Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour, merci à tous, et bonne année à chacun !
Je vous remercie vivement de vos lectures et commentaires, d'autant plus que je ne parviens pas depuis un moment à être très présente et active sur le site ! J'ai voulu me remettre «  dans le grand bain » en participant à ce concours, le thème me séduisait bien, je n'ai pas résisté ! Mais je ne suis pas parvenue malgré tout, à commenter les œuvres en lice , j'avais cette sensation d'être là -juge et partie – que je n'ai pas réussi à dépasser !J'ai pourtant lu et suivi tous les textes proposés que j'ai trouvés d'un très haut niveau ! ( bravo aux lauréats ! )
En ce qui concerne mon poème, je ne sais pas si je peux en parler vraiment, hormis, pour vous dire qu'il est sans doute plus « visuel » que … parlant, c'est presque ( pour moi) l’élaboration, la construction … d'une peinture ( que j'ai faite il y a quelques années ) qu'éventuellement, si j'y parviens, je mettrais dans le coin des images du site ! Peut-être y verrez-vous, alors, sous un autre angle mes métaphores qui peuvent parfois paraître à quelques uns, un brin abstraites ou surréalistes ? Je ne sais pas ?
En revanche, je dois dire à certains lecteurs que cela a pu gêner qu'il y a eu effectivement une « coquille » dans mon poème ( je m'en suis aperçue presque immédiatement après l'avoir envoyé mais trop tard ! impossible à corriger ! ) il fallait bien sûr lire aux vers 8 et surtout 9
...
Le temps suspendu passe à gué
D'ETOITES EN ETOILES ...

En tout les cas encore merci à tous de l'accueil que vous avez réservé à ce poème ( @ Anibal, Christale, Michel64, Pieralun, Eskisse, Papipoète, Queribus, Eclaircie, Plumette, Harold, Solo974, Fried, Lebarde, Larivière, Stéphanie 90 )
je tâcherai de répondre à chacun dans les prochains jours!
Bon week-end

Contribution du : 10/01/2020 13:22
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Animal
En fait, dans ce poème, je crois que je suis partie de l'idée de la nuit qui tombe ( de haut forcément = verticalité ) et du jour qui se lève ( de tout son long = horizontalité ! )
sinon, pour le « plein horizon » l'expression m'a moi aussi un peu dérangée au début, mais je crois que lorsque je suis arrivée à me défaire de la prononciation « ein » de plein pour n'entendre plus que le «  ai » de plein(e) horizon le vers m'a semblé plus harmonieux à l'oreille  ! et donc « possible" !
Merci en tout les cas d'avoir bien aimé ce poème ( malgré sa coquille ! ) et bravo pour votre réussite
à ce concours !
Bonne soirée

Contribution du : 10/01/2020 19:23
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51434
Hors Ligne
je vois que tu n'as pas perdu une once de talent ; ce talent que j'avais plaisir à savourer...il y a longtemps !
Te voici à nouveau le pied à l'étrier ; chevauche à nouveau sur les chemins de la poésie ; et fais-moi, et aux autres le voeu de nous plaire à travers des vers...

Contribution du : 11/01/2020 10:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Cristale
Bonjour,
Je pense que tu as dit le mot juste « tableau » ce poème est, comme je le disais plus haut, plus « pictural » que « parlant ». je crois, que je ne sais pas, en finalité, détacher les mots des images !
Défaut ? Qualité ? Bah, je ne sais pas ? Pour moi, peinture et poésie sont deux cousines ( très) Germaine ! je suis bien contente que ce texte t'ait plu Cristale Quant aux majuscules et à la ponctuation, j'avoue que très souvent c'est mon instinct qui décide !! et mon instinct n'est pas vraiment au fait des conventions de la prosodie ...
un jour peut-être ?
Merci beaucoup de lecture et de ton commentaire et bon week-end à toi

Contribution du : 11/01/2020 13:13
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Papipoète

Ha! Papipoète, tu sais la vie est ... ce qu'elle est, les mots,eux, sont souvent très capricieux et le poète parfois bien " soupe au lait" qu'il n'est pas toujours facile de mettre " tout cela" au travail , même pour le plaisir ! )

En tout les cas, ravie de te croiser par ici ! Le thème du concours était, je trouve, très inspirant et je n'ai pas pu résister ! beau week-end à toi et que l'année soit belle !

