Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La magie ordinaire"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Bonjour,
Je voudrais prendre le temps de remercier tous ceux qui ont participé à ce concours, les organisateurs, auteurs, correcteurs, lecteurs et commentateurs. Cela a été une vraie joie pour moi d'en faire partie. Ma présence ici est assez rare, et j'écris très peu de poésie.
Je me dis que je ne viens plus assez ici pour savoir ce qui se fait, car la gentillesse des commentaires m'a frappé, notamment celle des personnes qui s'excusaient de ne pas avoir aimé mon texte.

La magie ordinaire - concours 28

Quelques points qui pourraient aider à le comprendre, l'appréhender, et répondre à des questions :

- Après quelques essais de textes, je me suis arrêté sur l'idée que le vide vertical était une forme d'oxymore, comment le vide pourrait-il avoir un sens ? Chaque strophe est donc partie d'une forme d'oxymore et de son déroulement, pour former une idée. Le titre est lui-même une forme d'oxymore et d'une certaine idée de la vie telle qu'on peut la ressentir.
- La première image a été une des moins comprises. Il s'agit d'un verre, entourant le vide de sa forme verticale : "Un vide vertical / pour y goûter des lèvres / un alcool océan".
- De manière générale, j'ai tendence à être très élliptique dans mes poésies. J'aspire sincèrement à plus de simplicité et de clarté, et chaque fois que je pense l'atteindre, je n'y suis pas :)
- L'image du gourdin clouté a été jugée malheureuse par beaucoup. "L'oiseau mécanique" est déjà incongru, il s'agit d'un souvenir d'une nouvelle d'Asimov, où des robots font face au rejet de la société. Ils ont l'idée d'imaginer des robots utilitaires pour que leur présence soit acceptée sur le long-terme, ainsi un robot-oiseau qui irait chercher des insectes. L'oiseau mécanique, l'idée de jardin et de ruche, et d'un filet à papillon qui est en fait un gourdin contre les envahisseurs, sont assez éloignés du reste du texte et auraient dû être retravaillés pour mieux s'intégrer. Comme dit Stephen King, il est difficile de "Kill your darlings" et j'ai trop aimé le rythme de cette strophe, tel un haiku de Issa comme "Par ma bouche / qui a croqué cette puce / je chante le Bouddha", au point que je n'ai pas eu envie de l'enlever.

Lebarde, merci pour "les sonorités mélodieuses", c'est en effet un aspect primordial pour moi.
Merci Alfin pour votre commentaire. Le vide vertical n'a pas été joué beaucoup dans le texte en effet.
Merci papipoete ; non, pas d'algorithme ici, mais une certaine idée de ce que peut être la vie où l'on assiste à ses contradictions et sa beauté.
Merci Castelmore ; je suis un peu gêné par votre appréciation car moi-même j'aime rarement passionément. Mon propre texte me plait sans aller au-delà, je suis content qu'il vous ait plu en tout cas.
Merci Davide, il va m'être difficile de répondre en détail à chacune des remarques, pertinentes. Je pense que le texte peut simplement ne pas trouver écho, et il me serait difficile d'y répondre sans tout retravailler et détruire pour créer autre chose. Une prochaine fois peut-être !
Merci Vincente, une fois sorti d'un texte ce n'est pas évident d'y retrouver ce qu'on a aimé quelques instants. Tant mieux si quelques mots vous ont plu.
Merci Hersen pour vos mots ; j'ai l'impression que la compréhension du texte qu'on les lecteurs m'échappe autant que celle des lecteurs ont de mon texte :)
solo974, merci pour votre retour.
Merci Eclaircie, je pense que vous avez bien résumé à la fois l'esprit du texte et ses limites.
Donaldo75, si vous lisez ces explications j'espère qu'elles ne forceront pas une réévaluation de votre compréhension :) en tout cas j'aime également ne pas mettre de ponctuation, garder les mots libres comme un tout.
Merci Lulu, je pense que vous avez été aussi proche que possible de l'appréciation positive qu'on peut donner à ce texte, entre liberté et suggestion. Cela me fait plaisir d'avoir pu évoquer tout cela chez quelqu'un.
Lariviere, je vous en déjà fait part, j'ai adoré vos commentaires des textes du concours. Merci pour les premiers éléments positifs. Presque la Costa Brava, Cuba - notre récent voyage de noces :) J'ai eu une vraie interrogation sur la "valeur poétique ajoutée" de ce texte, je l'ai trouvée limite. Je souscris à toutes les remarques.
plumette, merci pour votre commentaire, qui reprend lui aussi plusieurs des limites du texte.

Pour conclure, j'ai déjà lu que la vraie créativité s'exprimait avec un mélange de liberté et de contraintes. Pour une fois, j'ai beaucoup aimé avoir des contraintes et essayer d'améliorer le texte en vue d'un concours, cela ouvrira peut-être de nouvelles portes.

Très belle année 2020 à toutes et à tous,
placebo

Contribution du : 12/01/2020 14:40
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La magie ordinaire"
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
J’ai noté deux passionnément dans ce concours , Le saut et votre texte, pour lesquels, après plusieurs relectures, j’ai voté dans cet ordre ...
meilleures pensées... poétiques ! :)

Contribution du : 12/01/2020 15:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La magie ordinaire"
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
....mais si cela vous gêne, je peux m’abstenir la fois prochaine...

Contribution du : 12/01/2020 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La magie ordinaire"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
C'est un des avantages du concours, avoir l'anonymat et permettre plus de franchise dans nos ressentis :)
Ce qui me gêne c'est de ne pas trouver moi-même mon texte exceptionnel, mais je suis mauvais juge de mes productions, quand je cuisine je trouve toujours plein de défauts à mes plats ;)
Merci à nouveau,
placebo

Contribution du : 12/01/2020 18:00
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023