Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Poème en rond
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2018 16:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2379
Hors Ligne
Bonjour et merci aux lecteurs et commentateurs qui se sont penchés sur mon texte.
Plutôt qu'une réponse globale, comme j'ai plus de temps aujourd'hui, je vais faire à chacun un retour personnel.
-BlaseSaintLuc: Qu'loue quelqu'un ou pas, l'important c'est d'être heureux, n'est-ce pas? Vous avez bien compris le message. Les derniers mots de votre commentaire vont comme un gant à mon petit poème et je vous en remercie.
-Gabrielle: Content d'avoir atteint mon but avec vous. En effet mon propos n'était rien d'autre que ce que vous dites: faire "toucher du doigt le bonheur" au lecteur.
-Pouet: J'avoue ne pas avoir lu le dernier poème que vous avez envoyé; je m'y emploie de ce pas; idem pour la chanson de Grégoire, jamais entendue: je vais y glisser une oreille. Si cela peut vous rassurer - car je n'ai pas su démêler si votre remarque tenait du constat ou d'un soupçon à mon encontre - je n'"emprunte" jamais rien à personne ( quel intérêt? Encore plus qu'aux autres se mentir à soi-même?), même si cette indélicatesse m'est survenue il y a peu.
-Eclaircie: Une appréciation contrastée. Une joie un peu bridée. A vrai dire la pertinence des changements que vous proposez ne m'apparaît pas clairement. Mais c'est votre ressenti si ce n'est pas le mien.
-Corto: Sans doute votre état d'esprit diffère du mien. Vos exemples du début n'ont rien à voir avec l'expérience ici décrite.Dire que "tout cela est bien artificiel (...) et le volontarisme bien superficiel", je trouve le jugement à la fois sévère et contestable. On ne force personne à être heureux, c'est bien vrai, et je n'ai jamais eu cette sotte et puérile prétention. Simplement, quand cela vous arrive, il peut se produire que le cœur déborde au-delà d'un cercle restreint, non?Je n'y vois pas de mal.
En espérant mieux vous satisfaire une autre fois.
-Pizzicato-Stéphanie90-Wancyrs-Ours: Une lecture à la hauteur du plaisir que j'ai pris à écrire ce texte. Merci à tous pour vos appréciations.
-Vincente:Des remarques fines et pleines de justesse. J'assume pourtant le choix du "rond"de l'avant-dernier vers et son extraction argotique, mais je retiens pour réflexion les autres formulations proposées. Merci pour votre commentaire et votre lecture éclairée.
-Senglar: Merci à vous aussi pour votre commentaire qui, après la tentation d'une vision négative, laisse sa chance à l'optimisme; et merci également pour le dicton que je découvre.
-Hersen: Tu as raison. Le bonheur, je crois, n'est jamais loin de l'enfance et je ne renie pas ton rapprochement.
Merci pour ton commentaire.

Contribution du : 09/07/2019 13:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

FANTIN a écrit :
-Pouet: J'avoue ne pas avoir lu le dernier poème que vous avez envoyé; je m'y emploie de ce pas;.


Bonjour,

non, non, iL ne s'agit pas de "Escargot"... Le poème n'est pas encore publié... Je l'ai juste "envoyé" et il ne sera d'ailleurs peut-être pas accepté. C'est un texte métaphorique, je crois sur le bonheur, du moins sur l'Etre et l'Avoir, le cycle et l'Espoir.

Sinon, ma remarque à laquelle vous faites allusion tenait du simple constat.

Contribution du : 09/07/2019 13:49
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2018 16:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2379
Hors Ligne
Bonjour Pouet,
J'ai bien pris note de votre réponse et vous en remercie. Au plaisir de vous lire bientôt.

Contribution du : 09/07/2019 16:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2018 16:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2379
Hors Ligne
Merci Papipoete,
Un vrai bonheur de vous avoir comme lecteur.

