Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Question de proportions
Visiteur 
Je remercie les membres du Groupe Lecture et du Comité Editorial qui ont permis l'ajout de ce texte au catalogue Oniris.

"Question de proportions" a été écrit le 21 Juin.

@ poldutor : Merci d'avoir apprécié le texte, et de votre lecture.

@ wancyrs : le complexe d'infériorité est très proche du complexe de supériorité, les deux vont souvent de pair au sein d'un même individu. Si le complexe de supériorité énerve les autres, celui qui se sent inférieur (car, ici, minuscule) s'énerve et cherche par tous les moyens à prouver sa supériorité... Wryaka n'est pas réellement supérieure à la Terre, mais selon les Wryaks, il ne pourrait en être autrement. Et vous avez raison, j'aurai dû l'expliquer en détail, plutôt que laisser au lecteur le soin de s'en rendre compte sans mon assistance. Ceci dit, la lecture étant une activité passive, je préfère suggérer quelque chose en laissant le lecteur se l'imaginer, que "lui mettre les points sur les i". Je prends en compte votre critique pour mes prochains textes. Merci d'avoir lu et évalué le texte.

@ hersen : le côté "blague de comptoir ne t'as pas échappé, dommage que cela ne t'ai pas parlé... Les histoires d'envahisseurs ont tellement été battues et rebattues qu'elle ne peuvent plus être traitées que sous l'angle humoristique, thème également éculé, d'où l'impression de "ressorts comiques usés"... désolé, c'était un risque à courir. La chute est inspirée d'une BD de Picsou, d'où le côté "Riri Fifi Loulou". Merci de ta lecture.

@ Sylvaine : Peut être que l'ordinateur aurait été programmé par un complexé et qu'il aurait transmis ce complexe à la machine... oui, en effet, j'aurais dû l'expliquer, également plus détailler la chute... se documenter sur le ball-trap est une chose, mais il est vrai que je dois aussi rendre le texte plus explicite envers le profane. Merci pour votre critique.

@ Robot : bref, ce texte est une baudruche. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Merci d'être passé.

@ Cristale : Ce serait plutôt l'inverse, votre scénario est plus détaillé que le mien, en réalité : "Un spectateur endormi sur son canapé devant sa télévision lors de la diffusion des jeux olympiques"... bonne idée ! Avec votre permission, j'aimerais m'en resservir si je retravaille le texte un jour. Pardon pour ce texte en forme de blague Carambar, Cristale, et merci pour votre lecture.

@ thierry : Le court, c'est mon dada... mais en effet, ça ne doit pas m'empêcher d'étoffer le tout... pour la prochaine tournée, c'est au CE de décider. Merci d'avoir lu le texte.

@ ours : Je subodore que dès que vous avez vu ce texte publié, vous avez couru aux toilettes pour le lire... Hourra ! Enfin la consécration ! Merci ours, c'est le plus beau jour de ma vie ! :)

@ Donaldo75 : Ces neurones affublés de synapse m'ont l'air d'être une invention d'auteur de SF... ce serait indigne d'Asimov, je verrai plutôt Sladek... Preuve que le cerveau positronique peut engendrer les meilleures créations. Merci de ta lecture et de ton appréciation ;)

@ Corto : Merci de m'avoir lu.

@ senglar : En réalité, j'avais un synopsis de cinq lignes qui dormait dans mes tiroirs. J'ai voulu détailler la chute, ce que j'ai fais, puis j'ai travaillé (façon de parler) le corps, mais pour l'introduction (écrite en dernier), je n'avais plus d'idées... je me suis dit : "tant pis, je balance n'importe quoi", c'est peut être pour ça qu'elle a l'air plus travaillée que le corps. Merci d'être fan !

@ jaimme : Merci d'avoir apprécié ce texte :)

Contribution du : 07/09/2019 16:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de proportions
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Bonjour

Vous nous dites que la chute était inspiré d'une bd de picsou, c'est exactement à cela que j'ai pensé en écrivant mon commentaire. J'ai forcement du la lire un jour ou l'autre.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 08/09/2019 10:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de proportions
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@ Dugenou,

J'avais flairé Picsou, ça me fait plaisir d'avoir des bonnes références

Cette nouvelle, qui finalement fonctionne sur les mêmes ressorts que grompf, ne m'a ps séduite et après coup, je me suis demandé pourquoi, alors que j'ai aimé Grompf.

Je pense que c'est trop cousu à gros points et que c'est un peu tiré sur un unique fil. je comprends que c'est ton option, je te fais juste part de mon impression et que si le ball-trap est une bonne idée, il y a un peu trop un flou bâclé dans le milieu.

Mais je lirai ton prochain texte, ça va de soi !

merci d'avoir pris le temps de remerciements !

hersen

Contribution du : 08/09/2019 12:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de proportions
Visiteur 
@ maria : je viens de me rendre compte que je n'ai oublié de vous répondre. La bourde.
Comme la plupart, vous avez trouvé que le texte était trop peu détaillé, c'est son défaut... je suis comme toujours trop pressé d'arriver à la chute et pas assez concentré pour offrir au lecteur une histoire digne de ce nom. Il faut que je pense sérieusement à retravailler mes textes. Merci pour votre critique, juste, et d'avoir lu ce texte.

Dugenou.

Contribution du : 09/09/2019 14:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de proportions
Visiteur 
@ Jean-Claude : merci pour votre lecture et votre évaluation. En réalité, je voulais que la chute renvoie au titre, mais vous avez raison, ça marche dans les deux sens. A vous lire !

Contribution du : 09/09/2019 16:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de proportions
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Citation :

@Dugenou
...votre scénario est plus détaillé que le mien. Avec votre permission, j'aimerais m'en resservir si je retravaille le texte un jour...
Pardon pour ce texte en forme de blague Carambar



Nul besoin de permission, faites à votre guise.
Et nul pardon également... des Carambars ce sont les blagues imprimées dans l'emballage que je préfère, tout comme les bd de Picsou, Tom et Jerry, Titi et gros minet, etc...


Et merci pour ce retour sur commentaires.

Au plaisir de vous lire sur d'autres lignes,
Cristale

Contribution du : 10/09/2019 10:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de proportions
Visiteur 
@ Pomme_d_Adam : Vous aussi, vous admettez que la catégorie est adéquate, même si en effet, la catégorie humour/détente aurait pu être plus judicieuse. Merci de votre passage.

@Eclaircie : il est vrai que ces aliens ont l'air très humains également. Merci pour votre commentaire.

Contribution du : 07/12/2019 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023