Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Dugenou "Les jouets"

Bravo pour votre micro-nouvelle ! Celle-là je ne l'ai pas vue venir malgré les prénoms.


Contribution du : 02/12/2019 22:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Difficile de passer après tous ces talents, mais bon...

Thème Les Jouets

- Maman, pourquoi la vieille dame elle tend la main ?
Madame Ferrand rougit. Tim parlait toujours trop fort. Elle tendit une pièce à la mendiante, qui balbutia un merci en baissant les yeux.
- Maman, pourquoi tu lui as donné des sous ? demanda Tim un peu plus loin.
- Parce qu’elle en a besoin pour manger.
L’enfant réfléchit jusqu’au retour à la maison puis dit :
- Maman, pourquoi elle a pas assez à manger la dame ?
- Je ne sais pas, mon chéri. Allez, va jouer.
Tim disparut dans sa chambre. Il pensait à la vieille dame qui n’avait pas de sous pour manger. Il ouvrit sa tirelire, sortit les pièces et les partagea en deux tas. Il remit la moitié dans le cochon rose pour s’acheter des jouets et garda l’autre bien serrée dans son poing. Puis il se faufila par la porte de derrière, courut jusqu’à la boulangerie sans reprendre haleine et dit en donnant les pièces à la vieille dame.
- C’est pour manger.
Il s’enfuit en courant sans voir les larmes embuer les yeux de la mendiante.

978 caractères espaces inclus

Contribution du : 02/12/2019 22:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Animal, j'ai relu la proposition initiale et n'ai pas trouvé que l'on doive faire figurer le mot du thème.
Juste le thème en majuscule.

Stéphanie, post 125, LES JOUETS
Je commente comme je le fais d'habitude ailleurs. ( pour dire que je vais peut-être te paraître sévère).
J'ai dû relire plusieurs fois cette micro pour comprendre, alors qu'il me semble justement que la lecture doit être aussi limpide que le texte court. J'ai saisi l'idée mais elle me semble trop implicite.
À ce sujet, tu dis devoir raccourcir, là, il me semble que ta micro mériterait de devenir, sinon macro, disons moyenne.

Nelsou44 post 126 Les JOUETS
J'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas du tout à la fin. Le mystère est entier, ce chat, qui se nomme Nelson, existe-t-il ? Parfois en lecture je pars avec un "préjugé" et n'ai là peut-être pas compris. Bravo !

Dugenou post 130 LES JOUETS
Super réussie cette micro, je n'ai pas prêté attention de suite aux prénoms, puis j'ai réalisé. Méchamment moderne, bien écrite, efficace, bravo !

Animal, post 132 LES JOUETS
Tu m'as surprise, je m'attendais à une fin plus décalée. j'ai préféré tes précédentes.
On imagine que Tim est assez jeune, peut-il sortir seul ? J'ai aimé ce trait de caractère du gamin : il ne donne pas tout, il doit en rester pour lui. Sinon, une écriture solide.



Merci à tous pour vos commentaires
Ose, Stéphanie, on est là pour ça.
Animal, adorable ton com (il est devenu maraîcher...tous mes écrits sont autobiographiques, je manque d'imagination, un peu moins de mémoire)
Dugenou, je crois fermement que l'on ne va plus accepter ce genre de phrase:
Dur de commenter tous ces bons textes, certains très pro...

Et bravo pour la performance sur le mobile, j'ai essayé un jour loin de chez moi et ce fut la catastrophe.
Animal, je vais te dire comme à Dugenou, concernant ta phrase
Difficile de passer après tous ces talents, mais bon...
Sinon, je vais écrire en préambule de mes micronouvelles, toujours, je suis petite, pas si douée que vous...etc

J'adore ce fil, merci encore à toi Lulu.

Contribution du : 03/12/2019 00:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Ok, j'arrête avec la pommade.

ANIMAL post # 132 : ce n'est pas précisé dans votre texte, mais il m'évoque la solidarité dont tout le monde devrait faire preuve en périodes de fêtes (oui, je rêve), et même toute l'année (quoi, je rêve encore ?), la générosité de Tim est exemplaire. Bravo !

