Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
C'est peut-être un peu court, vous me direz.

Thème les jouets

Dans l'herbe


Le gamin, dans les cinq ans, accroupi dans l’herbe, tenait un petit bâton à la main, qu’il agitait régulièrement au-dessus de la pelouse.
Je le regardais faire, depuis dix minutes, curieuse de ses agissements.
Il montrait une concentration certaine à son manège. Une application dans le geste, peu commune.

J’étais heureuse qu’il sache si bien s’amuser d’un rien, tout seul. Vraiment ! Les gosses élevés à la campagne ont une chance infinie ! Ils sont inventifs, autonomes, curieux, débrouillards, de vrais petits anges.

M’approchant pour mieux suivre son jeu, je découvre à ses pieds une grosse sauterelle verte, déjà amputée - sans doute par le chat, j’ose espérer-, qu’il tentait désespérément de faire bondir !


707 caractères, espaces compris.

Contribution du : 01/12/2019 13:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
A Eclaircie post 121

Jouait il avec sadisme ou naïveté ? Ne valait il pas mieux qu'il eut des jouets ? Saisissant ! Bravo.

Contribution du : 01/12/2019 14:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Merci maria pour ton retour. À cet âge, je penche pour la naïveté et la méconnaissance. Des jouets, si on pense que le comportement est pathologique, auraient eu le même effet, la souffrance de l'animal en moins.
Je ne l'avais pas vu sous cet angle, ma petite histoire.

Contribution du : 02/12/2019 05:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonjour et bon début de semaine à vous tous !

Citation :
Stephanie90 ajoute qu'on ne peut sûrement pas siphonner tous les bras de mer… Bon, j'ai tout l'hiver pour m'en remettre… Je suis sûre que j'aurai une petite pensée pour cette histoire quand je voudrai me jeter à l'eau !


Lulu : il te reste six mois pour digérer le requin...

Jouets

@ Eclaircie "Dans l'herbe" : bravo ! Quelle chance d'arriver à faire une micro nouvelle d'à peine 700 caractères. Personnellement, je suis toujours obligé de raccourcir pour que cela tienne dans 1000 caractères environ. En plus, c'est un drôle de jouet. Encore heureux que le bambin n'ai pas eu l'idée de le faire griller pour son pique-nique ! . Une expérience qu'on fait avec un insecte de nombreux jeunes gens.
Par contre, cette partie entre tiret me fait bizarre, j'aurai plutôt vu des parenthèses et une autre tournure ( j’ose espérer par le chat ), si je peux me permettre de donner mon avis. Sur un texte si court, je trouve la formulation un peu trop longue.

Contribution du : 02/12/2019 09:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Ma participation.

Thème jouets

Émilie observe son nouveau collègue, embauché dernièrement pour manager les nombreux commerciaux de l’entreprise. Ce brave gars court d’un bout à l’autre entre chaque bureaux, au basque du PDG, qui le prend pour un vrai crétin. Un café par ci, un sandwich par là, un dossier urgent à tout va...

- Salut Judy, tu m’offres un café s’il-te-plaît.
- Ok, ça me fera une pause.
- Perso, je suis épuisé par les aller-retour de Ben. À ce niveau, j’ai jamais vu ça et le boss en profite à fond en plus ! Un vrai pantin qui dit jamais non.
- Tu sais qu’il est déjà sur la liste...
- Mesdames bonjour. Encore à parler de vos achats de Noël ? C’est vrai que le grand jour approche, je crois que je vais m’offrir un nouveau truc high-tech, annonce le PDG avec un sourire satisfait.

Émilie observe Judy qui avait plongé le nez dans son café, elle se redresse et lui réplique avec un air mi-figue, mi-raisin « - Ah oui !?! C’est sûrement un super gadget toutes options qui va sacrément vous mâcher le travail ! »


998 caractères espaces compris

Contribution du : 02/12/2019 09:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Apprenti Onirien
Inscrit:
22/10/2019 14:42
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 113
Hors Ligne
JOUETS


Juliette se réveille tôt, ce matin-là. Elle a entendu miauler Nelson toute la nuit et maintenant il fait un vacarme pas possible avec ses jouets ! Juliette descend au rez-de-chaussée et se dirige machinalement vers la cuisine. Elle verse des céréales dans son bol et y ajoute du lait. Elle prend une grosse cuillerée, mais le bruit des pétales qui croustillent sous ses dents ne suffit pas à couvrir les bruits des balles roulant sur le paquet. A bouts de nerfs, en se maudissant d’avoir pris un chaton, elle se lève pour aller y mettre un terme et monte à l’étage. Juliette ramasse les balles ici et là traînant dans le couloir en cherchant le chat. Ne le voyant pas dans le salon, elle décide d’entrer dans le bureau de son mari. Celui-ci l’interpelle :

- Que fais-tu debout à cette heure ?
- Je cherche notre chat ! Tu ne l’entends pas ?

il la regarde, interloqué :
- Mais… Nous n’avons jamais eu de chat, ma chérie !

