Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Asato
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Bonjour à tous et à toutes, je remercie en premier lieu et bien sincèrement le CE d'avoir permis la publication de ce texte.

J'avoue ne pas percevoir réellement la nécessité, ni surtout l'envie, de m'expliquer plus que cela, ou pire de me justifier, encore moins de convaincre.

Je m'attendais bien sûr à certaines réserves, mais je suis heureux de l'accueil réservé à ce texte et constate que malgré quelques maladresses de ma part, la majorité aura perçu et m'aura suivi dans mon propos, mon intention.

Concernant mon écriture à proprement parler, je n'ai rien à dire, j'écris ainsi.

J'ai toutefois relevé deux points soulevés dans les commentaires sur lesquels je voudrais brièvement m'attarder.

En premier lieu, le contexte et le titre. Je pense ici avoir commis une erreur que je reconnais bien volontiers. Mon intention était de développer un propos généraliste et métaphorique et le fait de personnifier le gorille, de lui donner ce prénom d'Asato, en lui donnant sa réalité, n'était pas judicieux. J'ai eu comme souvent beaucoup de mal à trouver un titre, je ne voulais pas que le mot gorille y figure, je voulais toutefois que cela oriente la lecture. Ainsi, en inventant un nom, cela n'aurait pas traduit ma volonté non plus, bref.
En revanche, le fait qu'il soit né en captivité, n'empêche pas selon moi, et encore une fois de façon métaphorique, un songe de liberté. Je calque ici des sentiments humains, j'en ai bien conscience, je souhaitais entremêler tout cela et de toute façon je ne suis pas un gorille.
Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat sur les zoos et leur prétendue nécessité ou leur mécanique économique, ce qui est écrit est ce que je pense. Je n'apprécie le paternalisme n'y envers les humains, ni envers les animaux.

Ensuite, concernant mon dernier vers, je l'ai voulu volontairement ambivalent et un brin provocateur. Dans mon idée l'indifférence est à prendre dans le sens de laisser tranquille en amont, de laisser les animaux sauvages tranquilles. Ainsi que in-différence, de ne pas faire de différence entre l'humain et l'animal. Voilà, peut-être naïf, peut-être inexact, mais à vrai dire, je m'en fous.

Quoiqu'il en soit, je remercie bien sincèrement les commentateurs de mon texte qui auront exprimé leur avis de façon respectueuse et argumentée.

Merci donc à troupi, ANIMAL, Vincente, PIZZICATO, Davide, lebarde, leni, Luz, Robot, papipoete, Hiraeth de m'avoir laissé vos impressions.

Bien à vous.

Contribution du : 14/11/2019 12:14
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Je voulais éditer, mais trop tard.
Simplement, pour revenir sur la naissance en captivité et sur le fait que ces animaux ne pourraient rien appeler d'autre.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas connu quelque chose que ce quelque chose n'existe pas. En nous. Au fond de nous. De l'autre.
Quant à nous, humains, lequel d'entre nous peut se targuer d'être réellement à sa place?

Je pense en avoir fini.

Merci.

Contribution du : 14/11/2019 12:48
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Pouet,

Merci pour ces explications !

Personnellement, j'ai toujours trouvé la critique - trop - facile, tellement nous avons pris l'habitude de l'entacher d'arrogance. Il faut beaucoup de finesse pour ne pas se fracasser contre l'écueil manichéiste, du genre "je suis gentil, j'ai raison / ils sont méchants, ils ont tort".

Ici, la douleur de l'animal est le support sensible de cette condamnation. Celle-ci nous touche parce qu'elle est louable et qu'elle n'a rien de gratuite.

Vous dites ne pas vouloir "encager votre imaginaire" (pour répondre à votre sympathique commentaire dans mon fil de discussion !), mais le titre Asato a - selon moi - encagé le poème.
Personnellement, j'y ai vu autre chose qu'Asato dans son zoo...

Il y avait suffisamment de références dans le texte laissant apparaître que le narrateur était bel et bien un gorille (ou que le narrateur parlait au nom d'un gorille) : "forêt de nuages", "dos argenté" ainsi que les métaphores humaines telles que "primate primaire" et "rires simiesques". Des titres comme "Reclus", "Captif" ou "Ani-mal" m'auraient mieux parlé.

Citation :
En revanche, le fait qu'il soit né en captivité, n'empêche pas selon moi, et encore une fois de façon métaphorique, un songe de liberté.


Citation :
Simplement, pour revenir sur la naissance en captivité et sur le fait que ces animaux ne pourraient rien appeler d'autre.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas connu quelque chose que ce quelque chose n'existe pas. En nous. Au fond de nous. De l'autre.
Quant à nous, humains, lequel d'entre nous peut se targuer d'être réellement à sa place?


Oui, bien sûr ! Je suis tout à fait d'accord.
Mais le fait de s'arroger le droit de parler "au nom" d'un animal particulier ou d'une personne particulière a quelque chose de dérangeant. Je le ressens comme une atteinte à son intégrité.
Ressenti très personnel. Je ne saurais l'expliquer.

