Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 55 56 57 (58) 59 60 61 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
DIRE OU NE PAS DIRE
Quand il acheta son journal ce matin là, il n'en cru pas ses yeux, la chose était enfin arrivée, depuis le temps qu'il essayait, il avait fini par ne plus y croire, il regarda une fois de plus son journal, seulement pour s’assurer qu’il avait bien lu, il ne s’était pas trompé, c’était bien ça, in the pocket comme disent les british, il n’essaya même pas de vérifier plus avant, il était sûr de son coup. Çà y est se dit-il cette fois notre vie va changer. La semaine prochaine c’est l’anniversaire de notre mariage, vingt ans, comme le temps passe vite. Il hésita, devait-il avertir tout de suite son épouse : lui dire, ne pas lui dire, attendre plutôt le jour de l’anniversaire pour lui dire qu’ils avaient gagné le gros lot du loto.
739 caractères incluant les espaces.
Cordialement,
poldutor

Contribution du : 10/03/2020 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Dugenou post 562
Merci pour la bienvenue

Votre micro-nouvelle est très positive, ça fait plaisir.
Juste la chute un peu scabreuse car dans le contexte on se demande ce qu’est cette boule dans la bouche… euh… (désolée je n’ai pas pu résister)

« Une boule dans la gorge » me semble l’expression convenue, mais l’auteur est son propre maître.

@ claiborne 563
Un bon début avec cette histoire de rédemption. Rester abstinent un an, avec l’angoisse de la rechute, ne doit pas être facile à vivre. Ni pour elle, ni pour lui. Mais le couple a tenu.
Juste une remarque sur l’emploi étonnant du mot « canalisé ». On comprend le sens mais il y a sûrement mieux.

@ dream 565
Dans ce couple là, atmosphère de cachotteries et de suspicion. On continue à vivre ensemble par habitude, pour les enfants, sans se demander comment ils vont grandir dans une telle ambiance.

@ Alfin 569
Quelle chance dans son malheur : mourir de crise cardiaque est plus rapide, si ce n’est moins douloureux, qu’un cancer généralisé. Le crabe reste sur sa faim.

@ dream 570
Ambiance brutalité policière dans cette nouvelle. On ignore ce qu’a fait la dame (peut être juste une gilette jaune ramassée au hasard d’une manif) mais elle s’est laissée impressionner par les méthodes flicardes et a craqué. Dommage de leur donner la victoire.

@ poldutor 571
De nouveau une nouvelle positive, chouette. Je crois que le monsieur aurait tort de cacher la super nouvelle à sa dame car ils pourront ainsi faire des projets pour le fameux anniversaire. Et puis s’il lui arrive quelque chose avant d’avoir parlé, le destin étant parfois malicieux, quid du gros gain ?

Contribution du : 10/03/2020 20:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Ah super ! Je vois que ce thème vous inspire... Nous pouvons aller jusqu'à 1000 caractères, ce qui n'est pas énorme, mais j'ai l'impression qu'en deçà, il y a moyen de dire beaucoup de choses... Bel exercice, en somme...



- Dugenou :
Merci pour votre retour sur ma micro, la 1ère sur le thème...

Votre propre micro, post #562 :
Bien aimé, mais ne suis pas sûre de bien interpréter la chute !

- Claiborne, micro post #563 :
Très beau. Ambiance apaisée que j'ai beaucoup aimée !

- Dream :
* micro post #565 : J'ai trouvé ce récit ultra concis, mais efficace...
* micro post #569 : Très visuel !!! Une grande force de cette micro-nouvelle...
* micro post #570 "Garde à vue" : Là aussi, j'ai trouvé que c'était concis, mais très fort ! Une de vos qualités dans ce genre d'exercice !!!



- Animal, post #572 :
Je suis touchée ! En à peine 601 caractères, vous parvenez à construire un récit percutant !

- Poldutor, post #571 :
Ca peut faire rêver...



Merci à tous de votre participation et au plaisir de vous relire sur ce thème... Grand plaisir de voir les différentes évocations de ces mots : Dire ou ne pas dire...


Contribution du : 10/03/2020 20:38
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Oups, Lulu, je n'avais pas vu votre micro-nouvelle

@Lulu post 561

Une idée originale que cet acteur qui va au cinéma dans un quartier qu'il ne connaît pas pour passer incognito. Mais pas tant que cela, puisque sa présence finit par faire des gorges chaudes chez ces dames de tous âges. Il y a toujours quelqu'un qui vous reconnaît, mais cela ne devrait pas lui déplaire, au final. On ne devient pas acteur par hasard.

