Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 »


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Scène de ménage - Plumette

Il y a quelque chose de burlesque dans le détail qui enflamme la dispute, mais la tension est forcément ailleurs comme toujours. Hélène, insatisfaite, ne sent pas prise en considération, Benoît qui ne me semble pas si déconnant que ça puisqu'il gère mais d'une façon qui ne convient pas à Hélène.

L'humour pince sans rire de Benoît nous fait rentrer dans cette scène de ménage. Et le tableau me semble assez actuel ! Mais Benoît est-il un homme au foyer par choix ? Il me manque une réponse à cette question pour donner une autre dimension à ce récit.

Cela dit, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'éclat de verre final venant mettre fin temporairement à cette dispute m'a beaucoup plus.

Bravo !

Contribution du : 15/12/2019 13:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Chère Liberté - Lulu

Bonjour Lulu

Tout d'abord un grand bravo pour avoir réussi à participer alors que d'après vos derniers posts, la page était encore blanche vendredi matin. J'ai beaucoup aimé le format, l'écriture d'une lettre me semble très originale ! A ma première lecture, j'ai cherché une histoire, à la deuxième une allégorie et définitivement c'est cette approche qui m'a plu. L'apparition d'autres personnages me semble dans ce cas superflue. Car c'est une magnifique déclaration, presqu'un cri. Liberté a-t-elle un prix ? son absence en tout cas, c'est sûr.

Bravo

C'est mon dernier commentaire, et j'en profite pour féliciter tout le monde pour ce chouette défi que je trouve très riche en découvertes et en échanges !

Contribution du : 15/12/2019 14:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Plumette :
J’ai bien aimé ta nouvelle, avec un titre très ressemblant à celui de Cristale : Scène de mes neiges / Scène de ménage ; c’est marrant… Il y a un beau suspens à la fin : je me demandais bien comment ça allait se terminer, jusqu’ à la blessure à travers le carreau et la tentative de réconciliation de Benoit. Super bravo !



Lulu :
Tu as écrit ce texte en une après-midi, si j’ai bien compris : en si peu de temps c’est exceptionnel, parce qu’elle est bien belle cette nouvelle. Juste un peu longue peut-être, mais c’est en relation avec la lenteur, la pesanteur de la neige. Bravo !


Contribution du : 15/12/2019 18:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Oh la la, chers amis… Cette nouvelle, je l'ai écrite en très peu de temps dans la soirée, juste avant de la poster. Je n'ai pas eu le temps dans la semaine… Du coup, ce n'est qu'un premier jet et il y a encore des relectures à faire avant d'en faire une vraie nouvelle… Largement ! Mais merci de vos retours à tous !!!

Je reviendrai lire les nouvelles que je n'ai pas encore lues. Ce sera avec un grand plaisir !


Contribution du : 15/12/2019 18:42
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Merci tout plein pour vos retours, ça fait plaisir !

Je n'avais pas du tout l'intention de participer au concours, et comme Lulu, je n'ai commencé à écrire que vendredi (peu après 17h30 pour ma part), sans aucune idée de ce que j'allais écrire. En deux heures, mon imagination est allée - très - loin...

C'est la deuxième nouvelle que j'écris et j'y ai trouvé un vrai plaisir, même si personnellement, je trouve que le mélange "dialogues familiers" / "descriptions poétiques" fait un peu anarchie.

En tout cas, merci et bravo pour vos partages ! J'admire votre talent d'écriture, à tous, sans exception ! C'est un vrai plaisir pour moi d'être auprès d'auteur(e)s comme vous.

Contribution du : 15/12/2019 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Plumette- Scène de ménage

J’aime beaucoup l’arrivée très réaliste, la route glissante, la question sur l’autonomie, et surtout la veste devenue caca d’oie ! Tout ça sent le vécu ! Même s’il ne faut pas confondre l’auteure et la narratrice, bien sûr ! Le coup de gueule, (pardon la scène de ménage) est décapant. Je trouve intéressant la façon dont est menée l’escalade de la scène de ménage, comment le peu d’attention de Benoit concernant la veste d’Hélène entraine la fureur de celle ci. Au delà de l’aspect matériel, il y a le manque d’attention porté à l’autre, et derrière une remise en cause de l’amour. Et évidemment, Benoit se sentant agressé ne fait pas ce qui calmerait immédiatement le jeu, c’est à dire s’excuser. L’observation des relations humaines est finement démontrée, voire la relation homme-femme.

