Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Vue sur beau mec. Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Merci aux orgas pour cette initiative de défi, car ce qui est intéressant c'est que cela nous met en situation sans filet, qu'il faut trouver le sujet rapidement, réfléchir au développement et l'écrire...vite. Cela permet, je crois, d'aller puiser ce qu'on en nous pour écrire sans perdre de temps (que l'on n'a pas!) et sans trop savoir ce qui remontera à la surface.
J'ai pris un très grand plaisir à écrire cette nouvelle sous ces conditions.

LUZ : Ah ah, moi aussi j'aime beaucoup le verbe se rétamer, mais je crois qu'il n'est plus très utilisé. Ton « de plus en plus » de ton com me va droit au coeur, car même si je tends toujours vers du court, j'essaie de densifier au maximum et que chaque mot ait sa place, bien précise, et son utilité.

POUET : Ouaip, quand Pouet vient vous dire qu'il s'est fait avoir, hin hin, on se dit c'est bon, bonne journée:)) Effectivement, en remontant l'histoire, on retrouve toutes les évidences. La difficulté était le dosage.

ECLAIRCIE : Un « parfait qui me va droit au coeur, c'est toujours encourageant d'avoir à ce point embarqué les lecteurs.

MARIA : Oui, les histoires qui finissent bien sont quelquefois décriées. Je n'en fait pas une règle, loin de là, mais ici, j'avais envie de mettre en avant le « -é alors » du thème du défi.

TROUPI : Si, tu m'apportes la pêche, Troupi, neva pas croire que c'est que dalle !

CRISTALE : Alors comme ça, tu dépopes tes propres coms ? Ton enthousiasme pour cette nouvelle me ravit, tu t'en doutes.
Putain qu'c'est chouette !

(au fait, et la tienne, aux oubliettes ?:((

WANCYRS : je pense que tu as raison pour le « j'en suis sûre », il est redondant avec ce qui suit, notamment avec « je sais tout ça par coeur).
Pour le deuxième point, je comprends. Mais mon problème était que dans le traitement du sujet je voulais vraiment que Marie apparaisse sous ce jour et j'avais peur qu'on ne focalise que sur Lila
, plus logique dans l'histoire.
Un p'tit manque de confiance dans le lecteur de ma part ? Hum, c'est pas beau, ça:)))

CORTO : Merci de ton com généreux. Ce que tu dis est important pour moi, auteur. Car je me tourne de plus en plus vers des textes courts...à lire deux fois. J'essaie effectivement de travailler une concision et chaque mot, s'il est important, ne dévoile pas forcément son rôle au premier abord, mais peut se comprendre après-coup. Ça ne marche pas toujours, mais là, tu me combles !

PAPIPOETE : « c'est à la fois si original, mais tellement normal ». Un point qu'il me tenait à coeur de faire passer, surtout en résonance à Marie, qui, elle, n'est pas « handicapée », mais peut-être pas forcément mieux dans sa peau.

TIRAMISU : Oui, la notion d'amitié, ou d'amour, est très volatile et les frontières sont parfois bien minces. Les relations ne sont jamais simples, elles sont mouvantes et nous perdent plus ou moins.
Pour la fin, tu « cadres » peut-être un peu trop ? Car qui est vraiment maître de ce qui se passe lors d'une rencontre ? Je pense que ces deux personnes se « reconnaissent », peut-être pas tant par le handicap, évident aux yeux de tous, mais par leur passé de sportifs à risque, par ce qu'ils ne pourront plus jamais réaliser. Et ils sont les deux seuls à savoir réellement ce qu'ils ont perdu, qu'il faudra bien qu'il reconstruisent autrement. (tu as d'ailleurs remarqué que je me suis amusée à décrire Lila comme pas tellement calmée au niveau des risques : elle est toujours un peu « vive »:)))

JFMOODS : à la lecture de ton com m'est venue l'idée que j'aurais dû, d'une façon ou d'une autre, donner une piste pour que Marie ne reste pas en carafe, qu'elle ait un déclic de sa propre dépendance envers Lila. Ce serait un peu de ce que Lila pourrait lui rendre dans cette amitié.

DAVIDE : Merci Davide d'avoir roulé à fond dans ma petite intrigue...et de l'avoir apprécié ! Je travaille effectivement à l'économie de mots. C'est une démarche très intéressante en écriture, en ce qui me concerne. Et je suis vraiment heureuse sur ce texte, car je n'ai perdu personne en route !

A tous, un très grand merci,

avec en plus une médaille en chocolat pour chacun des participants !

hersen

Contribution du : 04/08/2019 17:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Bon, s'il y a du chocolat à la clé, je vais finir par la lire, cette nouvelle !

Contribution du : 04/08/2019 20:58
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :
Pour la fin, tu « cadres » peut-être un peu trop ? Car qui est vraiment maître de ce qui se passe lors d'une rencontre ? Je pense que ces deux personnes se « reconnaissent », peut-être pas tant par le handicap, évident aux yeux de tous, mais par leur passé de sportifs à risque, par ce qu'ils ne pourront plus jamais réaliser.


En fait, j'ai été émue que Lila soit touchée par la main du beau mec... Que cette main prenait tout le champ et passait le handicap au second plan. Je trouvais cela touchant, car rare, ne nous racontons pas d'histoire d'une manière générale, lorsque l'on n'est pas handicapé, le handicap d'autrui est visible en premier, après on découvre telle qualité, tel caractère, tel détail etc ...
Et cette scène en soi était délicate et touchante, découvrir à la fin qu'elle est elle même handicapée, gomme de fait ma première impression, en tant qu'handicapée elle va au delà du handicap, et regarde la personne. J'essaye d'expliquer un ressenti, aucun cadre la dedans.
Oui, on comprend bien à la fin toute la complicité entre les deux, liée à un passé commun et sans doute à leur personnalité proche.
Merci en tout cas pour cette lecture.

