Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Reflets nocturnes, remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Tout d’abord un grand MERCI ! Au CL d’avoir autorisé la parution de ma modeste contribution.

Merci également pour vos commentaires si élogieux : Corto, Lebarde, Donaldo75, Absolue, Hananke, hersen, papipoete, Castelmore, Vincente, Provencao, et aussi à Eclaircie et Raoul pour leurs commentaires si … négatifs.

@Lebarde « surgi » ne prend pas de « e », car ce participe adjectif, si on peut l’appeler encore ainsi, se rapporte tout simplement au « phare ».

@Provencao, vous avez mille fois raison, mon intention était bien de brosser ce tableau nocturne à la manière d’un peintre, sans pour autant faire montre de mes émotions. Le fait est que j’ai séjourné longtemps en bord de mer où, par habitude, j’aimais à me balader le soir sur la Promenade.

NB. Vos « passionnément » à tous deux me sont allés droit au cœur, surtout après les « un peu » d’Eclaircie et de Raoul, qui, d’après ce que j’en ai déduit, n’ont pas eu l’heur d’apprécier mes reflets. Quoi qu’il en soit, je tiens compte quand même de leurs appréciations qui me seront peut-être utiles à l’avenir.

@Eclaircie, si j’ai opté pour l’imparfait de l’indicatif (et du + que parfait : « cf. avait forci »), c’est tout bonnement pour donner plus de musicalité à ce poème. Car vous n’êtes pas sans ignorer, enfin, je le présume, que le genre « libre » est un exercice périlleux, bien plus difficile, malgré les apparences, que le « classique ». Enfin, tel est mon avis. Essayez donc de remettre ces « reflets nocturnes » au présent de l’indicatif… Sentez-vous la différence ?

@ Absolue, je trouve géniale votre proposition pour un début de nouvelle.

PS. Bonne année à toutes et à tous !… même si ça ne veut pas dire grand-chose.

Contribution du : 10/01/2020 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023