Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





masterclass
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/02/2020 14:01
De Ain
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 457
Hors Ligne
Bonjour,

Suite à une petite promenade sur le web, je suis tombée sur la pub de masterclass d'écriture d'Eric Emmanuel Schmitt et de Bernard Werber. J'adore EES : sa plume, ses intrigues, les messages transcrits, sa finesse d'esprit notamment sur les personnages. Bref, j'adore. Werber, j'ai lu certains de ses livres : je n'apprécie pas tant que ça son style, un peu trop lourd , mais je ne peux que m'incliner devant son incroyable imagination. J'aime EES en tant qu'écrivain et BW comme scénariste. Et les deux donnent des cours sur le net par le biais de masterclass.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience? j'aime pas trop le côté marketing américain de "theartistacademy" un peu "too much" mais d'un autre côté, connaitre quelques uns de leurs secrets me tente . Je me tâte....

Merci pour vos retours.

https://www.youtube.com/watch?v=RqcRKMoJWnY

https://www.youtube.com/watch?v=ScLvXlvc-Yw

Contribution du : 17/02/2020 17:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : masterclass
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Bonsoir Plumedeplomb,

je réagis à votre demande au sujet de l'atelier d'écriture de EES.

J'ai pu discuter avec quelqu'un qui a participé à l'un de ses ateliers. Je crois avoir compris que cet atelier se déroule par e-mail et comporte pas mal de participants.
Cet ami était très enthousiaste au démarrage, les propositions d'écriture l'ont beaucoup intéressé et il en a été très stimulé.
Mais en définitive, il a éprouvé une déception car ses textes n'ont été lus et commentés que par les participants et pas par EES lui-même semble-t-il. Les retours ne lui ont pas semblé très constructifs, ils étaient plutôt sur le registre j'aime ou j'aime pas et je me souviens m'être dit que nous étions plus exigeant sur Oniris !
info de 2 ème main donc! à prendre pour ce qu'elle est.

Contribution du : 17/02/2020 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : masterclass
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/02/2020 14:01
De Ain
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 457
Hors Ligne
Merci pour votre témoignage plumette,
pour 60 euros ( en promo) je me doutais que ce n'était pas EES qui corrigeait les textes, ce serait trop beau! donc au final la qualité des retours lors de la masterclass dépend directement des participants... Après si les exercices et les cours sont intéressants, c'est déjà un bon point. Et si les corrections sont moyennes : je mets mes copies sur oniris :) Je crois que je vais tenter l'expérience...

Contribution du : 18/02/2020 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : masterclass
Visiteur 
La chaîne 'Artisans Fiction' sur youtube est pas mal aussi. Ça permet d'avoir des conseils par des auteurs reconnus... et surtout, c'est gratuit. Par contre, à ce prix là, il ne faut pas espérer l'excellence ^^

Contribution du : 18/02/2020 17:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : masterclass
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
@ Dugenou

je recommande aussi la chaîne "Artisans fiction" sur youtube qui est l'émanation d'un atelier d'écriture Lyonnais : " les artisans de la fiction" que je connais bien.
c'est un atelier qui promeut les méthodes anglo saxonne de creative writting et développe l'idée que'il y a des techniques narratives qui incontournables pour intéresser les lecteurs.

Il y a un petit côté de formatage dans ces techniques qui valorisent essentiellement l'action , les rebondissements et l'écriture de type scénaristique ( séries)

Mais c'est une excellente base! avant ensuite de s'en affranchir pour retrouver sa liberté créatrice.

Contribution du : 18/02/2020 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023