Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et discussion pour "Apollo 9"
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
Merci ANIMAL, maria, Donaldo75, Cristale, Tiramisu, ours, Cairote, Malitorne, hersen de vos lectures et commentaires.


ANIMAL
La réaction est disproportionnée, oui. Et la planète est moins bleue...
La course à la suprématie... Elle a repris ou va reprendre.

maria
Pas de souci.
Dans les années 60, le monde a flirté avec la guerre nucléaire. On change un peu l'histoire et ça pourrait devenir catastrophique.
Honnêtement, je ne connaissais qu'un petit bout de la conquête spatiale quand j'ai eu l'idée de cette nouvelle.

Donaldo75
Mes explication sont sans doute trop appuyées. Néanmoins, comme le contexte historique est le moteur même de la nouvelle, je ne suis pas sûr que l'élagage enlève grand-chose.
La fin est lourde, en effet. Et le chemin qui y mène aussi. Un axe de travail, pour plus tard...

Cristale
La fin aurait pu être moins appuyée en effet, ou différente.
Je crois que le final relève plus de la bêtise que de la méchanceté.

Tiramisu
Sans explications, l'histoire aurait-elle été compréhensible ? Peut-être si on l'intemporalise, mais si le jeu est de réécrire l'histoire pas sûr.
C'est le contexte historique qui produit en grande partie l'histoire. Néanmoins, je reconnais qu'on a un squelette d'histoire auquel il manque pas mal de chair.
Quant au final, il aurait pu être plus suggestif. La difficulté est de trouver l'équilibre entre trop dire et en dire assez (tous les lecteurs ne réagissent pas de la même façon). Ceci dit, si je devais le refaire, la fin serait différente.

ours
Le monde ne change pas tant que ça. Les tensions et les conflits se déplacent vers d'autres lieux, d'autres raisons, coincés entre les égos, individuels et collectifs, et les intérêts, individuels et collectifs eux aussi.
La fin aurait pu être moins définitive, car il y a toujours, ou presque, des freins.

Cairote
Noté pour la planète. On ne se relit jamais assez.
Ma fin est un peu facile, il est vrai, mais très dans l'air du temps de la SF de l'époque. J'ai d'ailleurs des idées qui rendraient ça plus subtil.
On ne sait pas si c'est le glas de l'humanité, mais les cosmo/astronautes n'en savent rien non plus.

Malitorne
La même nouvelle, nettement plus développée, ce qui aurait été préférable, serait nettement moins pesante quant aux références, car il n'y en aurait pas plus.
La consigne était de placer le point de divergence de manière claire, ce qui rendait un minimum de références incontournables.
Je ne connaissais pas le programme soviétique et je ne connaissais que partiellement le programme Apollo, à partir d'Apollo 11 en fait. J'ai choisi une thématique qui aurait été incompréhensible sans les références car la divergence joue sur des détails, avec une histoire peu altérée, et non sur un événement beaucoup plus lourd genre l'Allemagne nazie gagne la guerre.
Ceci dit, je reconnais que je conçois difficilement l'uchronie sans un minimum de plausibilité historique (sauf si du fantastique intervient).
Et, au passage, félicitations.

hersen
Oui, je sais, j'ai un peu étouffé l'histoire sous es références. Il faudrait qu'elle soit au moins deux fois plus grosse pour rendre ça digeste.
Et si les Russes avaient gagné la course spatiale ?

Au plaisir de vous (re)lire

Contribution du : 18/10/2019 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion pour "Apollo 9"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Jean-Claude,

J'ai trouvé ce texte remarquable rien que par le fait qu'il m'a fait apprécier une histoire de conquête spatiale, alors que j'aime la SF avec des ET et des planètes lointaines.

Donc chapeau.


Contribution du : 18/10/2019 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion pour "Apollo 9"
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci Jean Claude pour ce retour.

J'ai trouvé ce concours très difficile, bravo d'y avoir participé avec un texte de qualité.

Contribution du : 18/10/2019 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion pour "Apollo 9"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36844
Hors Ligne
Ah ben là, Jean-Claude, je ne vais pas me lancer dans une réponse !

Merci pour ton retour. Ce genre de texte est pour moi un peu difficile, car ce n'est pas mon genre de prédilection. Toutes les références, ça fait un peu compact; Effectivement, dans un texte plus long, j'aurais moins eu cette impression de lire une histoire de références (je rigole, je te rassure !)

C'est aussi ce que permet oniris, d'avoir à portée de main des genres qu'on ne lirait peut-être pas autrement. Mais ils sont là, à nous tendre les bras...alors on craque !

Bravo pour ta participation !

Contribution du : 18/10/2019 19:10
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion pour "Apollo 9"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Je te rassure, Jean-Claude, ton texte avait gagné mes suffrages; je trouve que ce concours était difficile alors je comprends ton point de vue sur l'élagage même si souvent ça aère les textes.


A plus tard sur une autre histoire

Don

Contribution du : 19/10/2019 12:35
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion pour "Apollo 9"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Jean-Claude,

Je n'ai pas laissé de commentaire, mais j'ai parcouru tous les textes du concours et pris le temps nécessaire pour contribuer au vote. Cette nouvelle avait ses chances comme les autres d'arriver en tête.

J'ai peut-être regretté que les personnages ne soient pas davantage mis en relief au niveau de leurs sentiments, mais c'était marginal, car j'ai trouvé cette nouvelle très réussie et me suis régalée.


Contribution du : 19/10/2019 14:58
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023