Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Bonjour ! Ça faisait un bail que je n'étais pas venu m'exprimer par ici...

Comment résumer la genèse de ce texte ? Plutôt attristé par l'actualité, sa virulence, sa violence, je me suis lancé dans une violente attaque contre la gabegie de nos gouvernants et responsables actuels. (Contre l'opposition, peut-être une prochaine fois... Quoique... Vu la disparité des évaluations et le ton de certains commentaires, je comprends que ce genre de charge héroïque contienne son lot de mort et de blessés !) L'ayant achevé, je tente de le soumettre à Oniris, sans trop compter sur l'Espace Lecture (je crois avoir bien fait), en espérant que le Comité valide ma démarche. Je choisis donc ce titre ouvertement provocateur, provocant, et mal orthographié, me mettant dans la peau du Gilet jaune que je n'ai jamais été.

Ceci étant posé, je voulais remercier tous mes évaluateurs du jour, et de l'EL :

cherbiacuespe, vous reconnaissez la valeur du risque pris, mais trouvez que le texte manque d'envolées. Merci pour vos mots délicats et pleins de gentillesse.

Lebarde, vos qualificatifs, dont je ne puis affirmer qu'ils soient exactement ceux qui conviennent ("politico-beauf", "café du commerce", "ronds-points") me font comprendre que vous n'approuvez pas cette démarche, "démagogique" d'après vous. Je comprends votre réaction, qui dans un certain sens est légitime.

Corto, je peux comprendre que vous soyez déçu de voir un tel texte publié. Mais s'il est sur le site, je ne serais pas surpris que le Comité Editorial pense le contraire. "Niveau zéro de la réflexion", honnêtement, ne me paraît pas convenir. En tous cas, il me semble que vous vous en arrêtiez à votre jugement, et ne cherchiez pas même à faire une analyse métrique ou stylistique. Votre réaction est légitime, les mots employés pour le dire le sont moins, à mon avis.

Robot, votre commentaire touche juste. Rien à redire sur le fond ni sur la forme. Merci pour cette hauteur et ce recul pris. L'accès de colère fut passager, et, rassurez-vous, je suis bien d'accord sur le fait que nos dirigeants ne sont pas "Tousse laids mêmes". J'étais simplement, comme vous l'avez compris, en colère.

Hananke, vous êtes presque dithyrambique pour un texte qui, à mon sens, ne le mérite pas tant. Les vers que vous appréciez sont, de fait, de bonne facture, et la révolte contre nos politiques, intemporelle. En revanche, j'ai ciblé une période de temps bien trop courte.

sympa, vous êtes trop bon pour ce texte que je reconnais moi-même quelque peu misérable. Touché malgré de vos remarques sur mon "talent", si tant est que j'en ai. Ravi que vous soyez d'humeur bavarde.

papipoete, merci de vous montrer, comme à votre habitude, au-dessus de la mêlée. Vous refusez, et c'est la meilleure solution pour ramener le calme, "d'entrer dans la polémique". Merci beaucoup en particulier d'avoir aimé les trois vers que je juge moi-même mes préférés.

ANIMAL, effectivement, ce texte "tape là où ça fait mal". La virulence de certaines réactions est justifiée par le fait que dès qu'on parle de politique, c'est compliqué. Votre remarque sur le droit de vote, à mon sens, vise juste, en particulier lors d'élections nationales. Mais c'est mon avis.

Gemini, merci pour vos remarques qui touchent juste et qui sont pleines de bon sens. Merci de partager mon amour des Inconnus, dont je recommande très fortement la vidéo "Florent Bunel" ; un vrai chef-d'oeuvre, contrairement à ce poème...

senglar, c'est pas grave d'en être resté avec Coluche. Je suis de ceux qui n'aiment pas vivre avec leur temps... Et de fait, j'ai cherché le risque. Peut-être est-ce cette prise de risque qui a justifié la décision du CE de proposer mon texte à la validation.

Cristale, merci d'avoir apprécié le choix des rimes suivies, qui est volontaire, et de bon aloi. Pour votre remarque sur le vote, c'est un débat sans fin. Aujourd'hui, je préfère voter pour des gens dont je connais les visages, les idées, la réelle aptitude, que de vagues personnalités qui cherchent juste à devenir "Calife à la place du Calife".

Contribution du : 29/08/2019 21:03
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15766
Hors Ligne
Merci pour ce retour éclairant,

Il semble que vous vous soyez bien amusé en présentant une thèse vis-à-vis de laquelle vous prenez vos distances désormais.

Je remarque qu'il y a un léger soupçon sur l'honnêteté de votre démarche car l'exergue était clairement un appel à un débat sur le fond.

Vous me dites maintenant "il me semble que vous vous en arrêtiez à votre jugement, et ne cherchiez pas même à faire une analyse métrique ou stylistique."
Effectivement outre que ce genre d'analyse ne me passionne guère, la discussion appelée par vous et intéressante à mes yeux portait sur le fond du discours tenu.

