Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 54 55 56 (57) 58 59 60 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Allez, je me lance, en espérant que vous trouverez l'inspiration sur ce thème qui m'apparaît plus large encore que je ne l'aurais cru a priori...




THEME : DIRE OU NE PAS DIRE

L'inaperçu ?

Dans le couloir qui menait à la salle, deux sœurs d'une petite soixantaine d'années, exprimaient leur étonnement face à une scène vécue dans le hall du cinéma. Un jeune homme, apparemment gêné, avait suscité l'admiration de la fervente gérante de ce lieu unique où se retrouvaient presque tous les dimanches les mêmes personnes. Le jeune homme n'était jamais allé dans ce quartier qu'il découvrait avec la ville tout entière. Madame Clé savait que les deux films programmés allaient faire parler d'eux après leur projection, de même qu'elle imaginait déjà des habitués faire le tour depuis les issues de sortie pour la retrouver à l'entrée et bavarder. Un monde fou, toujours. Elle aimait tant ces après-midi qui n'avaient rien de routinier. D'ailleurs, il y avait ce jeune homme discret qu'elle n'avait pas reconnu d'emblée sous son chapeau. Il était connu depuis longtemps comme acteur. « Je vous adore », lui dit-elle quand il prit son billet, rougissant avant lui. Les sœurs murmurèrent son nom.

(999 caractères)

Contribution du : 08/03/2020 19:53
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
[Modéré à la demande de l'auteur]

Contribution du : 08/03/2020 21:56

Edité par Lulu le 6/4/2022 21:45:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Je débute sur le forum, surtout je n'ai pas l'habitude de se genre d'exercice ayant si peu expérience dans le style et la syntaxe, alors avec des mots simples tout comme la forme, je vais tenter de me lancer dans l’expérience

THEME : DIRE OU NE PAS DIRE

C’était un jour particulier, une date anniversaire à laquelle la jeune femme ne cessa de penser toute la journée. Elle rentra du bureau en fin d’après midi. Elle prit l’ascenseur mais avant de franchir le pas de la porte de son appartement, elle se mit à trembler, une brève bouffée d’angoisse lui traversa le corps et elle dut retenir ses larmes. Elle entra chez elle après s’être canalisé.

- Coucou chérie, j’attendais que tu rentres. Il faut que je passe voir ma mère, elle est clouée au lit depuis ce matin. Bébé dors, je lui ai donné le biberon de 16h.
L’homme déjà chaussé, mit son manteau et embrassa tendrement sa femme sur le front. Je ne rentre pas tard, d’accord ?

- chéri ?
- oui ?
- non rien… hésita t’elle. À tout à l’heure. Je t’aime.
- moi aussi, ma belle. Plus que tout.

Il sorti rapidement de l’appartement, mais avant que la porte ne se referme, il fit un léger sourire à sa femme.

Cela faisait un an, jour pour jour, qu’il avait arrêté de boire.




(moins de 1000 caractères, je crois)

Contribution du : 08/03/2020 22:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
claiborne post #563 : niveau forme et syntaxe, ça colle, je crois... un homme responsable ! On croit rêver... sa femme a dû souffrir... belle micro.

Contribution du : 08/03/2020 22:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Thème : dire ou ne pas dire


Mutisme

Bien souvent, quand l’un employait son énergie au bien-être de la famille, l’autre rêvait d’aventures de nuits lointaines, de départs pour des royaumes fabuleux... Et pourtant, ils continuaient à vivre dans ce no man’s land mutique et asexué où ils élevaient leurs enfants, regardaient la TV, partaient en vacances et achetaient des automobiles familiales à crédit. Or, elle se surprenait à soulever le couvercle de la poubelle de la cuisine pour compter les canettes vides, tandis que, de la salle de séjour, il tendait l’oreille pour l’entendre procéder à cette inspection.

A peine 600 caractères... je ne me souviens plus.

Contribution du : 08/03/2020 23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
dream post #565 : décidément, les non dits ont, cette semaine, un arrière goût alcoolique... un drame familial se prépare.

Contribution du : 08/03/2020 23:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Vos micro-nouvelles sont chouettes et le thème m'a tentée.

DIRE OU NE PAS DIRE

- Salut, mec, alors t’as des nouvelles ?
- Ouais, c’est ok.
- Cool. Alors on se voit ce soir comme d’hab à la répet’. Aziz amène sa sono.
- J’y serai.
Dès que son ami eu claqué la porte du petit studio, Djemal sortit de sa poche la feuille d’analyses. Les marqueurs étaient tous positifs. Cancer du pancréas. Le médecin lui avait parlé de traitement, de rémission. Il mentait. Djemal s’était renseigné ; il lui restait entre quinze jours et deux mois.
Sa main chiffonna le papier. Il se posta à la fenêtre et regarda la mer, au loin, flottant par-dessus les toits, bleue comme l’espoir qu’il n’avait plus.

601 caractères espaces inclus

Contribution du : 09/03/2020 09:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Bon retour sur le fil, Animal.

Post #567 : les médecins... ont la priorité de protéger leurs patients, en effet. Dommage pour l'espoir, ici.

Contribution du : 09/03/2020 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Je suis un peu fatigué mais je n'ai pas résisté au plaisir d'une petite micro avant d'aller faire dodo !

DIRE OU NE PAS DIRE ?

La marche nuptiale.

- Docteur Petit ?
- Bonjour, Madame Sangeois, je vous présente mes sincères condoléances. Et je suis désolé, je ne pensais pas qu'il ne vous préviendrait pas. En plus avec la morphine qu'il prenait ! Ça faisait trois mois qu'il savait qu'il n'y avait plus d'espoir.

- Ça a été horrible, Docteur ! Notre fille marchait dans l'église accrochée à son bras quand finalement c'est plutôt lui qui s'accrochait au sien. Et à 5 mètres de l'hôtel, il est tombé. Crise cardiaque en plus de son cancer en stade terminal… Tout le monde criait. Le prêtre lui a administré les derniers sacrements, mais il était déjà mort…

Mmh, pas très joyeux tout ça !

Belle nuit à tous !

Contribution du : 09/03/2020 22:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne

Thème
: DIRE OU NE PAS DIRE

Garde à vue


Après sa garde à vue qui avait duré pas moins de vingt-quatre heures, elle apparut, le visage marbré, les yeux gonflés, les lèvres démaquillées et les cheveux ébouriffés, comme si on avait abusé d’elle en chemin.
-Alors, tu fais moins la maligne maintenant ! fit l’inspecteur, goguenard, tout en mâchonnant le mégot éteint d’un cigare. Il l’a trouva même moins blonde que la veille. C’est vrai qu’elle n’en menait pas large derrière son rimmel dégoulinant. Redescendant de ses hauteurs, l’orgueil humilié et des larmes dans la voix, elle entreprit de cracher le morceau.

586 caractères espaces compris

Contribution du : 10/03/2020 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 54 55 56 (57) 58 59 60 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023