Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci « Adieu Alexandrie »
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
Merci pour vos commentaires : HERSEN, LUZ, SHEPARD, PLACEBO , ECLAIRCIE, ROBOT, MARIA, DONALDO75.

Il m’a paru amusant de broder sur la contrainte “c’est qui” d’un bout a l’autre du texte. Et de terminer par la même question, comme le relève LUZ. Il fallait donc garder la question en suspens. D’où le développement de « l’énigme du téléphone perdu » (dixit ROBOT), qui se voulait seulement rigolote.

De passage a Alexandrie juste avant l’annonce du défi, j’avais le lieu : ma ville de naissance que je n’avais plus revu depuis l’enfance. Et lors de ce passage j’ai été sensible au contraste entre les restes d’une ville prospère et cosmopolite et le degré de misère d’aujourd’hui. C’est donc ce que j’ai tenté de rendre.

Le poème de Cavafy évoque l’Alexandrie d’autrefois, par la nostalgie qu’il exprime (via l’Antoine de Cleopatre). Ce qui m’a paru correspondre a ma situation. D’où mon titre. (En réponse a SENGLAR sur le forum. Je m’étonne de ne pas voir son texte, pourtant retenu…). Merci LUZ d’avoir inséré le poème en entier.

J’ai mis beaucoup de dialogues. J’espérais donner ainsi plus de vivacité au texte. Malheureusement pour beaucoup d’entre vous, ils manquent de naturel.

HERSEN : La fin est abrupte. En vérité, j’ai été pris de court. Je pensais avoir encore une semaine pour terminer la nouvelle (j’avais « lu » que nous avions jusqu’au dix du mois au lieu de lire que nous avions dix jours… C’est grâce a STEPHANIE90, en passant par chance sur le forum, que j’ai découvert « Vous n’avez plus que jusqu’à minuit ! »).

Contribution du : 06/08/2019 20:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci « Adieu Alexandrie »
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Ah, tu t'es fait avoir par le temps :))

ceci dit, une fin abrupte n'est pas un défaut ! Et si j'imagine la scène de Dimitri et Hasnoun à la sortie de l'école internationale, eh bien... :((

La porte est ouverte. pas grand je le crains, mais quand même.

Bravo encore pour ta nouvelle !

Contribution du : 06/08/2019 21:12
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023