Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Veuve vengée ou punie ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Encore un grand Merci à Oniris et ses ---teurs de toutes sortes pour cette ultime parution 2019 .

Je me suis essayée dans cette histoire à explorer une forme assez codifiée , celle du conte, tout en la pastichant comme le relève GIllesP et je dois avouer que j’ai vraiment pris plaisir à cette écriture surannée qui permet de dire, sans dire vraiment, tout en disant.

Evidemment, mes personnages sont des stéréotypes, je m’en suis également amusée et je n’avais pas l’intention d’édifier mon lecteur ou de le surprendre, mais simplement de le distraire avec ce récit venu d’un autre temps, en y ajoutant quelques ingrédients légers de grivoiserie.

Plusieurs d’entre vous se sont inquiétés pour ma veuve, imaginant qu’elle s’était, par l’effet de la potion, privée de la virilité de son baron de mari. J’ai laissé cette question dans l’ombre car dans ce mariage, chacun a trouvé son compte : le baron s’est refait une fortune et la veuve a gagné un statut d’ épouse et baronne de surcroit. Ils font chambre à part et leurs ébats amoureux sont au second plan. Il est vraisemblable que si le baron s’était choisi une maîtresse dans son milieu, cela aurait été mieux toléré.

J’ai été sensible à vos compliments sur la forme, c’est une reconnaissance du travail effectué sur le style et la langue.

Merci à tous les commentateurs : Cherbiacuespe, Maria, Corto, Animal, Lulu, Hananké ( qui connait Luzy ! ) Hersen, Pouet, Ours, Inner, Farigoulette, Poldutor, Donaldo75, GillesP, Sylvaine.

Il y a des déçus de la chute, comme Maria qui aurait préféré quelque chose de moins absurde, alors que cette absurdité avait, dans mon esprit, à voir avec le pastiche des sorts en tous genres que les sorcières peuvent concocter.

Il y a Cherbiacuespe, dubitatif sur la construction, qui trouve que la fin est révélée trop vite . A cela je réponds que J’ai fait un choix de narration linéaire, les éléments de surprise étant assez ténus il est vrai : Léontine qui change de camp et les différentes manières d'entraver l'infidélité du baron.
Il y a ceux qui auraient aimé plus d’audace, comme Pouet, qui m’attendait sur la question du prélèvement de la semence ! que j’ai éludée par un tour de passe passe, ou encore Ours qui me fait une suggestion de fin assez subtile.
Et puis, il y a la voix discordante d’Hersen qui me gâte ! ! Mais qui a parfaitement le droit de ne pas aimer les veuves, les barons bellâtres et les histoires écrites juste comme ça sans autre perspective qu’un dépaysement temporel.

Contribution du : 03/01/2020 18:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
@ Plumette,

Donc, ironiquement, je te "gâte" avec mon com et mon éval. Je ne sais quel sens ici tu utilises de ce verbe, qui a, et c'est ce que j'aime dans le français, les deux faces, une positive, l'autre négative. Mais la positive induit la négative.

Je n'ai pas aimé, j'ai mis pas flèche en haut, mon com est argumenté. Il est argumenté finalement de la même manière que ceux qui ont aimé, les raisons donc sont bien présente, il se trouve simplement que je n'y adhère pas.
Cela me pose la question de savoir si je dois tout simplement contourner les textes qui, de mon point de vue, ne m'apporte rien.

C'est une vraie question.
Si quelqu'un a une réponse...

Contribution du : 05/01/2020 14:00
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Hersen,

C'est vrai qu'il y a un peu d'ironie dans ma réaction à ton com ( je n'ai pas parlé de l'évaluation!) mais rien de méchant. D'abord, j'ai répondu à l'ironie que j'ai ressentie [ cf " quand je suis arrivée à la sorcière, j'ai crains le pire... jusqu'à ...qu'il n'y avait rien à comprendre ] Et puis c'est une manière de me défendre, tu t'en doutes car tu es fine! Je me suis sentie gâtée dans tous les sens du terme car oui, en effet, tu as bien pris soin d'argumenter tout ce que tu n'aimais pas ce qui m'a fait cet effet là: ]
En résumé: rien de nouveau, texte et écriture datés, aucune surprise, construction trop linéaire, il y avait matière à faire plus vivant, plus drôle.Manque de rythme et de truculence.

Donc rien de rien à sauver! ni sur le fond, ni sur la forme avec en plus un doute sur le fait que j'ai pu imaginer faire aboyer un homme aux abois...

Pour répondre à ta question sur "faut-il passer son chemin lorsqu'un texte ne vous apporte rien" je te réponds surtout pas! La diversité des avis reste une absolue nécessité, après je pense que chaque auteur reçoit ce qu'il veut ou peut recevoir, se remet ou question ou pas, retravaille ou pas son texte en fonction des avis reçus.
Sincèrement, sur ce texte-là, je n'avais aucune ambition. J'ai voulu m'amuser. cela n'a pas marché pour tout le monde, ce qui me parait tout de même assez normal!

Contribution du : 05/01/2020 20:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Visiteur 
Bonjour plumette

Oui, Luzy est au pied du Morvan à 80 km de chez moi.
à la limite de la Nièvre et de la Saône et Loire.

Mais ce n'est pas des endroits où l'on va souvent car la route
n'est pas facile.

Moi, j'ai bien aimé ce texte : rire sans prise de tête, c'est bien
même s'il avait un coté un peu prévisible.

Bonne journée.

H

Contribution du : 07/01/2020 10:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Bonjour Plumette.

