Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
C’est un privilège que d’écrire et d’être lu, surtout pour le débutant que je suis, alors merci au comité éditorial d’Oniris d’avoir permis la publication de mon premier texte, merci aux lecteurs d’être passés sur mon poème et aux commentateurs d’avoir pris le temps de partager vos impressions et conseils.

Ce qui me touche le plus je pense c’est la diversité des commentaires et la bienveillance à l’égard de mon texte, et je dois dire que c’est particulièrement agréable.

Merci à tous.

@senglar : c’est exactement ça, une réconciliation de l’homme avec le temps, un apaisement. Sans aller jusqu’à la pratiquer ou en faire la promotion, ma méditation fait référence aux pratiques très en vogue de méditation en pleine conscience pour (ré)apprendre à apprécier l’instant présent, les enfants le font très bien naturellement, nous adultes devons avoir recours à la méditation :)

@Mokhtar : vous ne croyez pas si bien dire, dans ma profession (comme dans d’autres j’imagine), nous estimons la charge de travail en jour/homme, n’est-ce pas là le comble de l’aliénation de l’homme au temps par l’homme ? Merci pour vos “bien joué” télépathiques, ils me vont droit au coeur !

@hersen : je suis très heureux d’avoir réussi à ne pas vous ennuyer :) et merci pour vos conseils tout à fait pertinents que je ne manquerai pas de mettre en application sur ma copie. Je ne porte pas moi même de montre, mais il me semble que la montre de notre siècle, c’est la montre connectée (en complètement l’iPhone que vous citez bien sûr :) je vois de plus en plus de gens en porter, nous sommes à l’ère du transhumanisme avec la performance comme point de départ, et ces petites mon(s)tres connectées de nous asservir encore un peu plus :)

@Davide : vous mettez en avant l’humour de mon poème, et que là se trouve la poésie. Je vous remercie de l’avoir souligné mais encore plus de l’avoir apprécié.

@papipoete : Eh bien oui, c’est exactement à ce genre de montres et à cette génération que je pensais lorsque j’ai écrit ce poème. Merci de l’avoir ressenti.

@Pizzicato : Merci d’avoir apprécié mon poème et d’avoir souligné son originalité.

@BlaiseSaintLuc : Vous ajoutez la dimension philosophique qu’il manque à mon poème, la confrontation à l’espace. Merci pour votre commentaire et vos compliments.

@Stephanie90 : Merci pour votre passage sur mon texte, à une heure si tardive en plus :) et merci pour vos compliments.

@Leni : Merci beaucoup pour vos compliments et l’humour en écho que vous avez apporté dans le commentaire.

@Eclaircie : Merci pour votre passage, vos compliments mais aussi vos conseils. En me relisant après avoir lu votre commentaire, je me dis que j’ai peut-être commis une erreur de débutant en voulant en dire peut être trop, comme un explication/justification du propos dans le texte. J’apprends à serrer mes textes mais ce n’est pas si simple :)

@Marin_Larivet : Merci beaucoup pour votre passage et votre “génial” qui me touche, c’est intimement ce que j’ai pensé (en toute modestie) en trouvant ce vers :) Il me semble que tous les champs lexicaux même scientifiques peuvent apporter leur dose de poésie.

Au plaisir de vous lire à mon tour,
Christophe.

Contribution du : 09/07/2019 22:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Bonjour ours,


On ne compose pas avec e temps, le meilleur moyen de le maîtriser n'est-il pas de le mépriser ? Je n'ai pour ma part jamais considérer que porter une montre m'en rendait dépendant mais au contraire que les aiguilles de celles-ci me permettaient de le saucissonner comme un vulgaire salami... et de choisir moi-même l'épaisseur des tranches que je voulais ingurgiter ;)

J'ai tendance à penser que la méditation est une fausse complicité par rapport à une possible/impossible conciliation/réconciliation avec le temps. Puisque de toute façon on ne peut pas s'en abstraire, ne vaut-il pas mieux l'objectiver, et à partir de là le rendre subalterne ?

En quoi la méditation d'un adulte pourrait-elle le ramener au niveau d'un enfant ? La méditation c'est la mort ! Or qu'y a-t-il de plus vivant qu'un enfant ?

Dites-moi, cher ours, que pensez-vous de mes interrogations, à moi qui ai beaucoup aimé votre poème ? Tout a-t-il été dit ?


senglar :)))

Contribution du : 12/07/2019 16:27
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Bonsoir Senglar,

"de saucissonner [le temps] comme un vulgaire salami... et de choisir moi-même l'épaisseur des tranches que je voulais ingurgiter ;)"

...mais c'est exactement ce que signifie le terme "discrétiser" en termes mathématiques alors nous sommes tous deux d'accord sur ce point ^^

Dans ma réponse à votre commentaire, je n'ai jamais dit que la méditation permettait de nous ramener à l'enfance. Je faisais simplement référence à la capacité qu'ont les enfants de profiter de l'instant présent, non parce qu'ils le méprisent mais parce qu'ils ignorent son existence, cela revient peut-être au même me direz-vous. Je voulais souligner l'ironie par laquelle, nous autres adultes, devons recourir à des techniques méditatives ou autres pour prendre conscience de l'instant présent (la méditation en pleine conscience) Ce qui nous était naturel et sans effort requiert désormais lâcher-prise et travail sur soi (et comble de l'ironie du temps :) Ceci dit il y a peut-être une explication scientifique à tout cela, il me semble avoir vu passé des articles à ce sujet, il paraîtrait que plus on vieillit plus le temps passe vite ou plutôt moins notre cerveau s'imprègne des événements.

