Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un modeste recueil de poésie traditionnelle.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
J'ai le grand plaisir de faire savoir aux lecteurs de poésie, poètes eux-mêmes,d'Oniris, à qui je dois beaucoup, le plaisir que j'ai éprouvé à tenir en main mon premier recueil un peu abouti "Amours", édité par l'éditeur associatif "Flammes vives de la Poésie"
J'espère de tout coeur qu'il saura séduire ses éventuels lecteurs.
Bien amicalement.

Contribution du : 01/02/2020 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un modeste recueil de poésie traditionnelle.
Visiteur 
Bonsoir Curwood et bravo pour votre receuil de poésies.
Je vais voir si ma librairie peut me le procurer en commande.
Bonne soirée et bravo encore.

Contribution du : 01/02/2020 18:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un modeste recueil de poésie traditionnelle.
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5909
Hors Ligne
Appréciant particulièrement sur Oniris l’écriture de Curwwod, je me suis procuré rapidement « Amours » qui, je pense, ravira les amateurs de belle versification.

Le « modeste » recueil rassemble tout de même 69 poèmes. Ce n’est donc pas une simple plaquette.
J’y relève 26 des œuvres parues sur ce site.

J’ai éprouvé beaucoup d’intérêt à comparer les textes oniriens d’origine avec leur version éditée, plus « aboutie » comme dit l’auteur. Cela donne l’occasion de disséquer le travail prosodique.

Certains textes, déjà très élaborés, ne subissent que quelques retouches pour « fignoler ». D’autres sont plus profondément remaniés. Bien des commentateurs pourront avoir la satisfaction de constater que leurs remarques ou suggestions ont été utiles à l’auteur.

Cet ouvrage démontre l’apport d’Oniris qui crée le contact entre l’auteur et le lecteur qui communique son ressenti (parfois surprenant) et suggère des améliorations (souvent pertinentes), utiles même aux meilleurs d’entre nous.

Les amateurs de belle poésie y retrouveront la fluidité caractéristique du style de Curwwod qui réussit à dissimuler un travail sous-jacent soigné excluant toutes les facilités disgracieuses (chevilles, rimes forcées, etc..). Le choix du vocabulaire et l’élégance des tournures évitent cependant de tomber dans le prétentieux, l’ostentatoire ou l’élitisme. Enfin, et surtout, le style est au service des émotions parfois très prenantes, mais aussi très diverses puisque les thèmes des poèmes sont bien variés.

« La poésie est l’instrument qui permet de faire entendre le chant qui est en nous » écrivait Jacques Charpenteau, le maître de Curwwod. Qui peut nier après ça l’importance déterminante d’un bon prof ?

Ceux qui, comme moi, pensent que la poésie est une musique, se raviront de la lecture de cet ouvrage typique de ce qui s’impose sur une table de nuit.

Contribution du : 02/02/2020 08:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un modeste recueil de poésie traditionnelle.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Un grand merci Mokhtar pour ce témoignage de satisfaction et ce soutien inespéré qui insiste à juste titre sur ce que je dois à Oniris et aux Oniriens.
Bien amicalement.
C.

Contribution du : 03/02/2020 21:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023