Contribution du : 11/07/2019 16:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Bonjour FANTIN,


Vous savez, j'ai honte, le diction est pure invention :)

En tout cas Bravo pour votre retour personnalisé !


senglar
dans ses petits souliers

Contribution du : 12/07/2019 11:46
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2018 16:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2379
Hors Ligne
Bonjour Senglar,
Il n'y a aucune honte à avoir: votre dicton inventé - c'est tout à votre honneur- est parfaitement à mon goût.

Bonjour Davide,
Quel texte ne fait pas penser à un autre d'une quelconque manière? Je ne connais ni Kaolin ni Grégoire, et je ne m'en porte pas plus mal. Vous n'avez pas été convaincu, cela arrive, c'est dommage, mais personne ne fait l'unanimité. Certaines pièces, il me semble, sont par essence "légères" et se dénatureraient en s'efforçant d'être plus qu'elles ne sont: une pirouette, un peu d'écume rafraîchissante.
J'ai déjà revendiqué et maintenu le choix du registre de mon avant-dernier vers.(Je me doutais des réactions en l'écrivant.) L'ensemble du poème, en fait, se déguste d'un trait, en toute naïveté, ou laisse le lecteur les pieds collés au sol, c'est selon.
Merci en tout cas pour votre lecture.

Contribution du : 12/07/2019 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour FANTIN,

Mon ressenti "mitigé" tient compte - en partie - de vos autres publications sur le site.
Comme je vous suis depuis quelques mois, je me suis habitué à l'effet de surprise rafraîchissant qui adorne vos poèmes.

Le choix de la simplicité m'étonne, mais... pourquoi pas. Dans ce cas, difficile de ne pas vouloir se joindre à vous !


Davide

PS : Et d'ailleurs, les chansons de Kaolin et de Grégoire sont plutôt sympathiques, ce n'était pas une remarque négative, au contraire.

Contribution du : 12/07/2019 20:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2018 16:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2379
Hors Ligne
Bonjour Davide,
Ces précisions apportées(et elles me montrent votre ouverture d'esprit) j'espère que mes poèmes à venir vous procureront encore "l'effet de surprise rafraîchissant" que vous appréciez.
Très bonne journée,
FANTIN

Contribution du : 14/07/2019 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond/ réponse à Larivière
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/12/2018 16:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2379
Hors Ligne
Bonjour Larivière,
Je vous adresse des remerciements chaleureux pour votre commentaire si fouillé et complet qui m'a cueilli par surprise et apporté, en plus du plaisir, des conseils pertinents.
Tous les auteurs, j'en suis sûr, aimeraient avoir un retour de cette précision et de cette richesse, si propre à leur permettre d'améliorer leur texte.
Etre analysé et compris en profondeur comme en détail, au-delà d'une perception globale, est suffisamment rare pour être souligné et apprécié à sa juste valeur.. Je dis cela notamment car je partage votre sentiment concernant les deux bémols que vous pointez du doigt.
Pour le dernier, il est vrai que par influence du titre, inconsciemment un glissement naturel s'effectue de "rond" à "en rond", que la lecture corrige avec un peu de peine. C'est une remarque fine et bienvenue et j'y serai sensible une autre fois.
Pour le premier, je suis entièrement d'accord et ces trois vers spécialement ("de son soleil/ de ses étoiles", surtout l'"équivoque": "de sa lune") me laissaient depuis le départ avec un goût d'insatisfaction. A revoir donc en trouvant une meilleure inspiration.
En vous remerciant de nouveau pour le temps et l'attention que vous m'avez consacrés, je vous adresse un salut très cordial et vous souhaite aussi une bonne continuation.

Contribution du : 17/07/2019 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poème en rond/ réponse à Larivière
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Bonjour Fantin,

Je vous remercie de votre retour fort sympathique et de vos précisions toujours très utiles pour apprécier le texte et pour comprendre la démarche de l'auteur.

Je suis heureux que vous ayez pu recueillir autant de commentaires et d'impressions de lecture ; au delà du plaisir d'être lu, ceux-ci constituent un trésor inestimable dans lequel on peut piocher à loisir pour améliorer son écriture...

C'est sur, vous êtes sur le bon site ;)

Au plaisir de vous lire

Contribution du : 18/07/2019 08:25
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023