Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
Remerciements pour " à vot’bon cœur "

Merci à ONIRIS d’avoir permis la publication de mon petit poème, pour la soixante dix septième fois, me procurant comme à chaque édition une immense joie !


Genèse

Voici une dizaine d’années, en vacances en Provence nous visitâmes la fabrique de papier "  Le Moulin Vallis Clausa ", où les gestes n’ont pas changé depuis des lustres ; nous nous dirigeâmes ensuite vers la source de la Fontaine de Vaucluse, le long d’un petit chemin où s’éparpillaient divers camelots aux souvenirs du Midi.
C’est alors que dans un recoin, je tombai sur un monsieur qui vendait… des poèmes, ses poèmes ! Soit à l’unité, soit en mince recueil pour une somme modique ; je luis pris une feuille à l’écriture manuscrite très appliquée, lui demandant s’il faisait recette ? Voyez mon poème pour trouver la réponse…

Mes mercis

En préambule, je voudrais dire ici que les allégations en forum, sur le " copinage " entre auteurs tombent à l’eau ; en effet, quelques commentaires sous mon maillet, émanent de personnes qui parfois aiment mon texte et le disent, ou bien n’aiment pas et le disent... Ainsi fonctionne le site, et pas autrement ! Il y a plein d’endroits de la sorte sur Internet « j’adore ! c’est merveilleux ! » Jamais le moindre bémol, ni analyse… je ne vois pas la satisfaction à retirer de ces onctions hypocrites !

Joie

En effet, malgré quelques déceptions, aucun des lecteurs sur leur faim, ne m’attribuèrent le moindre " pas " ; qu’ils en soient remerciés !



Lebarde ( un peu ) trop simple, voire simplet… tout juste à lire à des enfants de maternelle ( je suis d’accord avec la fin de phrase, moins avec son début ! ) Une écriture trop hâtive ? Ah non, un " maillet " nécessite un assemblage complexe, que la vitesse d’exécution interdit ! Merci

Annick ( beaucoup ) la forme du " maillet " est charmante, et le thème qui voudrait que l’on consommât des poèmes comme marrons chauds, est originale ! Il vous rappelle le baladin colporteur aux besaces pleines de trésors ! Merci beaucoup

Miguel ( bien )  on entend le crieur crier son boniment, et mon " maillet " vous évoque un personnage du même nom, le " poète crotté " plein de morgue… pas moi ? Merci

chVlu ( un peu ) frais et pétillant jusqu’à l’ultime strophe qui met tout par terre ! " oindre apaisante crème… " vous semble abscons ? De n’avoir rien vendu, rendit tant l’âme en peine, qu’il eût fallu un baume apaisant à appliquer sur celle-ci ! Merci

Anje ( bien ) maillet plaisant, mais la peine du vendeur fait plutôt sourire ! Un " néo-classique " à cause des singuliers/pluriel et une synérèse… j’ai tendance à bloquer ma plume, quand ces difficultés apparaissent… merci

sympa ( un peu ) vocabulaire simple mais un peu trop ! Mignon, mais pas suffisant pour vous plaire… j’espère me rattraper ! Merci

Luz ( beaucoup ) joli poème que ce " maillet "… pas facile à bâtir ( oui, la forme fixe est ardue ) je vous ai fait penser à une foire du livre ( j’allai à l’une d’elles, et fus stupéfait du prix des œuvres… autour de 1 à 2 euros ! ) merci beaucoup

Provençao ( beaucoup ) délicieux maillet qui montre l’harangue de Monsieur, Madame. Habileté d’écriture, et ce clin d’œil à la Fontaine de Vaucluse. Cet endroit magique vous est sans doute familier et aimé ! Merci beaucoup

Michel64 ( beaucoup ) une charmante harangue du crieur des rues, que ces poèmes payés en euros… en sous eut été plus judicieux ? ( j’y ai songé ! ) la rime du " goûteur " pêche un peu, et la 4e strophe est presque de trop ( maillet, sonnet, gérardine etc...ne peuvent déroger aux règles de construction ! ) merci beaucoup

Stephane ( beaucoup ) histoire plaisante à lire grâce à ses vers bien ficelés, comme le bagout d’un démarcheur ( oui, mais quand ce dernier place le bon mot, ça paye ! ) merci beaucoup

Melorane ( bien ) vous avez bien aimé ce petit poème, qui paraît simple mais...il faut respecter la partition ! Merci

Castelmore ( beaucoup ) contre 20 sous ( je crois que j’aurais dû choisir cette monnaie ! ) vous avez goûté et savouré mes vers ; du rêve dans la tête du héros qui voulut en vivre ( amour et eau fraîche ) et une douce amertume finale ( pas facile à dire en huit syllabes ! ) merci beaucoup

