Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour la lune messagère
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour votre passage sur mon texte-souvenir, un grand merci aux commentateurs. Il y a des périodes dans la vie qui ne peuvent s’oublier et en particulier mon séjour en Algérie. Dès mon arrivée sur cette terre d’Afrique, j’ai ressenti un réel malaise, un sentiment qui n’a fait qu’empirer. Que venais-je faire dans ce pays ? Défendre qui, défendre quoi ? Mes ancêtres avaient connu une situation similaire, mon arrière-grand-père en 1870, mon grand-père en 1914 et mon père en 1940, mais ils défendaient leur terre. J’ai vite compris que nos dirigeants n’avaient pas trouvé les bonnes solutions pour résoudre le problème et que notre intervention serait un fiasco. Mais que de morts inutiles, des copains fauchés en pleine jeunesse ! J’aurais tellement de choses à dire sur cette « guerre ».
Quand j’évoque mon tout petit village, ce n’est pas une image, il comptait seulement environ 60 habitants à l’époque !
Vincent

Contribution du : 17/03/2020 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023