Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Authenticité des personnages fictifs
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/05/2019 10:25
De Toulouse
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 358
Hors Ligne
Coucou à vous, peuple onirien ! J'ai un problème à vous confier…

Etant une personne somme toute relativement intègre, honnête et authentique, j'aime essayer de livrer quelque chose qui puisse au maximum flatter ces caractéristiques lorsque j'écris.

Toutefois -et c'est bien ma veine !-, ce noble désir a tendance à me paralyser une fois prêt à monter sur scène.

Ainsi, lorsque je rédige, tenter d'imaginer un personnage autre que moi me fait souvent vivre des crises d'angoisse terrifiantes desquelles je sors absolument indemne (c'est dire à quel point elles sont terrifiantes !).

Commencer à mettre des mots sur une existence, créer un individu ou même s'inspirer d'autrui afin de composer me déroute : quand je m'y attèle, ma plume me quitte, elle et moi ne sachant pas connaître un autre aussi "bien" que nous ne nous connaissons. Comme si cela relevait trop du domaine du sacré...

Eventuellement, je peux décrire d'autres personnages (même si je me trouverais souvent impertinent, pas légitime ?) et leur donner une ou deux répliques mais... davantage ? C'est comme si je ne m'en sentais pas capable, comme si ce n'était pas à moi de le faire... Par exemple : comment pourrais-je me mettre à la place d'un mineur sans même avoir été moi-même mineur ? Je pourrais, devrais et aimerais mais ce syndrôme de l'imposteur m'en empêche... J'aurais peur de manquer de subtilité, de trop sonner archétypal ou, sinon, de juste trop mettre en avant une connaissance du sujet partielle, incomplète...


Bref, vous l'aurez compris :

Je bredouille ma situation en taches de noir mais j'espère malgré tout qu'elle aura su -ne serait-ce qu'un peu- vous parler (voire même vous faire écho ?).
Si vous avez des idées afin de m'aider face à ce complexe de fictivité, je suis tout ouï.

En attendant : au plaisir d'avoir pu vous offrir ces quelques mots et merci d'avance pour votre attention.

Contribution du : 04/06/2019 21:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Authenticité des personnages fictifs
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Comment font les comédiens ?


Je n'ai pas la réponse à vos interrogations, sinon, j'écrirais toujours "juste". Un début de réflexion, peut-être: écrivez ce qui vient de vos émotions, le plus simplement et sincèrement possible. Ensuite, transposez ces passages ailleurs, dans le contexte de votre fiction. Vous avez sans doute déjà eu peur, froid ? Vous êtes tombé amoureux, avez ressenti du désir, connu la déception, la colère ? Ces sentiments sont universels, sous différentes formes mais je crois qu'on peut tous les lire et les comprendre si vous arrivez à les faire passer par l'écriture. Par contre, décrire une particularité, un métier par exemple, demande une certaine connaissance ou documentation, du moins si on sort de la simple évocation en toile de fond.

Contribution du : 04/06/2019 22:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Authenticité des personnages fictifs
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonsoir jasmin,

problématique de l'auteur, je suis passée par là aussi. Cela m'arrive encore lorsque je touche à certain point sensible.

Personnellement, afin de désacraliser mon où mes personnages, j'utilise d'abord le pronom impersonnel, je lui inflige des traits de caractères en fonction du contexte de l'histoire, souvent je pars d'une fin et je brode le départ, l'intrigue...

Mais afin de pouvoir "se lâcher" en écriture, je pense qu'il est important d'avoir assimilé que nos écrits ne plairont pas à l'unanimité, et avoir bien conscience que ce que nous apprécions ne plaira pas forcément à tous.
L'avantage des fictions, c'est que l'on peut ne pas se prendre au sérieux et laisser l'imagination se débrider.
Si 15 auteurs prennent pour titre de départ et comme sujet : "un sac de nœuds", chacun traitera le thème avec son moi intérieur et ses connaissances personnels.
Chaque nouvelle sera unique...

Comme les vôtres le sont, n'en doutez pas et soyez fier de votre travail... même si il peut encore être amélioré.

Amicalement,
StéphaNIe

Contribution du : 04/06/2019 22:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Authenticité des personnages fictifs
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9041
Hors Ligne
Il me semble qu'il faut donner de l'importance aux détails. Mettre en évidence un seul détail (mais significatif) dans la description d'un personnage suffit quelquefois à le rendre tout à fait crédible.

Contribution du : 04/06/2019 22:44
_________________
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.
Colette
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Authenticité des personnages fictifs
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
C'est ce que fait Elizabeth George (et probablement la plupart des écrivains professionnels) quand elle va écrire un roman. Elle prépare des fiches avec les traits de caractère principaux de chacun de ses personnages qu'elle consulte tout au long de la progression de son histoire pour être sûre de bien respecter la cohérence de chacun d'eux, chaque acteur du récit réagissant en fonction des traits de caractère préétablis.

Elle ne commence un roman qu'après un long travail de documentation quand elle en a trouvé l'idée, qui prend au moins six mois. C'est très long et très sérieux. Elle se rend même sur les lieux de l'histoire y compris fictive, mesure les trajets en voiture, à vélo... visite certains bâtiments, monuments...

De plus elle ne se lance jamais sans savoir où elle va, c'est-à-dire qu'elle connaît la fin de son livre dès qu'elle commence à l'écrire.


Comme quoi le travail de l'écrivain(e) professionnel(le) est à la fois exaltant... et chiant. Un travail de bénédictin et un chant de bénédictine et vice versa. Lol :D


Senglar/Brabant

Contribution du : 05/06/2019 00:02
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Authenticité des personnages fictifs
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9041
Hors Ligne
J'ai lu une biographie d'Emile Zola, c'est exactement de cette même manière qu'il procédait. Bien sûr, c'est sûrement efficace mais c'est un vrai boulot. Il faut être vachement motivé pour trouver du plaisir à ce travail de recherche, mais c'est la rançon du succès.

Contribution du : 05/06/2019 11:00
_________________
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.
Colette
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Authenticité des personnages fictifs
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
L'avantage de se documenter, c'est que l'on apprend souvent plein de choses très intéressantes même si sur le moment c'est rébarbatif, on en ressort plus riche de quelques connaissances...

Contribution du : 05/06/2019 12:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Authenticité des personnages fictifs
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
à Senglar : Bénédictin et bénédictine, rassurez-vous il n'est pas encore nécessaire de prendre le voile...



PS : je pense que la qualité principal d'un(e) auteur est sa curiosité pour pleins de choses.

StéphaNIe

Contribution du : 05/06/2019 13:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023