Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Les loutres vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bonjour,

Je tiens à remercier le comité éditorial d’avoir publié cette nouvelle, « danse avec les loutres » que j’ai profondément retouchée après un premier refus. Je précise ce dernier point car les motifs du refus m’ont permis de progresser dans mon écriture ; c’est une des raisons de ma venue sur Oniris.

Je remercie les commentatrices et les commentateurs d’avoir passé du temps à me faire part de leur ressenti, des axes d’amélioration qu’ils me proposent et de leurs questions. Je vais répondre à chacun, pas forcément de manière analytique parce que mon cerveau refuse de fonctionner de cette manière le weekend.

@Animal : tu as bien compris la fin ; en tout cas, je l’ai voulue telle que l’hypothèse que tu formules.

@maria : lors de mes débuts sur Oniris, je ne proposais pratiquement pas de dialogues ; cela m’a été reproché par les rédacteurs des refus ou les commentateurs de l’Espace Lecture. Alors, j’ai pris sur moi et changé mon mode de narration. Et ça m’a plus. Le choix de la science-fiction comme catégorie est liée à la situation et au fond que cette nouvelle traite. Espérons que cela reste de la science-fiction et ne devienne pas réalité.

@ours : dès le titre, j’ai voulu ancrer cette nouvelle dans un registre léger.

@GillesP : Oui pour It-ii mais non pour Al-ff ; ce dernier est inspiré par la série télévisée américaine ALF où l’acronyme signifie « Alien Life Form » ce qui se traduit en gros par forme de vie étrangère. Pour ce qui est de Ha-ll, c’est en référence à HAL, l’ordinateur géant du film de Stanley Kubrick « 2001 Odyssée de l’Espace ».

@Sylvaine : Animal a bien résumé le retournement final.

@papipoete : bonne idée que l’exode en Corée du Nord ; je la mets de côté pour une prochaine histoire. Sais-tu que je ne croyais pas que les loutres riaient jusqu’au jour où j’en ai vu se gausser de ma face au parc zoologique de « La Flèche » dans le Maine et Loire ?

@Shepard : tu l’as lue trois fois, bravo ! Je reconnais dans ton commentaire cet esprit analytique qui te caractérise tant. Je retiens la remarque sur le signal électromagnétique ; elle me servira dans une prochaine nouvelle de science-fiction car effectivement je pensais à la bande radio. Diantre, j’ai oublié mes cours de physique de terminale ; il faut que je retrouve mes manuels de l’époque.

@hersen : tu me donneras la recette de tes chocolats aux champignons, dis ? Parce qu’ils ont l’air de bien faire planer.

A une prochaine, mes petites loutres.

Donaldo

Contribution du : 08/12/2019 05:55
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les loutres vous remercient
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Oh, désolée si c'était trop :(

S'il y a de l'humour dans mon com un brin déjanté mais qui, pourtant, dit bien tout ce que je voulais dire sur cette nouvelle, c'est que je crois que j'ai tendance au mimétisme. Disons que ce n'est pas si facile de se mettre dans la peau d'une loutre, au moins j'aurais essayé.

Alors je réitère : désolée, je veillerai à être plus, moins... euh, je sais pas... normale la prochaine fois.

Ce qui va m'enlever une grande part de plaisir à commenter :(
C'est un peu bête.

Contribution du : 08/12/2019 07:57
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les loutres vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Donaldo75,

J'ai longtemps été fan de SF, j'aime bien les histoires d'animaux et un certain genre d'humour, c'est pourquoi j'ai apprécié tout le sel de votre nouvelle.

Je dois dire que vos ET m'ont fait penser aux Francs-Passeurs, les marchands galactiques dans Perry Rhodan, saga SF parue chez Fleuve Noir il y a fort longtemps.

Bref, j'ai bien aimé votre histoire qui est dans la veine classique SF et serait aisée à décliner en roman.



Contribution du : 08/12/2019 08:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les loutres vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Oh non, hersen, ne deviens pas normale !!!!!



Promis, je gouterai à ta nouvelle recette de chocolats, même s'il n'y a pas de champignons.

A bientôt,



Donaldo

Contribution du : 08/12/2019 12:05
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les loutres vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Désolé de la réponse tardive, ANIMAL,



Je suis allé voir sur Internet ce qu'était cette série Perry Rhodan; je viens de découvrir un univers riche alimenté par de nombreux auteurs.

Merci pour le tuyau.



Donaldo

PS: RobinLouise, je ne t'ai pas oublié et je vais te répondre. Avant, il me faut arrêter mon toaster de l'espace qui va transformer ma cuisine en volcan.

Contribution du : 15/12/2019 10:47
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les loutres vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Merci d'être passé et d'avoir laissé un commentaire, RobinLouise.


La première version de cette nouvelle était plus longue mais n'expliquait pas plus; quand j'ai décidé de l'édulcorer, je n'ai pas ajouté d'explication et ai laissé au lecteur sa marge d'interprétation.

Pourquoi ?
Parce que je crois le lecteur intelligent, imaginatif, créatif, capable d'imaginer les différentes options que le récit propose entre les lignes; en tout cas, moi, en tant que lecteur, je n'aime pas qu'on me livre tout expliqué.



A bientôt sur tes écrits

Donaldo

Contribution du : 17/12/2019 08:22
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023