Contribution du : 03/12/2019 02:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Dugenou

Non, vous ne rêvez pas, il y a encore des personnes comme ça, et bien plus qu'on l'imagine. Heureusement.



@ Eclaircie

Je suis sincère au sujet des talents des autres car j'admire les personnes qui savent faire ce que je ne sais pas.

Et pour Tim, oui il est tout jeune et ne doit pas sortir seul, c'est pourquoi il s'est sauvé par la porte de derrière et la boulangerie n'est qu'à une rue de là. Mais je n'ai gardé que l'essentiel pour rester dans les clous.

J'avais aussi une fin cruelle en réserve mais j'aime bien changer de registre pour mettre en avant le bon coeur et la générosité.


Contribution du : 03/12/2019 07:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Animal,
Ta réponse est intéressante, je me suis demandée si mes petites histoires tendres sur l'enfance n'allait pas lasser.
Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir produire autre chose.
Ce serait un autre défi à mettre en place, un défi à soi-même.
Et lorsque l'on a un style, peut-on en sortir ? Est-ce nécessaire, formateur ?
Bonne journée
(j'avais imaginé, pour ta micro, Tim qui serait allé donner les sous à Maman pour manger. Je serai curieuse de connaître ton autre version).

Contribution du : 03/12/2019 08:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Animal #127
Bonjour
Comme vous j'ai cru comprendre que dans la micro, devait apparaître le "mot thème" ce qui a mon avis rend le défi plus contraignant, amusant et explicite, le "mot thème"pouvant être au propre ou au figuré.
A Lulu de trancher...
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 03/12/2019 08:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Coucou !

Juste un petit mot pour vous remercier d'avoir commenter ma modeste petite nouvelle... Je vous ai lu, mais je n'ai pas le temps de vous répondre de suite et de commenter les vôtres tout de suite.
Arf ! Le dentiste m'attend et j'ai terriblement peur du dentiste... je vais y aller à reculons.

Je n'avais pas compris qu'il fallait mettre le mot "thème" dans la nouvelle, pour moi cela devait en être le sujet uniquement.
A notre amie Lulu de trancher ?!?

Allez, je file...

Contribution du : 03/12/2019 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Eclaircie

La fin "cruelle" était que Tim, pour qui les jouets sont plus précieux que l'argent, courait donner son plus beau jouet à la mendiante. Mais ça ne se mange pas et on ne peut pas payer le loyer avec. La générosité aussi peut manquer son but.

@ poldutor

Moi aussi je préférais avec le mot du "thème" car cela ajoute au défi. Mais il semble que nous ayons un esprit un peu compliqué.

@ STEPHANIE90

Courage pour le dentiste, plus on attend moins c'est cool.


Contribution du : 03/12/2019 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Thème LES JOUETS

- Carte d’identité, messieurs-dames.

Les deux occupants du véhicule présentèrent leurs papiers et ceux de l’enfant.

- Qu’est-ce que vous transportez dans cette caisse ? demanda le gendarme en regardant vers l’arrière du break.

- C’est mes jouets, dit le gamin.

Le gendarme jeta un coup d’œil et vit un gros robot, deux peluches, quelques indiens en plastique, un 4x4 télécommandé et un cheval articulé. Il se laissa aller à un demi sourire. Ses gosses avaient les mêmes.

- C’est bon vous pouvez passer.

Le break se gara dans une rue transversale. Personne en vue. La femme fila en avant en entraînant l’enfant pour voir arriver le cortège pendant que l’homme démontait en quelques gestes le 4x4 radioguidé et en sortait un petit pistolet. Le silencieux était intégré au robot. Il assembla le tout, vérifia qu’il pourrait comme prévu jeter l’arme dans la bouche d’égout.

Le président n’avait plus que quelques minutes à vivre.

920 Caractères espaces inclus

Contribution du : 03/12/2019 09:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023