Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 63 64 65 (66) 67 68 69 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Cristale : 3/3 (pour le deuxième essai).
Je constate que la dégustation de l’un des plus beaux commentaires que tu aies jamais reçu sur Oniris a eu un effet très positif sur ta réflexion chiasmique. Bravo !


Un chiasme romantique ? J’en ai trouvé un de Malherbe dans un tiroir tout poussiéreux : "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses".


C’est tellement sémantique, hein, tu trouves pas ? Euh, romantique, plutôt...


Dugenou : 0/3
Très heureux de te voir ici. Comme Cristale, dans son premier essai, tu m’as fait de magnifiques parallélismes (structure : A B / A B), mais aucun chiasme (structure : A B / B A). Je te laisse retenter, mais seulement si tu en as envie ; tu peux t’aider des réponses de tes camarades.

Cat : 3/3.
C'est parfait, et t'inquiète, je serai toujours super gentil avec toi ! Avec Cristale, je sévis parfois, en fait, c'est à cause de son condor des Andes qui passe au-dessus de ma villa avec sa caméra portative... Une histoire sordide... mais bon, elle n'est pas au courant que je sais ! Ne lui dis pas, hein, mo-mo-motus et bouche cousue d'or, en 7 lettres !

Sinon, je suis heureux aussi de te voir par ici. Alors, tout d’abord, le chiasme se prononce [kiasme], hein ! Et on rigole pas avec ça, c’est sérieux les figures de Steeve style.

En fait, il existe le chiasme grammatical où le miroir se fait en fonction de la nature grammaticale des mots (par exemple, adjectif + nom / nom + adjectif : "à rude journée, travail fructueux") et le chiasme phonique, où le miroir est fait d’échos de sonorités ("je préfère les assauts des pique-assiettes aux assiettes de Picasso", Jean Cocteau). Le chiasme sémantique, quant à lui, joue sur la similitude ou sur l’opposition entre les mots en miroir, c’est-à-dire leur appartenance au même champ sémantique. De fait, le chiasme sémantique peut aussi être un chiasme grammatical...


Merci à vous 3 d'avoir participé, ainsi qu'à Recanatese. Voici vos chocolats (faut partager, y en a pas bôcou !) ; la distribution a été avancée :


Sinon, le jeu actuel sur les chiasmes reste "open" jusqu'à la prochaine proposition de jeu, c'est-à-dire demain ou jeudi normalement.

Contribution du : 17/08/2021 13:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Assis entre les premières de la classe (Cat et Cristale), je préfère ne pas copier sur mes charmantes camarades

Contribution du : 17/08/2021 13:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit :

Cat : 3/3.
C'est parfait, et t'inquiète, je serai toujours super gentil avec toi ! Avec Cristale, je sévis parfois, en fait, c'est à cause de son condor des Andes qui passe au-dessus de ma villa avec sa caméra portative... Une histoire sordide... mais bon, elle n'est pas au courant que je sais ! Ne lui dis pas, hein, mo-mo-motus et bouche cousue d'or, en 7 lettres !


Ah oui ? C'est l'effet chiasme

Contribution du : 17/08/2021 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Daisydément, elle a l'air carrément vénère, là ! Donald a dû encore se trumper de jour d'anniversaire.

Cristale : tu as donc tout entendu de ma discussion mon monologue avec Cat (tu as l'wifi apparemment, euh l'oüie fine, je veux dire).
Bon, je dois l'avouer également : mon condor, en "chiasme" du tien, fait exactement la même chose au-dessus de ta villa...


Mais... tu m'avais pas dit qu'un prince sans rire te donnait des cours de prosodie versification dans le verger ! J'ai (presque) tout vu.

Contribution du : 17/08/2021 15:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
Assis entre les premières de la classe (Cat et Cristale), je préfère ne pas copier sur mes charmantes camarades

Mais tu fais comme tu veux, Dugenou : c'est tout à ton honneur !

Contribution du : 17/08/2021 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonsoir Davide,

Déjà, je suis contente d'avoir 3/3 bons chiasmes...oui, bon, c'est un mot qui ne s'invente pas il est tout prêt (mais quand même je ne félicite pas le créateur ^-^)

Ensuite j'ai l'wifi délicate, qui capte toutes les ondes, j'ai bien compris le jeu de chiasmes de nos condors respectifs.

