un peu en retard, que Capry a prévenu qu'elle serait aussi en retard, alors peut-être que ce qu'il faut faire, c'est discuter de la date avant de lancer le défi. Ce que nous avions fait, mais se dire que ce n'est pas une date en l'air.

Car pour ma part, un défi est justement ce que cela représente : écrire dans un temps donné sur un thème donné. C'est à dire à la fois concevoir et écrire. Et une date butoir à un côté que j'aime, c'est à dire que je ne suis pas dans la même disposition pour écrire. Et c'est cela qui me fait participer.
Je dois dire aussi que j'aime bien, pendant les quatre heures où on peut poster sa nouvelle, voir les autres apparaître.

je trouve donc ce quatrième super, avec un petit regret de n'avoir pas eu plus de lecteurs hors participants. (merci Perle et cat !).
mais peut-être aussi faut-il que nous le disions plus, puisque comme tous les fils, c'est ouvert à tous tous tous.

Contribution du : 29/04/2021 19:31
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Je te rejoins, Hersen, on s'aperçoit avec ce quatrième défi, les limites de sa précision. Et le besoin de fixer (peut-être) un peu plus les choses.

Ceux qui sont intéressés par le déroulement des 3 premiers défis peuvent trouver ci dessous les liens y menant :

défi n°1 -cliquez pour ouvrir
défi n°2 cliquez pour ouvrir
défi n°3 cliquez pour ouvrir

Ces défis ont généré 13.11 et 8 pages de commentaires.
Le n° 4 en est à 12.

Tu dis, regretter ne pas avoir eu plus d'yeux extérieurs, Hersen, je n'ai pas vérifié s'ils avaient été plus nombreux dans les précédents défis.
Je remercie vivement, aussi, Perle-Hingaud et Cat d'avoir poussé la porte, de l'avoir écrit et d'avoir même tout commenté, pour Perle-Hingaud.

Preuve s'il en est que ce genre d'exercices d'écriture suscite l'intérêt de tous, car au-delà, je suis sûre que (bien) d'autres ont lu en silence.
"L'entre-nous" englobe pour moi tous les passants potentiels qui lisent, commentent et/ou participent à ces sujets.

Avoir fait remonter, tant de fois ce dernier défi, est bien la preuve qu'il est ouvert à tous.

Je remercie ici, plus particulièrement :
Ligs, onirien de 3 mois d'âge, qui n'a sur Oniris que trois poèmes (acceptés).
Plumette qui n'a rien dit mais qui est venue participer.
Dream, de même et, qui plus est, a plus de poèmes dans la vitrine que de nouvelles.

Hersen parle d'un "défi informel", moi d'un "festival off". Juste pour dire que ce n'est pas un concours officiel, avec sa rigueur indispensable, son règlement en 5 ou 6 points et son cadrage précis qui entraîne nico, notre administrateur technique à jongler avec son ordinateur et ses manettes.

Je voudrais que la modération donne ici son avis face à Capry, qui, nouvelle, si elle lit tout le fil du défi, et je sais qu'elle le fera, n'osera peut-être pas poster sa composition et que les orgas l'encouragent (ou pas, à vous de voir) à poster, samedi ou dimanche. Elle a été à l'origine du sujet et (à mon avis, je me le garde) mérite bien de contribuer même hors délai.

À nous de voir, ensemble, comment gérer la suite s’il y en a une (un prochain défi)

Contribution du : 30/04/2021 04:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Hersen, merci d'avoir fait remonter le fil pour que s'exprime ici, plutôt que sous les textes du défi 4, les opinions sur le respect des règles en matière de défi.