"En quoi la méditation d'un adulte pourrait-elle le ramener au niveau d'un enfant ? La méditation c'est la mort ! Or qu'y a-t-il de plus vivant qu'un enfant ?"

Moi qui ne suis qu'un amateur de philosophie, je dirai tout de même que si l'on fait abstraction de la ponctuation, derrière vos assertions se cache un syllogisme qui fait que peu importe ma réponse, je serai échec et mat en trois coups :) Alors je répondrai simplement : non la méditation n'est pas la mort, on peut très certainement méditer sur la mort, mais nullement les confondre ;)


Bien à vous Senglar et merci d'être passé sur ce fil !

ours.

Contribution du : 12/07/2019 22:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Merci d'avoir pris le temps de répondre ces quelques questions/observations/assertions peut-être un peu trop sérieuses voire tendancieuses de ma part ours :)

Sans doute ai-je voulu vous repousser dans vos retranchements n'étant pas trop certain/convaincu de que j'affirmais moi-même... Un ballon d'essai en quelque sorte.


Je voudrais vous poser une autre question plus amusante je crois : Il vient bien un moment dans la vie où l'enfant sera obligé de prendre conscience et de tenir compte du temps. Quand ce temps sera venu, si on veut lui offrir une montre (plus tard le smartphone hein ! :) ) vaut-il mieux lui offrir une montre à aiguilles ou une montre digitale ? ça paraît anodin à première vue mais je ne crois pas que ça le soit.

Pour ma part c'est la montre à aiguilles, souvenir de ma communion solennelle sans doute. Je crois que c'est bon pour l'esprit mathématique mais je ne suis pas devenu un génie dans ce domaine pour autant. Cependant cela me chagrine quand je vois que des enfants de douze ans ne savent plus lire l'heure aujourd'hui au clocher de mon village.

Je serais curieux d'avoir votre avis là-dessus :))


senglar

Contribution du : 13/07/2019 13:21
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Allons bon Senglar, perso, j'opte sans hésiter pour la montre à aiguille un brin plus chic et surtout moins "gadget" que tout ces cadrans sans âme pour nos enfants. En plus "cela" les rend ignares... et leur mâche le travail, je ne vois rien de positif la-dedans.

Ours : merci pour votre retour, je ne compte pas particulièrement mon temps sauf au travail par obligation. et je ne suis point une enfant, mais je fait de la méditation voir de l'auto-hypnose. Donc je peux garantir que pendant ce temps là, le cerveau travaille énormément à son bien être, voir bien plus ; mais chut... Gestion de la douleur, fabrication d'endorphine (hormone de plaisir), diminution du stress, repos et récupération, recentrage sur soi et ses besoins.
Le corps a des capacités insoupçonnées pour la plupart des hommes.

Urgent >>> Je prescrit de suite une petite séance de méditation pour notre ami Senglar...

Contribution du : 13/07/2019 21:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Maiiiis ? Lol :))) J'ai longtemps pratiqué l'auto-hypnose STEPHANIE90 et je suis bien d'accord que cela fonctionne et que cela devient même indispensable à certains "pics" de la vie.

Evidemment cela n'a rien à voir avec la méditation.

Quelle méditation au fait ?
- religieuse ?
- philosophique ?
- de type oriental ?

Bof c'est pas fait pour méditer un Occidental... c'est fait pour agir !


;)))

Où j'ai mis ma montre moi ? Où sont passées mes aiguilles ? Moi-aussi je préfère les aiguilles STEPHANIE... Et ours qu'est-il en pense ? Après tout c'est lui qui nous a amenés à méditer sur le temps...

Contribution du : 14/07/2019 12:37
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
LOL ! Senglar, je croyais que comme moi vous ne portiez pas de montre ??? Mais ou ai-je lu ceci...

En attendant la réponse d'Ours, coucou on est par ici

Alors quelle méditation. Euh !?! je ne me suis jamais posé la question puisque je n'ai jamais prit de cours de méditation, mais je :
- athée baptisée bébé, volonté familiale, rien n'est parfait dans ce monde (la plupart des guerres ont une origine religieuse, j'ai choisi mon camp... Le bien . )
- philosophique, alors là cela m'arrive pour passer à la dorure mon plastron intellectuel, et je suis d'une curiosité sans borne.
- oriental ??? alors je n'ai jamais mis un doigt de pied en orient donc je n'aurai point la prétention de, mais à l'orient à dix mètres de chez moi > tous les jours. Je médite juste en symbiose avec la nature : soleil levant et soleil couchant selon mon inspiration du moment

Citation :
Bof c'est pas fait pour méditer un Occidental... c'est fait pour agir !

Ne serait-ce pas un jugement de valeur cela ??? Bref ! j'ai la chance d'être douée pour agir et méditer...

Ne serions nous pas tous l'oriental où l'occidental de quelqu'un d'autre ?
A méditer !

Contribution du : 14/07/2019 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir pris le temps pour une méditation avec moi
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Tout d'abord merci Stephanie90 d'être passée sur mon fil ! Je ne pratique ni la méditation ni l'auto hypnose mais j'ai lu les bienfaits que vous décrivez dans plusieurs ouvrages.

Pour répondre à la question initiale de Senglar, je rejoins Stephanie90, sans hésiter j'opterai pour la montre mécanique, je préfère de loin la beauté évidente de ses rouages aux circuits imprimés et quartz des montres digitales. Si le mécanisme est apparent c'est encore plus spectaculaire.

Bien a vous

Contribution du : 14/07/2019 22:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023