Et oui, certains ont des muses, moi j'ai un prince sans rire qui me donne des cours dans le verger comme tu as pu le constater et même qu'il me pince en riant lorsque je fais des fautes de prosodie et/ou de versification. Il me casse parfois les pieds mais je l'aime comme ça, avec ses tendres césures, ses syllabes amoureuses et autres adorables rimes. Parfois je fais des fautes exprès, son air sévère me fait fondre.
Surtout ne le répète à personne, ça reste entre nous.

Quant à Dugenou, perso je ne copierai pas sur lui, je ne réponds pas de Cat

Je file avant que...

Contribution du : 17/08/2021 20:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
Surtout ne le répète à personne, ça reste entre nous.

Ne t'inquiète pas, tu me connais depuis le temps, je ne suis pas du genre à inventer éventer un secret !

Contribution du : 18/08/2021 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Se souvenir / se rappeler

Difficulté :

Contrairement au verbe se souvenir, le verbe se rappeler se construit avec un complément d’objet direct ; voyez plutôt :

Je me rappelle quelque chose, quelqu’un.
Je me souviens de quelque chose, de quelqu’un.

Saurez-vous compléter les phrases suivantes avec un complément d’objet sans faire d'erreurs ? La conjonction "que" (se rappeler/souvenir que …) n’est pas autorisée.

1) Je me rappellerai …
2) L’autre soir, ma fille se ressouvint …

Allez, on tente !

Contribution du : 18/08/2021 13:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Allez zou, je profite de l'heure de la sieste pour essuyer les plâtres :

1) Je me rappellerai Jean-Pierre toute ma vie.
2) L'autre soir, ma fille se ressouvint du tian provençal à tomber par terre dégusté depuis sa plus tendre enfance
.

Moi aussi je t'aime, Cristale.
Si j'étais Dugenou, non plus je ne copierais pas ma copie. Ni la tienne non plus, d'ailleurs...


Citation :

Davide a écrit :

Cat : 3/3.
C'est parfait, et t'inquiète, je serai toujours super gentil avec toi ! Avec Cristale, je sévis parfois, en fait, c'est à cause de son condor des Andes qui passe au-dessus de ma villa avec sa caméra portative... Une histoire sordide... mais bon, elle n'est pas au courant que je sais ! Ne lui dis pas, hein, mo-mo-motus et bouche cousue d'or, en 7 lettres !


Surtout ne change rien, Davide !
J'adore voir trépigner Cristale.

Merci pour les divers chiasmes.



Contribution du : 18/08/2021 14:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Merci Davide d'avoir ressuscité grand-mère, c'est un fil que je suis avec beaucoup d'intérêt. Tu m'as autorisé naguère à participer au jeu (c'était sur les participes passés des verbes en « -soudre », si l'on s'en souvient ou si l'on se le rappelle).

Je ne sais pas si tu as déjà traité du zeugma, j'ai renoncé à consulter l'intégralité des 659 posts. Pour rappel, il s'agit d'une figure de rhétorique qui consiste à mettre sur le même plan syntaxique deux éléments appartenant à des registres sémantiques différents. On donne généralement pour exemple le vers d'Hugo : « Vêtu de probité candide et de lin blanc ».
On doit à Desproges le double zeugmas : « Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas de midi, il reprit ses esprits et une banane ».

J'ai imaginé le « super zeugma ». Il s'agit d'utiliser le même principe en jouant sur la similitude de conjugaison de deux verbes différents. Par exemple : "Vous peignez très mal et la girafe" (peindre/peigner).
J'ai également trouvé :

Il recouvre la table et l'appétit.
Je suis dubitatif mais le mouvement.
Tu crois en hauteur et au Père Noël.
Il faut que j'aille dans la cuisine et le gigot.

Le champ des possibles n'est pas infini mais si ce genre d'acrobaties peut en distraire quelques-uns, je serais preneur de leur trouvaille.

Contribution du : 18/08/2021 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 63 64 65 (66) 67 68 69 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023