Pour ma part, je trouve que 15 jours pour écrire est un bon timing: c'est à la fois suffisant et pas trop long pour se mettre une petite pression qui participe du processus créatif.

sur ce défi là, j'ai cherché mon sujet dès le moment du lancement, il s'est dessiné assez vite ( le couple), j'ai eu l'idée du chien le vendredi et j'ai trouvé la chute le lundi, en écrivant in extrémis entre 20h et 23 heures.
je pense que les 15 jours ont été utiles pour la maturation, même si je n'ai écrit qu'à la fin.
Le grand intérêt d'un temps limité a été de me contraindre à finir ( le plus difficile pour moi! qui n'arrive pas à faire des chutes au sens où on l'entend en général pour une nouvelle à chute)

D'une manière plus générale, je trouve que si l'on se fixe librement des contraintes, quelles qu'elles soient, c'est pour les respecter et d'ailleurs, sur ce défi, je me souviens que tu as posé une question sur le nombre de caractères et que tu t'es adaptée.

Eclaircie

La modération a fait une exception pour le post du mardi soir en reprécisant les règles, cela me parait très clair et même si c'est dommage pour Capry qui avait proposé ce thème très apprécié. je lui suggère, si elle a écrit un texte de le proposer par le canal habituel du CE, ce qui reste tout à fait possible.
(Dans le défi 3, Luz a été publié dans le catalogue avec sa nouvelle du défi.)
petite précision: le défi n'est pas un concours.

Et dans mon esprit: Le défi est un espace pour s'exercer, mais dans un cadre bien défini et consenti puisqu'on décide ensemble des contraintes! alors, le respect du cadre fait parti de l'exercice.

Contribution du : 30/04/2021 10:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

Effectivement, j'utiliserai le canal habituel... donc je vais enfin pouvoir lire vos nouvelles si le temps me le permet... Oui, il est important de respecter le cadre que vous avez fixé. Je fais toujours des faux départs , peut-être qu'avec de la bouteille j'y arriverai.

Bien à vous,

Capry

Contribution du : 01/05/2021 17:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
j'espère bien vous lire Capry!

Et encore merci pour ce thème qui a suscité 11 textes ( 12 avec le vôtre alors!) ce qui pour un défi n'avait jamais été atteint.

Contribution du : 01/05/2021 18:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défis de nouvelles
Visiteur 
Je reviens du sujet du défi et (comme j'ai la trouille de lire les textes et plus encore de les commenter) me vient une piste de réflexion, suite à deux interventions :
Citation :
Cat a dit dans le post n°113 du défi 4

extrait:
Un mot encore pour ce qui est du peu de participation ''extérieure''. Une fois les nouvelles publiées, il est très difficile de les retrouver parmi les interventions qui suivent. Remonter des pages et des pages n'est pas évident, on se noie très vite. Et je ne parle même pas du jeu de pistes pour essayer de retrouver les forums des défis précédents. Cela peut en décourager plus d'un...


Pour le premier défi, ours avait publié un sujet ou figuraient tous les titres et les liens vers les participations. que l'on peut retrouver là

et l'intervention de Gulysse au post n° 122 du défi 4

Alors la question ou les questions :
Comment rendre moins informels les défis ?
Faut-il les rendre moins fouillis ? moins informels ?

On peut déjà dire que les textes se trouvent tous en pages 4 et 5 dans le créneau 20 h /23 h 59 GMT du 26 avril (sauf un, ok, ce fut un raté -acte manqué-révélateur)

Perso, je vais tout lire, tout commenter (en bureautique) et, en un seul post, poster tous mes commentaires.
Mais la spontanéité est bien beau moteur aussi. Et le joyeux fouillis, bien joyeux.

Bref, ça demande du temps et de l'organisation de tout voir, je les ai, c'est heureux pour moi. Ça demande aussi une démarche intellectuelle basée ou dictée sur/par le partage et une sacré curiosité.

Edit
Et (parce que je n'ai l'esprit synthétique qu'à temps partiel) j'ajoute qu'on ne "s'amuse" pas en section exercice d'écriture, on s'exerce d'abord et on joue aussi.
C'est pourquoi, j'en attends des vrais commentaires, comme en vitrine (sous les textes publiés) avec les plus, les moins, et les" à peaufiner". (ce que, pour avoir survolé vos com m'a largement été offert )

Contribution du : 01/05/2021 23:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 19 20 21 (22) 23 24 25 ... 29 »





Oniris Copyright © 2007-2023