Contribution du : 10/03/2020 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9043
Hors Ligne
Nos jardins étant mitoyens, je vois souvent monsieur Vincent. Il n'est pas très grand, de plus sa silhouette un peu trapue accrochée à son outil, penchée vers le sol pour travailler la terre, le fait paraître tout petit quand on le voit en action, de loin. Ce retraité dynamique doit avoir la nostalgie des westerns des années cinquante. Avec sa chemise à carreaux, ses bottes et son chapeau de cow-boy, il ferait penser à John Wayne, s'il était plus grand et s'il n'avait pas une moustache à la Brassens, grisonnante. Mais avec des si on mettrait Paris en bouteille, n'est-ce-pas ? Là s'arrêtent donc les comparaisons. Il ne parle pas anglais mais un français rocailleux à cause de son fort accent campagnard du Sud-Ouest. Il n'y a aucune raison pour que cela change, une façon de parler c'est inné. Monsieur Vincent gardera son accent et cela fait partie de son charme inimitable. Le jour où la roue de sa vieille brouette rouillée s'est trouvée aplatie au sol, je l'ai entendu pester, en roulant fortement les R : « Forcément, elle roulera moins bien maintenant ! » sans se rendre compte qu'il prononçait une phrase culte du cinéma français.
J'ai beaucoup de sympathie pour ce voisin et je m'en suis voulue le jour où je l'ai vexé, involontairement. Il avait voulu construire un abri de jardin. Vu son âge un peu avancé, cette entreprise se révéla fastidieuse. Il y travaillait un peu chaque jour, mais je voyais bien sa perplexité à sa façon de se gratter la tête d'une main, de l'autre se tenant les reins...
Alors je choisis mon sourire le plus compatissant et je lui dis : « Et bien monsieur Vincent, petit à petit l'oiseau fait son nid ? » Là, il me foudroya d'un regard hostile, et me rétorqua : « Oui, petit à petit...C'est sympa de me faire remarquer que je devrais aller plus vite. Vous verrez quand vous aurez mon âge ! »

Contribution du : 10/03/2020 20:58
_________________
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.
Colette
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Coucou Embellie,

Je n'ai pas encore lu votre "micro-nouvelle", venant de voir qu'elle était plus longue que dans ce qu'on attend dans cet exercice. Le micro doivent contenir 1000 caractères maximum... Vous en avez produit 1835 espaces compris...

Plus haut dans ce fil, je proposais de modérer les textes au-dessus de 1000 caractères, de façon à ce que chacun respecte la règle. Mais je vous propose un défi : Récrire cette micro avec 1000 caractères maximum ! La concision est un des enjeux de ce fil...



Contribution du : 10/03/2020 21:07
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9043
Hors Ligne
@ Lulu
Je vois que je suis à côté de la plaque. Merci de votre intervention. Je vous demande de supprimer cette micro-nouvelle dès que possible.
Je verrai demain si je peux la refaire. merci encore.

Contribution du : 10/03/2020 21:19
_________________
Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne.
Colette
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Pas obligée de la supprimer, Embellie. L'idée serait de la retravailler... Un p'tit défi, en somme.


Contribution du : 10/03/2020 21:39
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ embellie

Votre nouvelle pourrait très bien correspondre au défi d'Alfin "Description à thème par quinzaine" consacré au portrait...


DIRE OU NE PAS DIRE

- Papa, quand-est ce qu’on va à l’hôpital voir les bébés ?
- Il faut attendre un peu. Je t’ai expliqué que les jumelles avaient besoin de soins un peu particuliers.
- Oui, j’ai bien compris. Il leur faut une exo-transfusion à cause d’un problème de compatibilité de groupe sanguin.
Philippe sourit et ébouriffa les cheveux de son fils. A neuf ans, il montrait déjà une grande appétence pour les revues scientifiques. On en ferait un savant.
- C’est bien ça. Et il est difficile en ce moment de trouver autant de sang d’un même groupe à cause de l’accident d’autocar.
- Et moi ? Je peux bien leur donner du mien puisque ce sont mes sœurs.
Philippe ne sut quoi répondre. En cet instant, il en voulait à sa femme d’avoir toujours refusé de révéler à Mathieu qu’il avait été adopté.

757 caractères espaces inclus

Contribution du : 10/03/2020 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Animal #572 : si l'auteur "est son propre maître", vous avez dû deviner à quoi je faisais allusion ^^

Lulu #573 : la chute fait référence à une pratique sado-masochiste... peut être est ce hors charte ? Ou à l'extrème limite ?

Contribution du : 10/03/2020 22:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 55 56 57 (58) 59 60 61 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023