Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 71 72 73 (74) 75 76 77 ... 141 »


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Thème dominical

Dominical, dominical ? À la base plutôt à connotation religieuse, ce mot. Bon, comme ce n’est pas ma tasse de thé, je pars plutôt du côté du repas du même nom. Aïe, là aussi, me voilà rattrapée par le Seigneur. Mais non pas du tout, je peux savourer mon entrée-légume-viande-fromage-dessert, sans souci du poids de la religion ni de la religieuse.
Encore que la religion ne m’ait pas trop pesé, si ce n’est par les codes qu’il m’a fallu intégrer, quand je voulais croire, seulement croire et je ne sais toujours pas à quoi, à qui. Peut-être croire que le repas longuement mitonné allait faire un miracle. Ma mère serait enfin reposée et mon père présent.
Ensuite il y a eu les dimanches de repos. Certes je n’allais pas travailler, j’avais juste le ménage à faire, puis le repas, ensuite et heureusement la sieste, enfin le repassage, les devoirs des enfants et la préparation du lundi et des jours qui suivent. Pour arriver au dimanche suivant et goûter à nouveau ce repos bien mérité.
984 caractères.

Contribution du : 23/06/2020 06:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@Eclaircie : superbe ton texte ! "sans souci du poids de la religion ni de la religieuse"... AH ! AH ! J'adore la trouvaille de la "religieuse".

Contribution du : 23/06/2020 09:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
Merci Dream de ton retour !

@Dream, post 728 thème "Dominical"
Une seule phrase mais tout est dit !

Contribution du : 24/06/2020 03:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@Eclaircie. A mon tour de te remercier pour mon "dominical", pour lequel je pensais m'être fourvoyé.. Du coup, j'en essaye encore un autre :

Thème : DOMINICAL

Je l’avais rencontrée un dimanche, le jour des Rameaux plus précisément. Et à l’instar de Jésus faisant son entrée à Jérusalem, Louise avait fait une entrée triomphale dans ma vie. Au début, je m’étais comporté en amoureux qui s’attache à ne découvrir en l’autre que ce qui lui plaît. Mais plus tard, devenu son mari, j’oubliai ce qui m’avait charmé et, devant des défauts autrefois insoupçonnés, maintenant intolérables, je m’étonnai d’avoir été séduit. J’ai découvert trop tard ce qui crevait aux yeux, ce qu’il était. Et quel couple : incomparable, l’avenir devant nous l’apprendre. Et pour un résultat somme toute d’une grande banalité : nos points forts transformés en points faibles, nos séductions en repoussoirs.

Contribution du : 24/06/2020 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
DOMINICAL

"Tu sais Papa, si tu ne vas à la messe, tu n'iras pas au paradis !" déclara Léo. Il ajouta : "C'est Mme Plaie qui l'a dit !"

Bernard soupira. Il pensait pouvoir y échapper, mais impossible de décevoir son fils, qui préparait sa première communion.

Le dimanche suivant, il retourna donc à l'Eglise. Ça n'avait pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis la dernière fois qu'il y avait mis les pieds, il y a trente ans.

Au premier rang, les gamins du caté, dont Léo, hurlèrent "Le chant des caravaniers", après quoi la chorale entonna "Peuple de frères". Après son sermon, le prêtre se torcha au vin de messe, aidé par les enfants de choeur. Puis vint la communion, d'autres chants...

Petit, Bernard avait cherché la présence de Dieu dans cet endroit, dans ces odeurs d'encens, ces chants et ces lumières, sans rien trouver. Il huma l'air : ça non plus, ça n'avait pas changé.

La messe terminée, il fut soulagé de pouvoir reposer ses sens, avant d'accomplir encore, les semaines suivantes, son devoir dominical.

1000 Caractères.

Contribution du : 24/06/2020 16:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@Dugenou. "Après son sermon, le prêtre se torcha au vin de messe, aidé par les enfants de chœur." Holà ! l'ami, ça sent le vécu cette affaire-là ou je me trompe ? Enfin, je fais allusion aux enfants de chœur bien sûr.... Quant au prêtre qui "se torche"... hihihi !
"Mme Plaie"... Bien vu aussi. Un grand clap clap clap pour ce "dominical" joliment tourné.