Bravo pour cette scène de ménage très réaliste.

Contribution du : 15/12/2019 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36844
Hors Ligne
A tous intradéfi ou extradéfi

Merci beaucoup pour vos retours sur Neige d'antan, et oui, Don, tout le monde bien sûr peut venir taper l'incruste sur ce fil. Nous ne l'avons peut-être pas assez dit.

J'aime les défis dans ce qu'ils ont de "gratuit".
Et je vois que ça a bien fonctionné pour tout les participants. Je remarque aussi que nous avons trois auteurs (ours, Cristale, Davide) moins coutumier de la nouvelle. Lulu, tu en avais déjà écrit, non ?
Et c'est cela, le défi, une possibilité de se lancer dans un cadre sympa.

J'ai aimé toutes les nouvelles. je trouve vraiment qu'il y a une très belle diversité, mais aussi une qualité d'écriture.
Non, nous ne sommes pas des pros, ceux qui veulent chercher la petite bête la trouveront. Mais nul doute que ces nouvelles ont été écrites parce que les auteurs avaient envie de les écrire. Et c'est ça qui ne doit jamais mourir.

à un prochain défi ?

Très exceptionnellement, je vous envoie des chocolats exceptionnels.

Des chocolats Bleus.

Si si, faites-moi confiance, ça existe !

Des Quernons d'ardoise, spécialité d'Angers.

Contribution du : 15/12/2019 21:04
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Lulu- Chère liberté

J’aime bien l’idée du mail. Cendrillon qui s’adresse à Liberté. Plusieurs hypothèses me viennent, car je ne suis par certaine d’avoir bien suivi le fil de l’auteur. Cendrillon coincée dans ses tâches ménagères qui rêve d’un prince charmant, à défaut de Liberté. Cette Liberté coincée par un mari désagréable. Est ce une vraie amie en chair et en os ? Est ce un dédoublement de personnalité, s’adresse-t-elle à elle même ? Cendrillon coincée par un mari autrefois prince charmant ? A-t-elle enfin compris que son vrai rêve c’est d’être libre et que cette liberté ne peut se conquérir que par elle même et non donnée par autrui.
Bref, je reste un peu sur ma faim pour trouver le bon fil.
Bravo d’avoir réalisé cette nouvelle en quelques heures ! Moi, j’en aurais été incapable.



Voilà, j'ai tout lu.
Je suis toujours étonnée de voir comment la même consigne peut donner des histoires complètement différentes. Quelle richesse que l'imagination humaine !

Bravo à tous !
Je rajoute des chocolats à ceux d'Hersen !

Contribution du : 16/12/2019 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Allez, j’attaque la lecture d’un second texte dans ce défi - ce terme me rappelle une émission de hip-hop sur la télévision publique des années quatre-vingts, avec un animateur à casquette prénommé Sidney et qui disait toujours « H.I.P H.O.P Sidney’s just my name » - et j’ai désigné Luz avec les « flocons de la discorde ». Je sais, ça fait très cérémonie des Césars.



C’est grave bucolique. Pépé François donne une touche bien française qui évite de se croire dans un dessin animé de Walt Disney avec la description introductive. Les dialogues affirment la tonalité Bibliothèque Verte – ce n’est pas une vanne, juste un qualificatif imagé - de ce texte dont j’aime bien la fin poétique.


Contribution du : 16/12/2019 10:08
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
je reviens pour chacun, ça risque de me prendre la journée ! un commentaire ou 2 à chaque récré que je m'accorderais!

@Dugenou
La toute première phrase a été pour moi très accrocheuse avec cette déclinaison des saisons que j'ai pris au premier degré.
L'intrigue, très ramassée, est d'une grande efficacité et la dernière phrase est à elle seule une chute très réussie.
Je ne suis pas sûre de l'utilité du paragraphe explicatif sur le passé de Marie-Thérèse.
Et puis, tu évoques "l'hiver de sa vie" alors que j'avais cru avoir à faire à un couple jeune et récent ( le joli minois- le jeu vidéo, le joint ) J'ai donc été un peu perdue par ce paragraphe.

Contribution du : 16/12/2019 10:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 »





Oniris Copyright © 2007-2023