Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Et pas n'importe quel golf Lebarde ! Du golf écologique. Bravo !

Avec toute ma sympathie

Senglar


A propos de golf avez-vois lu "Les contes noirs du golf" de Jean Ray, un maître belge de la littérature fantastique. J'adore Jean Ray dont j'ai lu tous les bouquins publiés chez Marabout à l'époque.

Contribution du : 12/08/2019 18:11
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Bonsoir Lebarde,

J'ai tenté une double récriture lipogrammatique de "L'albatros" de Baudelaire. C'est sur ce site : "Albatros et autres volatiles".
Si cela t'amuse de le consulter, tu me diras...

A bientôt

Contribution du : 13/08/2019 19:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18804
Hors Ligne
Bonjour Archibal
Je me suis empressé bien sûr, d'aller découvrir tes lipogrammes s'inspirant de "L'albatros" de Beaudelaire.

Tu as produit là, deux poèmes de très haut vol quand on connait un peu la difficulté qu'il y a d'écrire un texte cohérent (dans ton cas sur un sujet imposé) en "oubliant" certaines voyelles dans l'encrier!! (ce que je n'ai pas totalement su faire la dernière fois!)

Des poèmes en néo-classique que les puristes de l'époque n'ont pas remis en cause.
Bravo, du grand art que j'ai bien apprécié: le premier poème encore plus que le deuxième, plus proche de l'oeuvre originale, mais qu'importe les deux sont superbes.

Merci d'avoir exhumé ces remarquables textes déjà anciens (2016)
ce qui, je l'espère permettra aux lecteurs d'hier de les relire et à ceux d'aujourd'hui de les découvrir et de donner à tous l'idée de se lancer dans ce type de gymnastique poétique!

Après avoir parcouru les commentaires de l'époque je constate que rien n'a vraiment changé.
Il y a les lecteurs qui ont remarqué le "truc" ou que les commentaires précédents ont mis sur la voie, ceux là sont presque toujours admiratifs et plein d'enthousiasme pour saluer la performance!
Et puis il y a les autres ( pas si rares que cela) qui n'ont rien vu du tout dont les propos beaucoup plus réservés et franchement négatifs
peuvent décevoir un peu l'auteur qui a sué "sang et eau" sur son sujet!
Mais ainsi va la vie et c'est très bien comme çà.

Pour ma part j'ai encore quelques textes/lipogrammes en magasin que je proposerai peut être un jour après un petit lifting.

Sauf si j'ai raté quelque chose, Archibald tu dois encore avoir sur ton métier quelques autres oiseaux à "lipogrammer".
Alors je surveille tes prochaines productions pour ne pas me faire piéger.

Cordialement

Lebarde

Contribution du : 14/08/2019 16:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements : Propos et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Bonsoir Lebarde,

Ravi que mes volatiles t'aient plu. Certains commentateurs qui sont passés à côté de la contrainte m'ont plus amusé que contrarié. Je ne les relève pas ici pour ne froisser personne.
Je serais heureux de lire tes autres lipogrammes. Il faut tout de même savoir que les exercices oulipiens ne sont pas goûtés par tout le monde, j'en ai fait ici l'expérience, et sont considérés comme des acrobaties assez vaines et étrangères à la poésie. Paradoxe : ceux qui émettent cet avis sont d'ailleurs souvent des inconditionnels de la poésie classique dont les règles constituent pourtant des contraintes formelles exigeantes. Le lipogramme ne doit donc pas se contenter de remplir le contrat, il doit également avoir une certaine valeur littéraire. C'est le plus difficile.

Contribution du : 14/08/2019 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Macabres arrangements:Propos et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18804
Hors Ligne
BernardG
Merci pour votre commentaire un peu tardif et dissonant par rapport aux quinze autres.
Mais il est argumenté et sincère : c’est l’essentiel.
Vous trouverez des réponses dans certains des commentaires précédents sur ce lipogramme.
Un complément: on peu comprendre qu’un très grand malade puisse à la fois rêver de chants et de danse et être agacé par des enfants! Non?
Lebarde

Contribution du : 24/10/2019 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023