Bref ! A part ça - mais ce détail a son importance - j'ai beaucoup aimé ce poème.


Au plaisir de vous relire, poète Pouet !

Contribution du : 14/11/2019 13:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Merci, bien, je comprends votre propos.

Loin de moi l'idée de me considérer comme un "gentil" et de faire un réquisitoire anti visiteurs de zoo. Mais bon, je conçois qu'on puisse le prendre ainsi. Pour tout vos dire, j'emmène mon fils de quatre ans passionné d'animaux au zoo pour lui faire plaisir, mais j'avoue lui dire aussi que, selon moi, leur 'bonheur" (des animaux), se trouve ailleurs.

Peut-être suis-je simpliste et manichéen.

Sinon, je ne "m'arroge" aucun droit, je prends un point de vue.

Je me suis ainsi "arroger le droit" par exemple d'utiliser le "je" et de parler au nom d'un ancien "bourreau" de la guerre d'Algérie, d'un homme amoureux de quatre vingt ans, d'un SDF, d'une femme enceinte...

J'aime (aussi) l'écriture ainsi.

Je plaide coupable.

Au plaisir.

Contribution du : 14/11/2019 13:31
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Pouet,

Je trouve que votre texte sonne juste car même si l'animal en question n'a pas connu la liberté, il existe une mémoire ancestrale chez tous les êtres vivants, qui intervient dans leur vécu. Tout comme dans celui des êtres humains. Il y a assez de littérature sur le sujet, il suffit de chercher.

Et toute personne qui a un animal familier sait que leur forme d'intelligence, celle qui est utile dans leur contexte de vie, n'a rien à envier à la nôtre. Animal ne signifie pas stupide. Ils ressentent des émotions, se rendent compte de bien plus de choses que ce qu'on imagine et réagissent en conséquence. Et qu'on ne vienne pas me parler d'anthropomorphisme, ce sont les pauvres animaux qu'on habille et à qui on apprend des tours pour singer l'humain qui en sont victimes.

Encore bravo pour votre poème.


Contribution du : 14/11/2019 13:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Pouet,

Vous avez de l'humour, c'est cool !

Citation :
Loin de moi l'idée de me considérer comme un "gentil" et de faire un réquisitoire anti visiteurs de zoo


Et pourtant, que vous le vouliez ou non, votre poème interroge en ce sens ! Vous ne pouvez pas nier la portée "non-conformiste" ou "contestataire" (si je puis dire) de ce que vous écrivez. N'est-ce pas ? Certains commentateurs prendront de la distance, d'autres moins. C'est comme ça.


Faire parler un ancien bourreau, un SDF ou une femme enceinte, c'est toute la magie de l'écriture et de la poésie. Je disais que je pouvais être moi-même dérangé lorsque l'on parlait au nom d'une personne "particulière" (avec nom/prénom) existant ou ayant existé. Après... tout dépend du propos.

Tenez, une idée pour un prochain poème : un veau dont la maman-vache finit en steak.



ANIMAL,

J'aime beaucoup les animaux et suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez ! Vous portez bien votre pseudo, dites-moi !

Contribution du : 14/11/2019 14:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Oui, Davide, même si ce n'est pas la raison de mon pseudo, je peux dire que j'aime les animaux dans le sens où je leur fiche la paix dans leur milieu naturel et où ceux qui vivent chez moi ont droit au respect de ce qu'ils sont.
Cela ne veut pas dire que tous me sont sympathiques, loin de là, mais je suis pour le "vivre et laisser vivre".

Pour en revenir au poème, je crois que la cruauté du sort d'Asato, en tant que symbole de l'emprisonnement arbitraire et non pas en tant qu'individu, devrait apparaître à tout être doué d'un minimum d'empathie. Mais je me trompe sans doute.


Contribution du : 14/11/2019 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Citation :

ANIMAL a écrit :
même si l'animal en question n'a pas connu la liberté, il existe une mémoire ancestrale chez tous les êtres vivants, qui intervient dans leur vécu. Tout comme dans celui des êtres humains. Il y a assez de littérature sur le sujet, il suffit de chercher.


Bonjour ANIMAL, je suis parfaitement en accord avec ceci.

Merci encore.

Contribution du : 15/11/2019 07:41
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Merci à emilia et stephanie pour leur passage au zoo.

Contribution du : 15/11/2019 07:47
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Asato
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Salut Donaldo et merci.

J'écris au fil des lignes, sans forcément trop penser à ce qu'on en pensera... Je ne voulais pas spécialement me montrer "moralisateur" - je n'ai rien d'exemplaire - mais si on le ressent ainsi, c'est bien évidemment de mon fait.

Le pire (peut-être) est que je ne suis jamais allé à Beauval et que je n'ai donc jamais vu Asato.

Au plaisir.

Contribution du : 15/11/2019 08:10
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023