Contribution du : 11/01/2020 16:25
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bon dimanche à vous!
je vais essayer de répondre et remercier à la fois plusieurs lecteurs comme le font la plupart des auteurs !




@ Michel
Merci beaucoup Michel et ravie que vous ayez apprécié quelques images et bien aimé l'ensemble ! Quant à cette faute effectivement c'est une étourderie de ma part , j'ai bien tenté de la faire corriger, mais c'était impossible, du coup, je ne voyais plus que cette faute … tellement que j'ai fini par appeler ( pour moi ) ce poème « le poème au brin de persil entre les dents ! «) et bravo pour votre prix bien mérité au concours !



@ Pieralun
En premier lieu, bravo pour votre prix( tout à fait mérité) à ce concours ! En ce qui concerne mon poème, vous y voyez quelque chose d''obscure et à vrai dire, je pense que le lecteur a toujours raison dans l'interprétation qu'il fait d'un texte , je n'ai toutefois, sans doute pas réussi à vous emmener jusqu'à l'aube libérée ! Merci en tout les cas de votre lecture et commentaire !



@Eskisse
Merci Eskisse, ha ! voilà bien comment vit un poème, le poète suggère une idée qui lui remue-méninges et le lecteur à sa guise fait vivre ( ou pas d'ailleurs ! ) ses mots ! Le commentaire de Pieralun a trouvé ce texte obscur et vous, vous y voyez douceur ! et pourtant, vous avez bien raison tout les deux !)) c'est bien là, la magie et du partage et de la poésie ! Merci !



@ Papipoète
Ha ! Papipoète je suis bien contente de te croiser par ici ! Et contente aussi, que sous couvert d'anonymat tu aies apprécié ce poème ( jusqu'à faire abstraction de ma faute d'étourderie ! ) merci ! Et puis, tant mieux si je parviens à ce que ma poésie « libre » plaise un tant soit peu à certains parce que je suis décidément irrémédiablement nulle en poésie classique !! beau dimanche à toi Papipoète




Contribution du : 12/01/2020 13:26
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Vincente
Bonjour et merci Vincente pour ce commentaire bien détaillé ! En ce qui concerne le titre, je ne réfléchis quasiment jamais au titre d'un poème, c'est ce qui vient en dernier quand le poème est terminé, là, je laisse « la pensée » qui traîne encore un peu dans mes mots faire son choix en fonction de la trace que m'a laissé mon écriture ! Ici, peut-être, ( je dis bien peut-être ? ) qu'il m'a fallu «  articuler ou désarticuler » le temps qui souvent pourtant donne l'impression de « tourner en rond » … le dissocier, lui donner une autre forme . Je dis cela, mais je ne sais pas bien au fond ! Mais c'est sans doute cela qui vous a dérangé aussi bien dans le titre que dans les vers «  tranche et coupe » ce que je comprends tout à fait ! En fait, je pars en poésie comme on part en voyage ... si les quelques lecteurs peuvent être des compagnons de voyage alors, j'en suis ravie ! merci pour toutes vos remarques qui me sont bien utiles !



@Queribus
Merci d'avoir bien apprécié ce poème, le partage est donc là ! Vous me parlez « ponctuation » il est vrai que je ne suis pas une -pro- à ce niveau-là et que je me fie souvent à l'instinct plus qu'à la raison ou la règle ( que je ne maîtrise pas du tout ! ) j’essaierai de faire des efforts ! merci et bon dimanche Queribus



@ Eclaircie
Ha ! Bonjour Eclaircie ! Que je suis contente de te retrouver là ! en plus de voir que tu as apprécié ce poème dans son anonymat me comble de joie !
Concernant la géométrie ;

[ « La reprise des deux premiers vers, dans leur construction, exposant l'horizontalité forme l’abscisse et l'ordonnée très harmonieusement.
Le "vide" et le "plein" sont exprimés. Le mot "rayon" est là-aussi très bien choisi.»]

