Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le grand voyage - Kodiak
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
La version chantée de ma chanson "Le grand voyage" est écoutable en cliquant sur ce lien :
Voir le Fichier : Le_Grand_Voyage_-_version_mai_2019_-_mix_R16_2019-07-07.mp3

Désolé de ne pas avoir mis le lien avec le texte, je pensais pouvoir l'ajouter par la suite.

Contribution du : 16/08/2019 12:24

Edité par Lulu le 16/8/2019 18:31:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : LE GRAND VOYAGE - Kodiak
Visiteur 
Super ! La chanson mise en musique prend sa "VMA" ( valeur musicale ajoutée), merci d'avoir communiqué le lien audio.
Ainsi interprétée et en relisant, j'apprécie davantage.

Contribution du : 16/08/2019 13:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : LE GRAND VOYAGE - Kodiak
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Vraiment belle la version chantée; je n’ai pas commenté le texte. J’irai le faire sitôt que j’ai un peu de temps 😁

Contribution du : 16/08/2019 14:22
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : LE GRAND VOYAGE - Kodiak
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
bonjour Kodiac
Votre chanson est maintenant parfaite ! Quel dommage qu'elle ne parut point ainsi à sa diffusion ! cela aurait évité un malentendu, dont eut à pâtir PIZZICATO !
( j'avais fait la même remarque que lui, à la lecture de votre chanson... sans musique )

Contribution du : 16/08/2019 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : LE GRAND VOYAGE - Kodiak
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
A mon tour de dire que je suis conquis par la version chantée mais je l'avais déjà été par le texte en temps que tel (P) :)))

Je me suis surpris à chantonner une partie de votre poème, car pour moi c'est aussi un poème à part entière en quelque sorte.

Et l'on peut mettre un poème en musique et le chanter (c'était ainsi pour Ronsard) ou pas (à mon avis on doit conserver le choix aujourd'hui, Aragon est très bien quand on le chante ; il est très bien aussi quand on le lit).

Bravo et merci :))


Senglar

Contribution du : 16/08/2019 14:58
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le grand voyage - Kodiak
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
Hors Ligne
Merci à tous, je suis heureux que la version chantée vous plaise.

Contribution du : 17/08/2019 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le grand voyage - Kodiak
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13229
Hors Ligne
Bonjour Kodiak,

Eh bien, je n'avais pas commenté le texte en tant que poème, j'étais peu séduit, sans discerner ce qui, du traitement du propos ou de la forme m'avait laissé de côté. Mais en chanson avec sa belle entièreté, je suis moi-même le premier étonné de la très agréable impression que me donne l'ensemble.

Le texte seul aborde un thème profond, existentiel, où les images me paraissaient pour certaines une peu convenues, et d'autres une peu naïves. Je voyais une matière littéraire qui n'était pas à la hauteur de l'ambition foncière. Avec l'apport musical, ce qui était des "légèretés" devient des expressions d'humilité. Les "respirations" recalent le phrasé, la mélodie parle et donne le ton de l'émotion. Et j'ai trouvé que la ligne des petites notes clinquantes de la guitare participaient beaucoup, joliment, à rendre l'atmosphère optimiste, état d'esprit qui semble dans la tête du narrateur. Sans musique, je l'avais trouvé bien pessimiste. La mise en musique, le timbre de la voix, les respirations ont renversé complètement la perception de ma lecture seule du texte. Étonnant !

Contribution du : 17/08/2019 14:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023