Contribution du : 04/08/2019 21:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :

Pour le deuxième point, je comprends. Mais mon problème était que dans le traitement du sujet je voulais vraiment que Marie apparaisse sous ce jour et j'avais peur qu'on ne focalise que sur Lila
, plus logique dans l'histoire.
Un p'tit manque de confiance dans le lecteur de ma part ? Hum, c'est pas beau, ça:)))


Pas si grave que ça ; tu vois bien qu'il n'y a que moi qui ai relevé, et ceci parce que je traverse un moment de mon existence où on parle beaucoup de co-dépendance, et que j'ai lu quelques volumes dessus, sinon ces détails ne m'auraient pas sauté à l'oeil.

Bravo encore !

Citation :
avec en plus une médaille en chocolat pour chacun des participants !

hersen


oùcha ! oùcha !

Wan

Contribution du : 04/08/2019 22:48
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ichi Ichi

Pour tout le monde

et en grignotant les chocolats, si la nuit est claire là où vous êtes, levez le nez : nous sommes dans les Perséides en ce moment (point culminant nuit du 12 au 13) Ballet d'étoiles filantes assuré.

Contribution du : 05/08/2019 00:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Visiteur 
Coucou Hersen,

J'ai eu peur ! Une médaille en chocolat à tous les participants ? Bon, je lis à tous ceux qui ont écrits, à tous ceux qui ont lu, à tous ceux ..etc.
Je cède volontiers les plus belles, bonnes, grandes aux auteurs même si ma gourmandise râle.

Et nous avons une seconde tournée ! (de chocolat).

Je n'ai pas lu, pour ma part, le "happy-end" comme une fin en soi ou une fin de l'histoire. Ok, ils semblent sur la même longueur d'ondes, mais...
Justement c'est le pouvoir de ton récit, les portes ouvertes sur des questions, des scénarios, encore bravo !
(pas vu filer d'étoiles, mais je persiste les nuits prochaines)

Contribution du : 05/08/2019 07:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Eclaircie,

Flippe pas, avec moi, le chocolat, c'est toujours pour tout le monde :)

j'ai écrit la fin dans le sens où tu l'as lue.

Persiste pour les Perséides, c'est un bon deal : une étoile filante, un voeu.

et puis tiens, je sens que tu es demandeuse :

@Tiramisu, Wancyrs

Vos retours sur le ressenti à la lecture m'intéressent toujours, même si la question n'est pas de savoir qui a raison : tout le monde a raison,si la vérité existe, elle est polymorphe. Et j'apprécie des retours ici, que vous preniez le temps...


@Don,

merci de ta lecture, même si un fluide glacial m'a parcouru l'échine en lisant ton com jusqu'au bout, qui est signé : Don, presque vacancier.

Un instant m'a effleuré l'idée que lire Vue sur beau mec était comme un travail dont tu te serais acquitté

Non, je déconne, je viens de lire un article qui dit que 42% des Français prennent leur vacances en août. ça doit plutôt être ça.

Je recommence : merci pour ton com. Tout court.

Contribution du : 05/08/2019 13:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :
CRISTALE : Alors comme ça, tu dépopes tes propres coms ? Ton enthousiasme pour cette nouvelle me ravit, tu t'en doutes.
Putain qu'c'est chouette !
(au fait, et la tienne, aux oubliettes ?:((



Hello Hersen

Et oui, depuis que je m’intéresse à la fabrication des enclumes,( ceux qui savent...suivent)) je dépope à tout va et les dais dès l'aurore sont pipés...ça a fait flop, et mes mots ont disparu....


Concernant ma nouvelle du défi, elle a fait ploufff (ou splatch) dans le Styx des catacombes d'Oniris. Je l'ai représentée mais vu qu'elle n'était pas sur le podium, il eut fallu que je la reprenne suffisamment pour qu'elle soit acceptée en E.L., je n'ai fait que la renvoyer dans son jus...paresseuse et nulle que je suis.
C'est la preuve de la puissance du dépopage des enclumes, et paf !

Mais toi tu es la reine des nouvelles, première au hit-parade des meilleurs auteurs de nouvelle ! Et un super plumage pour celle-ci...

Bravo et merci pour les chocolats ce retour sur commentaires.



Oh et puis oui, merci, j'en prends un ou deux

Contribution du : 05/08/2019 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Cristale

vas-y, sers-toi, personne ne compte, ici.

Ah oui, j'avais zappé pour les publications défi. Dommage, ton "housseur de couette" m'a bien fait rire.

Je ne suis qu'une rainette, tu sais, coassant sans cesse au bord de la mare. Mais t'inquiète, je fais très très attention de ne pas mouiller les plumes (une collée à chaque patte) que vous m'avez si généreusement attribuée. Pour l'instant, j'apprends à voler. Les premières leçons sont dures. Je dépope souvent. J'ai l'impression d'être une de tes enclumes.

ceci est une grenouille volante.

@Lulu,

merci d'être passée sur la publication officielle, même si je connaissais ton avis, ça fait quand même très plaisir d'avoir de la visite !
Merci pour tes mots encourageants.




Contribution du : 05/08/2019 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Vue sur beau mec. Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Cairote
@Stéphanie

Merci de votre lecture et merci d'avoir laissé votre marque ! Vos mots me font bien évidemment plaisir !

Tu as raison, Stéphanie, elle a été écrite très vite. Un exercice intéressant !

à plus sur nos textes !


Contribution du : 06/08/2019 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023