Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos d'Epreuves
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui ont commenté le texte (et pas "celles et ceux", c'est un pléonasme ! ) ), Poldutor, Hersen, Corto, Maria, Dugenou, GillesP, Aldenor, Senglar, Cat, Plumette. Il n'y a pas de signification cachée ni de message dans cette dystopie. Comme l'ont bien vu Cat et Plumette, je suis partie d'une expérience personnelle : lorsque j'ai publié mon premier livre, l'éditeur, perfectionniste comme moi, m'a fait relire cinq ou six fois les épreuves; j'ai toujours eu une tendance obsessionnelle, et ces relectures successives sont devenues cauchemardesques. J'ai vraiment substitué "leures orbites" à "leurs orbites" ! Plus tard, j'ai eu l'idée de construire une fiction style 1984 autour de cette expérience, rien de plus.

Deux petits détails : "contention" signifie bel et bien "tension mentale". Et la précision "qui méritait à juste titre la peine de mort" s'explique parce que Sophia est compiètement aliénée par l'idéologie de Graphipolis, et l'approuve en bloc, sans aucun esprit critique.

Contribution du : 22/08/2019 09:56

Edité par Lulu le 4/9/2019 20:54:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d' Epreuves
Visiteur 
Merci pour votre retour, Sylvaine. C'est toujours encourageant de voir un auteur tenir compte de ses commentateurs. Tout le monde n'a pas cette politesse et ce savoir-vivre, votre geste est d'autant plus appréciable.

Je suis heureuse d'avoir su vous lire. En même temps, vous m'avez grandement facilité la tâche. Déjà d'avoir appelé votre monde Graphipolis (un nom bien inspiré), me semble être une bonne mise sur piste...

A vous relire donc, et avec grand plaisir.


Cat

Contribution du : 22/08/2019 10:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d' Epreuves
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Merci, thierry, pour votre lecture et votre commentaire. En fait, j'avais volontairement laissé dans l'ombre les véritables enjeux, pour créer une incertitude et, ensuite, un effet de surprise. Je ne sais pas si j'ai eu raison.

Contribution du : 04/09/2019 19:14
_________________
littérature, cinéma, nature, animaux
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'Epreuves
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
jfmoods, merci pour votre commentaire comme toujours très fouillé et très pertinent. Alcirion, vous avez deviné juste : comme je le disais dans mon premier post, cette nouvelle m'a été inspirée par la correction des épreuves de mon premier livre, qui avait centuplé les manifestations de ma névrose obsessionnelle !!! )

Contribution du : 07/09/2019 10:35
_________________
littérature, cinéma, nature, animaux
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023