Comme je le dis dans mon commentaire, rien de déplorable en soit. C'est juste que je me léchais les babines d'un grand rire et que ce choix de construction me l'a enlevé. Ben oui! Je me suis senti frustré de mon petit plaisir personnel à moi-même égocentré, moi, je...

Bon, je me dis que de toute façon, un jour ou l'autre, vous arriverez bien à me le tirer du fond du gosier, ce gros rire! Et pour me poiler, je sais être patient...

Contribution du : 07/01/2020 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Une réponse pour Hersen (ou plutôt un avis).

Je contourne le plus souvent, Mais je n'ai aucune assurance d'être dans le vrai. Vous préférez vous exprimer! Et finalement vous n'avez pas plus d'assurance que moi. Je vous conseille cependant de continuer comme vous le faites. Parfois vos raisonnements m'irritent, certes, mais être lu, c'est prendre le risque d'entendre des choses qui irritent. Je pense que ni vous, ni moi ne sommes dans l'erreur. Nos points de vue ne sont pas les mêmes, c'est tout, et vous/nous priver de vos commentaires (bien ou mal) serait une perte pour tous, justement parce que vous êtes un lecteur difficile à séduire.

Contribution du : 07/01/2020 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
@Cherbiacuespe

C'est bon, je suis habillée pour l'hiver. J'irrite et suis difficile à séduire.
Non, je n'ai pas plus d'assurance que toi, mais pourquoi en aurais-je ?
Si tu veux savoir comment je fonctionne, je ne mets jamais une éval qui "gâterait" un palmarès sans y réfléchir à deux fois.
Je m'en ramasse pas mal aussi. C'est la règle du jeu.

Par contre, je reviens sur le difficile à séduire : je n'en ai pas l'impression, je suis assez bon public (me semblait-il !).
Et que veut dire "séduire" en littérature ? j'ai remarqué que certains thèmes, de ceux qui donnent envie de pleurer, marchent toujours beaucoup mieux, même si l'histoire n'est pas si bien construite.
Oniris est pour moi un site où justement il ne faut pas chercher à séduire mais innover, ne pas hésiter à aborder sous des angles différents.

SI je reviens sur l'histoire de Plumette, puisqu'on est sur son fil, je maintiens naturellement ce que j'en ai écrit. Le thème ne fait pas partie de mes thèmes de prédilection, mais Plumette aurait aussi pu sortir des sentiers battus pour surprendre le lecteur.
Mais elle dit elle-même qu'elle n'a pas trop cherché la complication sur ce texte. Qu'elle n'avait pas d'ambition et qu'elle voulait juste s'amuser.

Eh bien peut-être que ça a transpiré dans ma lecture, va savoir.

Bref, le pauv'commentateur qui se ramène avec son "pas" quand ce n'est pas dans le sens du courant, ben...

Comme dans la vraie vie, quoi... :(

Tu vois, Cheriabusque, ce que tu me reproches, tu devrais aussi me le reprocher pour les textes que je note plus haut.(mon sens critique et la difficulté à me séduire) Les fois ne sont pas rares où j'étais un peu esseulée sur des textes qui ne récoltaient pas grand-chose, mais auquel je trouvais quelque chose d'intéressant.

Mais tout ça c'est pas grave, c'est la routine du site, nos petites questions existentielles oniriennes
.

Bonne journée à toi
T'as pas de chocolats aujourd'hui, faudrait pas exagérer non plus, quand même ! (c'est vraiment de l'humour, je préfère préciser !)

Contribution du : 07/01/2020 12:31
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Hersen, pour les chocolats, désolé, mes gamins ont tout bouffé les malotrus... Rogntudjuuu...

Pour l'irritation, j'ai déjà pu constater que j'ai eu mon petit lot, et à ma grande surprise. Et, non!, je ne vous accuse de rien, je vous prends comme vous êtes. J'ai bien dit "parfois", cependant, ce n'est pas une constante donc, loin, très loin s'en faut! Et pour le "difficile à séduire", c'est mon avis et certainement pas une réprobation. Manquerait plus que je me pose en juge, elle serait bonne celle-là!

Pour ce qui est des point de vue différents, voici ce que je faisais remarquer à Maria sur un autre fil,et qui est une de mes théories : "En somme, selon le lecteur, les perceptions d'un texte peuvent être terriblement divergentes. C'est tout le charme et toute la difficulté d'écrire et d'être lu. Qu'est-ce qui est pertinent, qu'est-ce qui ne l'est pas? Mystère, mystère..."

Et il en va de même pour les notations. Donc pour moi, pas de problème et pas de rhabillage pour l'hiver non plus (comme je le dis plus haut : manquerait plus que je me pose en juge), continuez comme vous faites, c'est très bien ainsi!

Contribution du : 07/01/2020 14:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
@ Luz

Merci bien pour votre passage et votre commentaire.
Vous avez été sensible à l'humour et à l'écriture , cela me fait plaisir.


@ Cherbiacuespe

En somme, on ne peut pas plaire à tout le monde, tout le monde le sait et se le dit, mais le vivre n'est pas toujours si facile, de même être celui ou celle qui exprime un désaccord dans un consensus favorable s'expose souvent à des réactions.
La fréquentation régulière d'Oniris permet de relativiser tout cela, je trouve, car on passe à tour de rôles par les différentes cases.

@ Hersen

Ce mot "gâte" ne restera pas comme une ombre entre nous, j'espère! Je me suis autorisée à jouer ainsi car je te pensais plutôt d'humeur joueuse mais ce n'était peut-être pas un bon jour

Contribution du : 08/01/2020 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Veuve vengée ou punie ?
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
@Plumette,

Paix en maison onirienne !

Contribution du : 08/01/2020 17:24
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023