Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et explications sur mes illusions
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Bonjour et avant tout merci à tous ceux qui ont permis la publication de ce poème, merci à ceux qui l'ont lu et a ceux qui l'ont commenté. 
Je voudrais lever ici plusieurs malentendu! Si bien sur il  y avait une allusion marquée aux twins towers, le but n'était pas de commenter ce drame uniquement. l'idée première était de dénoncer l'insolence des gens, des peuples qui veulent dominer ou imposer leurs vision du monde à d'autres, quitte à détruire ceux qui ne  sont pas d'accord! 
Tout devient prétexte aux conflits, politiques économiques, différences ethniques,  religieuses, mais finalement tout est une question de pouvoir sur l'autre!
Et je voudrais donc répondre  aux différents commentaires et interrogations concernant tout d'abord le contexte!
Les tours sont des allusions aux twins mais également aux tours des châteaux fort médiévaux , en faisant cela je voulais mettre en exergue le caractère éternel des conflits, le caractère répétitif  . Et donc l'enfer est notre terre!
Les tours indolentes qui montaient haut jadis sont une référence aussi à la tour de Babel qui voulait atteindre le ciel aux point de le courroucer!
La rose et le lys sont également des symboles de plusieurs choses et font référence à plusieurs guerres! 
La guerre de cent ans opposant la France et l'Angleterre, côté historique des tours médiévales. La guerre d'indépendance des états unis d'Amérique , Angleterre et France mais de manière détournée. Mais la rose est également un symbole de pureté dans les religions islamiques tandis que le lys blanc est symbole de pureté dans les religions chrétiennes , et donc représentent les guerres de religions tout au long de l'histoire (tours médiévales) jusqu'aux 21ème siècle (twins tower)
La muraille est alors un symbole d'union des peuples qui les met en gardes: la querelle résiste ou flottent les fanions! Les fanions sont une allusions aux fanatisme quelqu'ils soient, religieux ou ethnique ou géographique et donc l'opposé de l'ouverture vers l'autre, le différent!
La finale devant ce constat de bêtise meurtrière se veut éminemment optimiste en voulant croire toujours aux son des carillons, son des carillons qui se veut ici symbole de paix et de joie sans connotation religieuse mais plutôt en référence  au son des carillons qui ont salué la fin de la seconde guerre mondiale et la joie de la libération.
 
Poltudor  
Merci pour votre notation ! Vous l'aurez compris le for tweet ne voulant pas dire fortuite mais un clin d'oeil ironique à l'avis Donald et sa politique de replis sur soi (fanion) . Je pense que vous aviez bien suivi l'idée générale.

 Corto 
Désolé de vous avoir laissé un gout amer mais le but n'était pas de philosopher mais de constater une évidence de violence tant que l'homme ne voudra pas s'ouvrir vers l'autre, mais  je veux croire qu'il n'y a pas d'inéluctibilité!
Vous n'avez pas retenu d'image poétique... Dommage mais ce sont nos différences qui font notre richesse

 Gabrielle  
Vous avez peu aimé ce texte et l'avez trouvé cynique alors que c'est tout le contraire! Mais je reconnais que d'un certain point de vue le fond pouvait paraitre confus.

 Davide 
Cher Davide 
Poétiquement, vous n'avez pas été séduit, j'en suis un peu chagriné mais je pense qu'il est heureux que nous n'ayons pas tous la même sensibilité .
Mais soyez rassuré je ne doute pas de la bienveillance de votre commentaire et vous remercie pour votre honnêteté que e prend pour un signe de respect! Et il n'y a la rien de grave à ne pas accrocher. J'espère néanmoins avoir éclairci mes intentions  dans mes explications .

 STEPHANIE90  
Bonjour Stephanie90,
J'espère que mes explication vous auront aidé a cerner cette  poésie et que si elle part d'un constat pessimiste (je l'avoue) je suis et reste également un indécrottable optimiste et "Je veux croire toujours au son des carillons"
L'idée des 4 cloches du carillon et de leur symbolique me plaît beaucoup mais comme dit plus haut il s'agissait plus pour moi d'un ensemble qui clame La paix et la joie!
Si nécessaire nous pouvons toujours en discuter!
merci pour votre appréciation  et je partage  votre optimisme 

 papipoete 
Oui bien sur il y avait les 2 tours mais pas que... Il y a les hommes rouges ou verts ou bleus pétrit de leurs certitudes et c'est ce constat qui m'attriste. Quant tu tends la main pourquoi fermer le poing?
Et oui  nous nous retrouverons tous un jour, mes frères...au son des carillons
La métrique toujours la métrique, quand donc apprendrais je?

 senglar  
merci pour votre notation plus que genereuse! Je suis très heureux que vous ayez savourer le "for tweet"
il y a en effet une certaine confusion dans l'écriture de ce texte, confusion que j'assume complètement!
Mais il ne faut pas y voir de procès si ce n'est celui de la bêtise meurtrière des peuples.
"Honnies de la rose, enviées du lys" voir explications du debut!
 l'homme échappe à son Créateur comme le fils à son père . Serait ce ça la liberté?

 Vincente    
Comme je l'expliquait plus haut à poltudor, le for tweet est un clin d'oeil mais ne signifie pas fortuite! Il appuie au contraire l'allusion au 2 tours.
Pour le reste, j'espère avoir réussi à lever la confusion dans les explication données plus haut!
Bien à vous

 PIZZICATO  
les Twin Towers ont inspiré ce poème, oui mais pas que. Il faut voir plus large! 
" Insolentes " ? 
" Honnies de la rose, enviées du lys''
" Si comme je le crains, l’enfer est notre terre "
Mes premières explications devrait répondre à vos interrogations (du moins je l'espère)
Merci pour votre partage

 Provencao  
Merci beaucoup pour votre appréciation .
Je pense que vous avez cerné tout à fait le propos du texte ! Tout y est et plus.
Merci pour votre partage.
Très cordialement.

Contribution du : 18/07/2019 23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur mes illusions
Visiteur 
Merci Quidonc.
Vos explications me permettent de beaucoup mieux appréhender ce texte.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Cordialement
Pizzicato

Contribution du : 19/07/2019 00:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur mes illusions
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonsoir Quidonc et merci pour vos remerciements et ce message d'explications de texte.

Finalement, j'avais bien comprit l'ensemble, notamment le pourquoi des fleurs "roses" et "lys", histoire de tour... Mais tout de même cela n'est pas évident et laissait planer le doute.
Avec vos explications, c'est beaucoup plus limpide. Merci !

J'avoue ne pas avoir vraiment décelé, à part dans votre dernier vers, votre positivité.

Il y a le noir, le blanc mais surtout pleins de charmantes nuances entres les deux...

Amitiés poétiques,

Stéphanie

Contribution du : 19/07/2019 21:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications sur mes illusions
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Quidonc,

Merci pour ces remerciements et explications !

En effet, ce que vous avez voulu exprimer dans ce poème manquait, à mon sens, de clarté. C'est bien dommage !

Moi-même n'ayant pas toujours été très "explicite" dans certaines de mes publications sur Oniris, je me rends compte aujourd'hui de l'importance de clarifier mon intention (même si, on le sait, un poème doit garder une part de mystère...).
Eh oui, en partageant nos textes ici, on n'écrit pas que pour soi !
Voilà toute la difficulté - et tout le plaisir !!! - de cette démarche.


Amicalement,

Davide

Contribution du : 19/07/2019 22:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023