927 caractères

Contribution du : 02/12/2019 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Les Jouets

Juste une petite question sur les thèmes de ce fil. J’avais cru comprendre que le mot du sujet « le train » « la piscine » « les jouets » devait figurer en toutes lettres dans le corps de la micro-nouvelle pour corser l’aventure. Juste ou je me suis trompée ?

En tous cas, bravo pour vos textes

Eclaircie #121

Jolie histoire. Pour ma part, pas de sadisme, je prends « de vrais petits anges » au pied de la lettre. Ce gamin a remarqué que la sauterelle était infirme et tente de l’aider à bondir. Une bonne âme. Un futur médecin ?

STEPHANIE90 #125

Un quiproquo amusant sur le dos du patron. Jouet humain ou jouet high-tech, lequel se montrera plus efficace ?

Nelsou44 #126

AÏe… pas de chat… Est-ce Madame qui perd la boule ou Monsieur qui essaie de la rendre dingue dans le but de la faire interner ? Le mystère Nelson est complet.


Contribution du : 02/12/2019 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Dur de commenter tous ces bons textes, certains très pro... et d'autres que je ne comprends même pas. Je ne dois pas avoir le bon matériel critique... :/

Contribution du : 02/12/2019 17:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Parfois, je me noie dans un verre d'eau...

Nelsou44 post #87 : Une fête un peu trop arrosée et Bam ! La chute fatale... on ne le dira jamais assez, l'abus d'alcool, etc. "Je découvre la sombre danse du sang et de la trame bleutée dans un dernier éclat de vie" --> très bien formulé.

STEPHANIE90 post #95 "Quiproquo" : Pull Marine pour le thème de la piscine, il fallait y penser. Les associations d'idées pleuvent sur ce fil !

Lulu post #101 "Chloé" : Une petite voisine décidément bien sympathique...

ANIMAL post #110 : Un bon mini thriller dans une grande économie de mots.

Poldutor post #52 : Cela devrait faire réfléchir les industriels du jouet, l'avenir est dans les ficelles et les papiers cadeaux, comme dans le temps, pas dans l'électronique !

Eclaircie post #121 : Oui, vraiment, un vrai petit ange ! Les gamins de la ville n'ont pas autant de chance d'avoir un tel rapport avec le vivant...

STEPHANIE90 post #125 : Je reste dubitatif, un gadget High-Tech ne remplacera jamais un humain bien servile.

Nelsou44 post #126 : Le mari se serait-il débarrassé du chaton ? Ou alors, il travaille du chapeau... ou elle...??

J'espère que je n'ai oublié personne. Pas facile de s'organiser sur un mobile.

Contribution du : 02/12/2019 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
JOUET(S)

Kim jouait avec le petit garçon d'en face, Donald.

"Boum ! Boum !" fit-il en envoyant ses petits soldats attaquer les tanks de Donald. "Je suis le plus fort !". "Boum ! Boum ! Boum ! Non, c'est moi le plus fort !" répliqua celui ci en bombardant les soldats en plastique avec des billes. "C'est même pas vrai !" protesta Kim "J'ai gagné ! Donne-moi tes bonbons !" Il donna une claque à Donald.

Donald, se tenait la joue, interdit. Méchamment, il tira les cheveux du petit Kim si fort qu'ils lui restèrent entre les doigts.

"Sale méchant !" pleura Kim. "Si c'est comme ça, je t'envoie tous mes missiles !

- Moi aussi, na !"

Ils appuyèrent chacun sur un gros bouton rouge. Alors Donald cria "Je suis le maître du monde !", à quoi Kim répondit "Menteur ! C'est moi le maître du monde !" Les missiles atteignirent le camp de l'autre en même temps.

Trois cent ans plus tard, la nature avait repris ses droits. Le vent raconta cette histoire aux arbres. L'espèce humaine n'était plus qu'un mauvais souvenir.

997 Caractères.

Contribution du : 02/12/2019 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023