Contribution du : 24/06/2020 21:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
@ Dream, post 734 thème "Dominical"
(sur ce fil, en commentaire, je place ce que je pense sincèrement des micros proposées..points forts et points faibles...)
J'aime bien l'idée, le départ de ce dimanche de l'Avent pour introduire la suite de l'histoire. Cependant à partir de "j'ai découvert trop tard...", la rédaction me paraît moins claire :"ce qu'il était", que recouvre ce "il" ?
Ensuite les deux "Et" dans les deux dernières phrases me semblent de trop.

@dugenou post 735 thème "Dominical"
J'aime beaucoup, le sens, la composition, le vocabulaire choisi. (clin d'œil au lien partagé sur le fil des vidéos, on lit ton chemin de pensée...)
J'ai aimé la subtilité du chemin entre le sensuel et le spirituel. Et le clin d'œil aux pratiques lors des messes, vues par un enfant.
Vivement la communion du gamin passée !

Contribution du : 25/06/2020 05:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@Eclaircie. Merci pour tes commentaires toujours aussi pertinents. Bien évidemment, le "il" de "ce qu'il était" doit être remplacé par "ELLE". Excuse-moi, mes yeux se sont croisés... Au secours AFFLELOU!

Contribution du : 25/06/2020 09:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Apprenti Onirien
Inscrit:
21/06/2020 18:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 256
Hors Ligne
Le grenier (extrait en travaux)

Les voies que la vie aurait pu prendre semblent insondable. Le stylo est suspendu sur la page. Alors, Ralf qui n’a toujours rien noté interroge la poussière. Qu’est-ce qui vaudrait la peine d’être consigné ?

Pour accompagner sa mère, il se rendait tous les dimanches à la messe comme on se rend au théâtre. De manière un peu mécanique, il y avait adopté le rôle de l’enfant pieux - peut-être pour faire comme tout le monde - chantait des psaumes en s’efforçant de suivre le rythme et les mots auxquelles il n’entendait rien ou si peu. Ralf, l’enfant pâte-à-modeler. Ralf, l’enfant-perroquet ! Mais lui, ce qui l’attirait, c’était la corde, celle qui pendait dans le porche de l’église. Et Ralf avait reçu l’autorisation de monsieur le curé de tirer dessus avant le début de la messe. Alors il tirait. Il tirait de plus en plus fort. Le joug de la cloche prenait de l’amplitude jusqu’à ce que la cloche retentisse. D’abord moderato, la sonnerie dominicale prenait du volume. Et la corde arrachait Ralf du sol. L’emmenait toujours plus haut. Ralf volait.

Car c’était pour de vrai que Ralf voulait toucher le ciel. Il ne voulait pas faire semblant. Pour y parvenir, les méthodes sont nombreuses et variées et Ralf avait choisi la cloche de l’église de Berthe-sur-L’Huisne.

Ralf se demande combien de fois il a voulu toucher le ciel. Il ne parvient pas à condenser la question. Que veut dire toucher le ciel ? Toucher le ciel signifie remettre son bonheur à plus tard. Encore et encore. Ralf soupire, il aurait pu arracher une nouvelle page, la chiffonner avant de la confier à l’oubli. Mais son stylo fait semblant de vouloir écrire. La paume de la main a laissé une trace invisible sur le cahier qu’aucune brigade de police scientifique ne viendra relever. Pour avoir des réponses, Ralf a convoqué le ciel et les étoiles. Ralf interroge l’océan. Mais il ne voit qu’un abysse où volent d’innommables corps, filaments, ailes desséchées. La vieille ampoule se balance suivant les occultes lois du grenier.

Contribution du : 25/06/2020 14:50
_________________
"Des choses de ce monde, deux choses resteront
Deux seulement : la poésie et la bonté… et rien de plus…"

Cyprian NORWID
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre...
Visiteur 
@ à Bossman, post 739

Entre la poésie et la nouvelle (j'ai beaucoup aimé), mais, avec ses 2004 caractères, ce récit ne peut s'inscrire sur ce fil en micro nouvelles.
Je ne sais pas s'il y a un fil pour ce format, à voir dans les archives du forum exercice d'écriture.
Au plaisir de vous lire en moins de 1000.(même 1004, Lulu à l'origine du sujet n'accepte pas - et j'approuve. Voir post 1 et 46).

Contribution du : 25/06/2020 15:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 71 72 73 (74) 75 76 77 ... 141 »





Oniris Copyright © 2007-2023