Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Mes talismans sont dans ma tête
Visiteur 
Je remercie tous ceux qui ont permis la publication de ce poème, et les commentateurs qui ont pris de leur temps pour y apposer leurs appréciations.

Miguel : Merci pour "incantatoire", "charme" et "lyrisme". Des mots qui me vont droit au coeur.

Eclaircie : Comme j'aurais aimé vous faire entrer dans ce texte. Peut-être aurais-je dû rendre l'exergue plus explicite en écrivant : exil. Cela vous aurait évité de chercher un fil conducteur. Quant au premier mot, c'est un prénom, le prénom d'un ancien ou d'un " chamane" comme le suggère Davide censé donner un aval protecteur. Une autre fois peut-être...

Corto: Je ne pensais pas le message si "abrupt" mais le réel est tel qu'il est parfois difficile de l'enjoliver. Et le poème ne dit rien sur l'issue de ce départ en exil. Peut-être sera-t-elle positive. Merci pour votre évaluation.

papipoète :Le danger des eaux pourrait représenter la traversée d'une mer, la méditerranée par exemple. Et le vers à 9 pieds est effectivement l'intrus, j'avais voulu le modifier mais trop tard pour " Mon désir ira crescendo". Merci pour votre commentaire bienveillant.

hersen : Merci pour votre enthousiasme ( la flèche en hauteur ) je suis heureuse si je suis parvenue à créer du rêve dans ce départ qui apparaît peut-être comme désenchanté. Et merci pour la fluidité de l'écriture.

Pouet : Votre commentaire est une poésie en soi... Je voulais effectivement dans ce texte évoquer la difficulté et la nécessité d'un départ en exil. Je suis touchée que vous ayez été touché par ce texte. Quant au titre, votre proposition me va tout à fait.

Davide : Merci pour votre lecture attentive de ce texte. Pour ce qui est de " Diadé", dans mon idée c'est un ancien et vos propositions de chamane, de quelqu'un qui veille sont tout à fait pertinentes. Pour la rime loupée, je comble ici avec un peu de retard la lacune en écrivant: " Mon désir ira crescendo".

Eskisse

Contribution du : 17/01/2020 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Mes talismans sont dans ma tête
Visiteur 
Vincente : Merci pour votre fine analyse de ce poème. Votre 'expression " errance dans la raison" dit bien effectivement l'alternance au sein des trophes entre désir de départ et souffrance de quitter la terre natale, le tiraillement émanent de ce paradoxe.
J'aime bien aussi l'idée que vous émettez selon laquelle "nous devenons ( cette personne ) l'espace du poème". Je suis heureuse si ce poème a pu créer cet effet là.
Merci pour votre passage.

Contribution du : 18/01/2020 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Mes talismans sont dans ma tête
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15766
Hors Ligne
Bonjour eskisse

J'ai en effet parlé de "message abrupt" mais ce n'était pas du tout un reproche. De fait c'est la situation décrite qui est "abrupte".

Par contre je n'imagine pas à la lecture que cet exil puisse avoir "une issue positive". Car dans le poème on parle de "trahison", de "naufrage" etc.
Ces expressions m'ont bien sûr amené à ne voir qu'une fin inexorablement dramatique.

Encore bravo pour ce beau texte.

Corto.

Contribution du : 19/01/2020 23:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Mes talismans sont dans ma tête
Visiteur 
Je sais bien, Corto, que cette expression n'était pas un reproche... Quant à l'issue du voyage, il se peut que, malgré les trahisons subies par les prédécesseurs, le personnage puisse atteindre la terre rêvée. Encore merci pour votre passage.

Contribution du : 20/01/2020 12:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Mes talismans sont dans ma tête
Visiteur 
@BernardG : Merci pour votre passage sur Mes talismans. Dans mon idée, dans le passage " Ton aura lentement se pose/ à l'orée de ma vie qui ose" , le personnage s'adresse à une personne qui lui est chère pour lui signifier qu'il part ( ma vie qui ose ) mais en emportant avec lui la présence de cet être cher ( Ton aura ). J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Contribution du : 20/01/2020 20:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023