Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 50 51 52 (53) 54 55 56 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
dream post #520 : un carnaval original ! Une idée excellente.

Contribution du : 24/02/2020 17:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Dream post 520 Thème : LE CARNAVAL

Une approche du thème réussie.
Et personnellement je me suis reconnue dans Julien qui n'a pas supporté cette mascarade.

Contribution du : 24/02/2020 17:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 760
Hors Ligne
Dans le wagon de tête du TGV Paris-Dunkerque, l'ambiance est déjà à la fête.

Assis entre un gandalf aux lunettes teintées rose et un superman obèse qui enchaîne les chants paillards, un type en costume de Robespierre viens de repérer, quelques rangées plus loin, un grand masque à l'effigie du président de la république. Leurs regards se croisent. Robespierre se rue alors dans sa direction en criant "Ah, ça ira, ça ira " tout en agitant un fusil en plastique avec une baillonnette en mousse.

Dès lors, les deux compères ne se lâchent plus de la journée.

Après s'être pris quelques harengs sur la tête, fait un duel dans des combinaisons de sumo gonflable en se lançant des noms d'oiseaux, et refait le monde en sifflant plus de bières qu'ils ne pouvaient compter, les deux compagnons de fête se séparent sur les quai de la Gare du Nord après un retour laborieux.

Arrivé près de chez lui, Robespierre dépose son masque dans une poubelle publique et entre par derrière, sans faire de bruit.

Alors qu'il se glisse dans les draps en prenant soin de ne pas réveiller sa douce brigitte, il souhaite très fort que, l'année prochaine encore, il arrivera à semer ses gardes du corps.

Contribution du : 24/02/2020 19:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
#520 Bravo, une micro qui en si peu de caractère souligne toute l'hypocrisie de la religion catholique, c'est efficace, en quelques mots tout est dit et réaliste bien qu'il n'y ait pas de chute pour nous surprendre. Je me demande juste pourquoi faire vivre votre histoire dans la famille Van Lancker, mais c'est vrai que cela donne un encrage directement reconnaissable. Merci pour la nouvelle (qui ne comportait aucune faute d'orthographe évidemment !

#523 Chouette Micro Robertus, on y crois et on est surpris, l'effet est parfait et touchant Bravo ! De plus cela donne un petit air de Voyage en Sarkozie ! Merci beaucoup pour ce moment (ah non, c'est celui entre les deux ça)

Contribution du : 24/02/2020 21:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Robertus post #523 : je n'ai pas vu venir la chute ! L'idée que notre Manu national puisse se déguiser en révolutionnaire coupeur de têtes vaut le détour ! Bien joué 😊

Contribution du : 25/02/2020 05:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
CARNAVAL

Ronald était déguisé en fou. Du moins, les yeux des personnes qu'il croisait le disait clairement, qu'ils le voyaient comme tel. De quoi se poser des questions.

Dans les rues de Dunkerque, les gens qui ne le fusillaient pas du regard agitaient les mains devant leur visage. Il se demanda ce qu'ils voulaient dire avec leurs grands gestes. Peut être avait-il du noir sur la figure ? Impossible, il sortait de la douche ! Se plantant devant la vitrine d'un café-tabac, il observa son visage. Non, rien, il avait la même tête que tous les jours : chauve, les rouflaquettes grisonnantes lui couvrant les maxilliaires, la bouche sensuelle, des petites lunettes rondes. Rien d'anormal. Par réflexe, il se passa les mains sur les joues... et se rendit compte de son oubli.

Son masque ! Il avait oublié de le mettre ! Il courut chez lui pour le chercher...

Mais il était trop tard : le Covid-19 l'avait déjà infecté. Le lendemain, il eut de la fièvre.

940 Caractères.

Contribution du : 25/02/2020 05:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
le CARNAVAL

Le petit Camille enfermé dans sa chambre depuis des heures, s’escrime en tirant la langue sur la feuille qu’il a commencé à noircir, il ferme les yeux de temps à autres et semble battre la mesure en dodelinant de la tête, aujourd’hui il est inspiré, se sera quelque chose que l’on jouera pour le Mardi Gras.
Il faut encore l’étoffer, il pense poules, coqs, tortue, éléphant, il y a de quoi faire.
Les heures passant, sa maman s’inquiète :
- Camille mon chéri, sort de cette chambre et viens déjeuner.
- oui maman répond le petit, j’ai presque fini les fossiles, je vais écrire le cygne.
Comment vas-tu nommer cette pièce ?
- le Carnaval des animaux.
Très fière madame Saint-Saëns sourit.
Nombre de mots+ espaces:681
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 25/02/2020 08:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
@dream

Vous avez associé le mot carnaval à "mascarade" qui a un autre sens.
Comme dans un tour de passe-passe, vous avez su m'embarquer dans votre histoire de "carnaval". Bravo !



@Robertus

Ah! C'est très drôle et la surprise s'invite dans les toutes dernières lignes ! Bravo !



@Dugenou

Vous employez le mot "masque" dans un autre sens, tout en nous faisant croire au début, qu'il s'agit bien d'un carnaval classique : "Ronald était déguisé en fou." La surprise, à la fin, est de taille ! Bravo !




@poldutor
Vous nous avez fait découvrir, à votre façon, comment le Carnaval des animaux a été écrit ! La fin est craquante ! Bravo !



Merci pour ces petites nouvelles croustillantes. Vous rivalisez d'imagination.

Contribution du : 25/02/2020 10:07
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Poldutor #527 : votre micro est une bonne occasion pour moi de me cultiver un peu 😊 je ne connaissais pas, inculte que je suis.

Contribution du : 25/02/2020 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Bonjour Dugenou, je suis sûr du contraire...
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 26/02/2020 09:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 50 51 52 (53) 54 55 56 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023