Vous tenez désormais un langage prudent, modéré, presque positif.

Je me demande quel plaisir on peut prendre à un tel exercice acrobatique.

A vous relire, pourquoi pas ?

Corto

Contribution du : 29/08/2019 23:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Visiteur 
Bonjour et merci pour ce retour.

Je persiste et signe BeL13ver, c'est un très bon texte qui, pour reprendre Animal, "tape là où ca fait mal" .
Vous avez su peser vos mots pour exprimer cette colère, ni trop, ni trop peu, le juste milieu , et c'est là la force de votre poésie.

Personellement, je vote, non pas par devoir mais parceque c'est un droit .
La politique est un éternel débat que je ne suis plus depuis belle lurette, et auquel je participe peu, depuis qu'un gouvernant (que je ne citerai pas), en qui je croyais mordicus, s'est montré plus que décevant.
À l'époque, j'avais bu ses paroles, naïvement.
Ça ne s'est pas arrangé depuis, et je suis bien pessimiste pour l'avenir.

Des promesses, toujours des promesses, ben voyons, le monde des bisounours n'existe pas, mais ça fait causer et écrire , et tant mieux, c'est la liberté d'expression.


Bonne journée.

Contribution du : 30/08/2019 05:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Visiteur 
Bonjour Belver13 et sympa

Si, j'insiste et je suis entièrement d'accord avec le titre :
ils sont bien tous les mêmes.

Sympa, vous serez toujours déçu avec les politiques, ce ne sont
que des marionnettes au service des banques et du grand capital.
Dans l'Histoire politique récente du pays, lorsqu'ils ont eu les moyens
d'agir autrement, ils ont lamentablement retourné leur veste
comme le chante si bien Dutronc.

Bonne journée.

H

Contribution du : 30/08/2019 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonjour,

Voter pour les mêmes, tous pareils, ou rester chez soi à regarder un documentaire historique sur les élections, car gouvernés par des Supers Hommes, nos suffrages n'auraient pas lieu d'être ?

Bonne journée

Contribution du : 30/08/2019 14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Visiteur 
On ne demande pas des Supers Hommes mais plus simplement

des hommes honnêtes, soucieux de leurs contemporains.

Des représentants, quoi, ce qu'ils sont censés être avant que le pouvoir
ne leur monte à la tête et les rende comme ils sont.

Il n'y a plus que les jeunes (sans passé politique) ou les innocents
qui croient encore changer le monde en votant !

H

Contribution du : 30/08/2019 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
C'est vrai, je n'avais pas pris conscience que, par exemple, des Arthaud, Besancenot ou Laurent étaient des marionnettes au service des banques et du grand capital.

Mais oui les politiques sont tous les mêmes, comme tous les policiers, tous les plombiers, tous les charcutiers, tous les poètes et tous les clowns...

Il ne s'agit pas forcément de "changer le monde" mais au moins de ne pas le laisser aux mains de nationalistes bas de plafond.

Contribution du : 30/08/2019 15:43
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
C'est consternant ce rejet des politiciens, quoi qu'on en dise acteurs de la démocratie, à l'heure où la jeunesse de Hong-Kong se bat avec l'énergie du désespoir pour contrer la domination d'un parti unique. La pluralité démocratique est certes imparfaite, soumise à des pressions, mais elle reste pour l'instant la meilleure garante de l'expression citoyenne. C'est à nous de la défendre, de l'améliorer, rien de plus stérile et dangereux que de brailler sans arrêt « tous pourris ! ». Car si on ne l'accepte pas, au nom d'une soi-disant inefficacité, alors on promeut consciemment ou pas l'autoritarisme. Quoi d'autre sinon ?

Contribution du : 30/08/2019 17:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Visiteur 
Mais non Pouet comme d'habitude vos comparaisons sont stupides.

Tous les plombiers, les boulangers, les poètes ne sont pas les mêmes,

il en est de meilleurs que d'autres.

Certains font des kilomètres pour du meilleur pain. Certains textes

(comme les votres) sont bien meilleurs que d'autres, etc..., etc...

Allons soyons sérieux.

Je n'ai jamais parler de laisser la place aux nationalismes
bas de plafond, je les rejette tous, en bloc.

H

Contribution du : 30/08/2019 18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour cet accès de colère que j'estime passager [Tousse laids mêmes]
Visiteur 
Malitorne

J'adore les politiciens acteur de la démocratie, elle est bonne celle-là,

acteurs et comédiens, oui, là je suis d'accord mais de la démocratie

ça prête à rire.

Vous faites fort :

mais elle reste pour l'instant la meilleure garante de l'expression citoyenne.

J'adore également.

Vous devriez vous lancer dans la politique, je pense que vous auriez
facilement votre place avec de telles envolées lyriques.

H

Contribution du : 30/08/2019 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023