Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 55 56 57 (58) 59 60 61 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Ne crains point la foudre d'Archi, nul doute qu'avec ton humour il sera fondroyé, fondu, fondois, de plaisir.

Me voici complètement émoulue, je me sauve avant d'être dissoute par Davide ou Archi ou

J'attrape "e", tu veux lequel en échange ?

Contribution du : 13/02/2020 20:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
archibald : les élèves oniriens de Mat' Sup' sont parfois… dissipés (dans l'absolu) ! Heureusement, leur bonne humeur résolue et leur intelligence absoute compensent ces écarts de lents gages !


A mon tour (moi, je suis sérieux !) :
"Résolu, Maître Renard a absous Maître Corbeau, dont le fromage avarié a dissous la langue trop pendue de l'animal orangé. Ce dernier a donc dissolu, dans l'absolu, l'Assemblée des renards trop flatteurs ; enfin, il a résous tous ses problèmes d'amour-propre."
(Toute ressemblance avec des animaux existant ou ayant existé est tout à fait forte huit).

Merci pour ce jeu fort intéressant archibald !

Contribution du : 13/02/2020 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Mon Dieu ! Je pensais avoir proposé un petit divertissement innocent et j'ai créé un monstre ! Tout un tas de verbes et de participes effrayants surgissent du néant et m'assaillent comme les démons de Saint Antoine dans la gravure de Martin Schongauer.

https://images.app.goo.gl/6NuCqg4i8MHxfhrH6

Je prends un temesta et je vais me coucher.

Contribution du : 13/02/2020 22:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
C'est qu'on aime la récré aussi, mais ça nous empêche pas d'étudier en ouvrant nos Bescherelle en douce...

On reprend l'exercice proposé par archibald (qui est parti prendre sa tisane) ?

Eh bien soit ! Voici donc le petit défi proposé, avec l'aval de Davide :
Quels sont les participes passés de  « résoudre », « dissoudre » et « absoudre » ? Chacun de ces verbes n'en possède pas moins de deux dont certains, il est vrai, ne subsistent plus que sous une forme adjectivale.
Sauriez-vous les employer dans six phrases, voire dans un petit texte les utilisant tous ?


Qui essaie ?

Contribution du : 13/02/2020 22:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Grand merci de ton passage Davide. C'est bien tout cela, mais le corbeau a dissous l'assemblée et a résolu ses problèmes. Pas si simple, hein ?
Si plus personne ne se manifeste, je vous explique tout ça demain.

Contribution du : 14/02/2020 13:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Je retente :

"Résolu, Maître Renard a absous Maître Corbeau, dont le fromage avarié a dissous la langue trop pendue de l'animal orangé. Désormais, alors que la brume de ses yeux s'est résoute en pluies de larmes, le renard mène une vie dissolue : il boit, il boit et… il reboit. Dans l'absolu, il lui faudrait apprendre la langue des corps beaux pour séduire une renarde plus bavarde que lui."

Contribution du : 14/02/2020 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Bravo David, tu as résolu toutes les difficultés.


Dissoudre : perdre sa consistance dans un liquide, peut être utilisé dans un sens figuré. Le participe passé est « dissous ». La forme « dissolu » est uniquement adjectivale, synonyme de « dépravé ».

Absoudre : laver quelqu'un de ses péchés. Le participe est « absous ». La forme « absolu » peut être employée comme nom ou comme adjectif (dans l'absolu, une passion absolue).

Résoudre : trouver la solution d'un problème. Le participe passé est « résolu ». Sous forme d'adjectif, il signifie également « volontaire, déterminé » (être résolu à faire quelque chose). Le participe « résous » s'emploie pour un changement d'état d'une matière (le brouillard s'est résous en pluie).

A noter que les terminaisons en « ous » au masculin s'écrivent « oute » au féminin.

« Comme la neige s'était résoute en pluie, j'avançais d'un pas résolu vers l'église, espérant être absous par mon confesseur. Ma résolution absolue d'abandonner mes mœurs dissolues s'était en effet dissoute dans de nombreuses tentations. »

Ouais, c'est pas du Flaubert...

Contribution du : 14/02/2020 20:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
archibald : les élèves oniriens de Mat' Sup' sont parfois… dissipés (dans l'absolu) ! Heureusement, leur bonne humeur résolue et leur intelligence absoute compensent ces écarts de lents gages !


à archibald, Davide et aussi à ma copine Cristale qui a tenté l'exercice comme moi sans tricher :


Euh ! je suis pas dissolue dans ma dissipation, je suis juste dans l'absolu une non-travailleuse. Non, ma bonne humeur n'est point dissoute dans la désolation de la dissolution de mes idées noires. Néanmoins, je m'engage à résoudre un quota probablement incertain de problématiques possiblement résolues dés que mon cerveau aura résous la masse nuageuse qui l'avait absoute à reporter la dite échéance.
Une longue amitié dissolue !?!


Contribution du : 15/02/2020 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Stéphanie :

"Euh ! je suis pas dissolue dans ma dissipation, je suis juste dans l'absolu une non-travailleuse. Non, ma bonne humeur n'est point dissoute dans la désolation de la dissolution de mes idées noires. Néanmoins, je m'engage à résoudre un quota probablement incertain de problématiques possiblement résolues dés que mon cerveau aura résous la masse nuageuse qui l'avait absoute à reporter la dite échéance.
Une longue amitié dissolue !?!
"

6/6
(même si je n'ai pas tout compris à ton texte !)

Bon, faut que je distribue du chocolat à moi-même et à Stéphanie, ainsi qu'à ceux qui ont tenté, comme Cristale et hersen ; archibald a droit aussi :


Bon, j'avoue avoir triché pour "résoute" ; je ne connaissais pas ce mot, du moins, cette acception du mot. Merci archi !

Contribution du : 15/02/2020 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
Stéphanie :6/6(même si je n'ai pas tout compris à ton texte !)


Merci Davide pour les chocolats.

6/6 c'est pas pooossible ?!? Même pas une ch'tite erreur

Bon, je ne suis pas sûre d'avoir moi-même bien saisi le contenu exact de ma diatribe, j'ai le cerveau qui se dissout quelque peu en ce moment... même si j'ai écrit sans réfléchir. Cela se soigne ?

Contribution du : 15/02/2020 18:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 55 56 57 (58) 59 60 61 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023