Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Bienvenue à Forestdamp, Merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Je tiens tout d’abord à remercier toutes celles et ceux qui ont permis la publication de ce texte. J’ai conscience qu’il est un peu long mais j’espérais qu’en l’aérant, de courageux lecteurs iraient au bout. Merci à ceux qui l’ont fait et un bisou en plus pour les quelques personnes qui ont pris un peu de leur temps pour commenter : FANTIN, maria, poldutor, Tiramisu, Dugenou, ours, Malitorne.

Ma nouvelle a été très bien perçue jusqu’à présent. C’est une excellente surprise car en choisissant d’écrire un texte au final positif et plein d’espoir, j’avais un peu l’impression d’aller à contre-courant de ce que je lis partout et j’appréhendais un peu l’accueil des lecteurs.

Me voilà bien ennuyée de ne pas connaître ce village car j’y serais allée et j’aurai donné l’adresse à qui la voulait. Peut-être un jour…

En attendant, mes chauds remerciements à toutes et à tous.


Contribution du : 07/10/2019 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

ANIMAL a écrit :

Ma nouvelle a été très bien perçue jusqu’à présent. C’est une excellente surprise car en choisissant d’écrire un texte au final positif et plein d’espoir, j’avais un peu l’impression d’aller à contre-courant de ce que je lis partout et j’appréhendais un peu l’accueil des lecteurs.



Si si, on a énormément besoin de ce contre courant, il me semble ...
Baigner en permanence dans la violence ne peut que nous faire prendre un cercle vicieux entre davantage de violence et davantage de dépression.
Merci pour ton texte plein d'humanité !

Contribution du : 07/10/2019 13:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Voilà qui fait plaisir à entendre, Tiramisu (enfin à lire).

Je pense moi aussi que le type de lecture peut jouer sur le moral.

Je m'efforce donc que le lecteur passe un bon moment et que le héros s'en sorte après quelques frayeurs, même si cela paraît désuet de nos jours.

J'ai écris Bienvenue à Forestdamp dans cet esprit.

Il y a d'autres niveaux de lecture mais je les laisse découvrir à ceux qui le souhaitent.


Contribution du : 07/10/2019 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Thorgal et merci d'avoir lu et commenté ma nouvelle.

Bravo pour avoir anticipé la fin, moi j'en suis en général incapable.

Je n'ai plus de télé trop dévoreuse de temps mais je fus longtemps fan de séries et films sf alors je vais voir ce qu'on dit de The Faculty sur le net.


Contribution du : 08/10/2019 20:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/08/2013 15:55
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 412
Hors Ligne
Bonjour ANIMAL,

Je ne suis pas certain que le film vaut le détour (enfin ce n'est que mon avis) Par contre j'attends avec impatience l'adaptation de votre nouvelle en film

Contribution du : 08/10/2019 20:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Je crois q'un réalisateur talentueux en ferait une histoire hyper inquiétante, limite épouvante. Gros plans sur les regards, les bruits, les glissements suspects...



Et The Faculty m'a l'air d'un beau nanar, mais il y a parfois un certain charme à regarder ces films de potaches.


Contribution du : 08/10/2019 20:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour, Hersen, et merci pour votre commentaire.

Je m'attendais à des ressentis comme le vôtre au sujet de la fin car j'ai choisi de la traiter de façon manichéenne. Il m'a plu d'évoquer la venue de l'Age d'Or, même si ce thème peut sembler un peu vieillot de nos jours.

J'aime bien les fins positives, mais ce n'est pas le cas de toutes mes nouvelles.


Contribution du : 09/10/2019 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
@Animal,

Ce n'est pas pour moi vraiment la question de fin positive ou non. C'est davantage que la notion de bien ou de mal nous est servie de façon trop binaire : c'est l'un ou l'autre. Il n'y a pas de place pour la nuance.
Et c'est sur ce point que je tique beaucoup.
Je "comprends" l'idée, avec mes neurones, mais n'y adhère pas. Il faudrait plus de subtilité, faire entrer en jeu d'autres notions.
Mais on ne va pas réécrire non plus la nouvelle

Je m'explique simplement sur mon ressenti, qui n'a de valeur que celle que l'auteur veut bien y accorder, rien de plus.
En tant qu'auteur, j'aime bien moi-même que les lecteurs pointent ce qui les dérange. Non pas que je veuille à tout prix le changer, mais les réactions sont intéressantes, ne serait-ce que pour de futurs écrits

Mais félicitations pour l'ambiance marécageuse, glauque !

hersen

Contribution du : 09/10/2019 19:55
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ hersen

J'accorde beaucoup de valeur aux différents points de vue des lecteurs, qu'ils correspondent au mien ou pas. J'ai beaucoup progressé ainsi, soit en confortant mes avis, soit en modifiant mon angle de vue.

Merci de prendre le temps de m'exprimer votre ressenti. C'est intéressant car je ne pensais pas avoir introduit de notion de Bien et de Mal en parlant de sentiments positifs et négatifs. Dont acte.


Contribution du : 09/10/2019 20:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue à Forestdamp, Merci
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Cat,

Merci d'avoir lu et pris le temps de commenter ma nouvelle et bravo pour votre optimisme inconditionnel.

J'avais vraiment envie d'une histoire qui finit bien, avec un personnage central ordinaire, qui a mal démarré dans la vie et à qui le destin accorde une bien étrange seconde chance. Le rôle de la Mater n'est-il pas de protéger tous ses enfants, même ceux qui se sont égarés, quelle qu'en soit la raison ?

J'avoue que mes héros de papier ne s'en sortent pas toujours ainsi mais je m'efforce d'être juste avec eux.

Je suis en tous cas très touchée par le ressenti que vous exprimez, de même que celui des autres commentateurs/trices, car j'ai toujours été persuadée qu'il y avait un public qui souhaitait autre chose que du gore ou de la sinistrose. C'est dans cet esprit que j'ai écris cette nouvelle mais également ma saga fantasy Les Elémentales.

Au plaisir de vous lire,


Contribution du : 11/10/2019 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023