Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le blé en herbe Merci
Visiteur 
Bonjour,

Je remercie en premier lieu le CE d'avoir accepté la publication du "blé en herbe".
Merci aux correcteurs, et merci aux lecteurs et commentateurs de l'avoir lu et en général apprécié.

J'ai voulu au travers de cet écrit soulever le problème de la différence d'âge qui parfois empêche la naissance d'une belle histoire d'amour malgré des sentiments réciproques .
Ici, le narrateur regrette s'être montré indifférent aux avances timides d'une jeune femme, de plusieurs années sa cadette ( effleurant mon bras nu ) malgré son trouble amoureux ( frissonant de désirs ).
Il éprouve, avec le recul, des regrets.

Et pourtant, l'amour n'a pas de règles, et la différence d'âge ne devrait en aucun cas être un obstacle .

ÉCLAIRCIE : Non, le narrateur n'est pas un vieux satyre comme vous semblez le penser, bien au contraire.
J'estime que j'ai été claire puisque la majorité des commentateurs l'ont bien compris.

Quand à vous DAVIDE, aller jusqu'à penser qu'un "violeur" sommeille en cet homme, là permettez moi de vous dire que c'est le pompom !
Vous cherchez, selon moi et comme à vos habitudes , la "petite bête" pour des broutilles.
J'accepte les commentaires négatifs s'ils sont justifiés, mais là vous exagérez, vous chipotez un peu trop parfois.
C'est un constat.

Merci pour terminer sur une note pus positive à :

Eclaircie, Papipoète, Labarde, Poldutor, BaiseSaintLuc,Michel64, Hananke, Cristale,
MissNeko, STEPHANIE90, PIZZICATO, LylianR, DAVIDE et Vincendix d'avoir lu et commenté ce poème.
Merci également aux autres lecteurs de vous y être arrêtés.

Contribution du : 05/01/2020 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le blé en herbe Merci
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour sympa,

Merci pour ce retour sur commentaires.

Citation :
Ici, le narrateur regrette s'être montré indifférent aux avances timides d'une jeune femme, de plusieurs années sa cadette ( effleurant mon bras nu ) malgré son trouble amoureux ( frissonant de désirs ).
Il éprouve, avec le recul, des regrets.


Eh bien, je n'ai pas compris ça à la lecture de ce poème, rien ne m'a guidé sur cette piste de compréhension ! Avec le recul, je ne trouve pas les avances de la jeune femme suffisamment explicitées !
Bon, j'y ai été fort avec l'histoire du "viol", je le reconnais (d'autant plus que le ton encourage une complicité immédiate entre le narrateur et ses lecteurs) ; en réalité, je ne l'ai pas pensé une seule seconde, je l'ai écrit, dirons-nous, en désespoir de cause, avec cette envie pressante de vouloir comprendre ce qui m'échappait. Un manque de tact, c'est vrai, j'en suis vraiment désolé !


Citation :
Vous cherchez, selon moi et comme à vos habitudes , la "petite bête" pour des broutilles.

Après, pour le reste, je ne cherche pas la "petite bête", je constate simplement ce qui a dérangé ma lecture et essaie d'en comprendre la raison. Par exemple, le narrateur apparaît très âgé dans le texte ("cernes du naufrage"…) alors qu'apparemment, il n'a pas été pensé si vieux que ça. C'est ce genre de choses qui m'embête et qui pousse à me poser ces questions… c'est tout.

Encore désolé si mon commentaire vous a touché négativement, ce n'était là pas mon intention.

Contribution du : 05/01/2020 13:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le blé en herbe Merci
Visiteur 
Bonjour Davide,

Merci pour votre retour .



L'âge du narrateur dans ce texte n'est pas précisé , mais oui j'ai imaginé une grande différence d'âge.
Dans la chanson de Reggiani, l'âge n'est pas précisé et pourtant ! ( Et vois les rides qui nous séparent, vieil amant qui rajeunit, un clown entrain de faire son dernier tour de piste )
" Les cernes du naufrage, le corps trop mur et défaillant ", ces images traduisent ici cette différence d'âge : lui vieillisant , elle n'ayant que 20 ans, en pleine jeunesse !
Au lecteur biensûr d'imaginer l'âge du narrateur.
Ce qui me dérange, c'est qu'on aille imaginer n'importe quoi comme un viol !

Il l'aimait mais il a écouté "sa" voix de la raison au lieu d'écouter son coeur, le regrette et en souffre.

Pour le reste, je persiste et signe, vous cherchez un peu trop la "petite bête" et pas seulement sur mes textes.
Mais bon ce n'est que mon avis .
Les commentaires négatifs ne me touchent pas, j'en ai eu mon lot en 2 ans et des pires, disons que le vôtre , avec ce soit disant viol , je l'ai trouvé agaçant, déplacé et pénible.

Bon dimanche.

Contribution du : 05/01/2020 15:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le blé en herbe Merci
Visiteur 
Bonjour et merci Donaldo d'avoir lu, apprécié et commenté "le blé en herbe"
Bonne journée.

Contribution du : 07/01/2020 08:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le blé en herbe Merci
Visiteur 
Bonjour Miguel et merci d'être passé lire, apprécier et commenter"le blé en herbe"

Bonne journée

Contribution du : 10/01/2020 06:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le blé en herbe Merci
Visiteur 
Bonjour Romuald,

Merci de votre passage sur " le blé en herbe" et de votre belle appréciation.

Bon week-end

Contribution du : 05/09/2020 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023