Je crois que tu es bien plus calée que moi en la matière !
Pour ce qui est du -bémol- « des étoiles en étoiles » comme je l'explique plus haut , et oui, c'est une grosse étourderie de ma part! Que j'ai tenté de faire corriger mais c'était impossible !
Merci à toi, pour ce beau commentaire et très bonne année !!




@Plumette

Ho ! Plumette, je suis bien désolée de t'avoir désorientée ( c' est un comble !! ) avec mes « étoiles » et de t'avoir forcé à chercher une signification à ce qui n'était qu'une coquille ! Il fallait bien sûr lire «  d'étoiles en étoiles » !! je me suis aperçue presque tout de suite de mon erreur mais trop tard pour qu'elle soit corrigée ! Tu sembles, malgré cette bévue, avoir bien apprécié ce poème est je t'en remercie ! Beau dimanche



Contribution du : 12/01/2020 17:09
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@ Harold
Merci beaucoup Harold de ce commentaire si élogieux , moi, qui suis en plein doute … voilà peut-être de quoi y croire encore un petit peu et essayer encore d'avancer dans mes chemins d'écriture … sait-on jamais ! Merci


@ Solo74
Merci Solo, vous avez bien aimé «  l'articulation » que j'ai voulu donner à ce poème et c'est déjà beaucoup ! En fait, j'y tenais un peu … on articule (coupe et tranche ) bien l'heure en soixante minutes et la minute en soixante seconde après tout ! pour le titre, je crois que j'ai du un peu m'expliquer dans ma réponse à Vincente qui m'objectait la même chose que vous ! Merci et bonne journée


@ Fried
Vous avez globalement bien aimé ce texte et cela me ravi , pour les « fanfreluches de l'aube » que vous avez bien aimées, personnellement je voulais « redonner » un peu de légèreté à mon poème et cela me semblait être une bonne idée, pourtant, c'est là qu'est la complexité de la poésie, les avis sont partagés et pour quelques uns ces « fanfreluches » ont été une idée « moyenne » ! merci de votre lecture et commentaire


@Lebarde
Vous avez bien aimé ce texte et j'en suis bien contente, il vous paraît cependant un peu « décousu » et je comprends tout à fait, c'était pourtant là un peu l'effet voulu ! «  couper-trancher » pour mettre en évidence .. l'articulation de temps, tenter de trouver l'instant précis du jour et de la nuit, je tâcherai de revoir comment améliorer mon propos ! Merci beaucoup Lebarde et bonne journée


@Larivière
Ha ! Larivière, comment ne pas être comblée par un tel commentaire , vous avez mis des mots là où je n'avais posé que des idées ! Et j'ai trouvé dans vos mots des justifications que sans aucun doute, je n'aurais pas su exprimer moi-même ! Ça fait un bien fou, je vous promets ! moi, qui suis dans une période de grand doute et de perplexité par rapport à mon écriture et qui me traîne un peu … les bras ballants et la plume pliée en quatre dans la poche … presque vous me réveillez!) Merci beaucoup , vraiment ! Et belle journée

à tous et joli jour

Contribution du : 15/01/2020 13:24
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la variabilité de la géométrie !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@Stéphanie
Je suis bien heureuse que ce poème vous ait plu et vos mots sont un véritable encouragement pour moi, soyez en sûre et je vous en remercie infiniment ! Je vous souhaite une très bonne soirée Stéphanie


@Robot
Merci Robot d'être venu me lire, je me rends compte que ce poème sans toutefois vous avoir déplu, ne vous pas non plus enthousiasmé et j'en suis bien désolée, j'aurais aimé vous convaincre mieux ! Une autre fois peut-être ? Belle soirée à vous Robot

Merci à tous de vos lectures et commentaires

Contribution du : 15/01/2020 16:30
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023