Myo ( un peu ) vous avez passé votre chemin, laissant aux enfants l’occasion de lire cette comptine. Mais vous me promettez de revenir " faire un tour du côté de chez papipoète " ; j’espère qu’à ce moment-là, vous marquerez une pause...plus longue ! Merci

Cristale ( bien ) bien mignon petit poème, que ce maillet déclame ! Mais vendre de la poésie à l’ère d’internet, au coin d’une rue… ça eut payé mais...Du " pur papipoète " ! comme j’aime cette phrase ! ligne que je n’ai pas prétention de dépasser, mais la suivre encore longtemps ! Merci

HERLINE ( un peu ) l’angle de vue est intéressant, pour ce modeste quémandeur des rues cherchant à vendre ses poèmes ; mais le 12e vers avec cette rime de " goûteur " pèche, comme l’ensemble de la versification manquant de densité. Merci

emilia ( beaucoup ) mon poème vous évoque un souvenir, quand sur une fête médiévale, vous vites un auteur marchandant ses poèmes ; celui-ci face aux étals de colifichets et autres savonnettes, ne fit point recette ! Vouloir vivre de sa poésie ( à notre époque ) est gageure, que mon poème montre de jolie façon. Merci beaucoup

archibald ( beaucoup ) un petit poème amusant face aux chefs-d’œuvre, ayant cours sur ONIRIS, ça fait du bien ! ( je ne joue pas dans la même cour, et m’y trouve très bien ) J’ai écouté cet ami qui chante « c’est du Ronsard à petit prix ! » c’est gentil et fort humble, un peu ce que cherche ma plume… merci beaucoup

Robot ( beaucoup ) le maillet répète ce vers qui tombe juste, dans chaque quatrain. Ce poème nous ramène à des temps… très anciens mais puisque je le dis ; si, si je t’assure et ce fut d’ailleurs la seule fois que je vis ce genre de vendeur ! Certes l’usine de vélin d’à côté, ne pouvait pas trouver meilleur ambassadeur ? Je suis sûr qu’il n’eut guère de mal à compter sa recette le soir venu, et qu’il revint le lendemain ! Merci beaucoup 

Contribution du : 25/05/2020 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Ben oui papipoete, jusqu'à maintenant j’ai aimé et souvent beaucoup aimé tous vos poèmes et même ceux qui n’avaient pas franchi les portes de l’édition.
Ben oui là ce n’est pas le cas et mon commentaire en EL, fait un peu «tâche », de quoi rappeler que les reproches de copinage ne sont pas fondés.

J’attends bien sur la suite de vos productions pour continuer à m'enthousiasmer.
Mes amitiés.
Lebarde

Contribution du : 25/05/2020 21:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Citation :

Lebarde a écrit :
Ben oui là ce n’est pas le cas et mon commentaire en EL, fait un peu «tâche », de quoi rappeler que les reproches de copinage ne sont pas fondés.


Bonjour Lebarde,

on ne saurait parler de "copinage" ou non quand l'auteur est "anonyme" comme dirait Lapalisse... à moins bien sûr que vous n'ayez reconnu papipoete en EL bien évidemment, ce qui du coup pourrait étayer votre affirmation....

...........................................


J'en profite papipoete pour vous signaler ici que j'ai bien goûté à l'émouvante simplicité de ce poème même si je ne l'ai commenté.

Je me suis interrogé concernant ce passage:

Mes mots font chanter bien des thèmes,
L’Éden, l’Enfer, le Bon Pasteur...


J'ai supposé l'ironie de "bien des thèmes", car il me semble que le bon pasteur, l'éden et l'enfer sont tout de même pas mal dans le même thème...

Au plaisir.

Contribution du : 26/05/2020 12:41
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
J'ajouterais enfin que, comme chVlu je crois, la dernière strophe (surtout son premier vers) me semble un brin "tarabiscotée" dans l'expression, "cassant" un soupçon la fluidité de l'ensemble, non forcément sur le fond, mais sur la forme. Mon humble avis, bien sûr.

Voili voilou

Contribution du : 26/05/2020 13:02
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
"oindre apaisante crème… " vous semble abscons ?"

un peu rococo certes mais surtout oindre me parait désigner l'action d'enduire le complément d'objet direct d'une matière grasse (le complément d'objet indirect)

Alors le sens qui me vient est que la l'apaisante crème est l'objet à induire, connaissant ta pratique du mot je me dis que j'ai raté une pirouette de mots , un effet de style, une facétie qui explique ce vers

d'où ma remarque !

Je voudrais dire que dans mes "j'ai aimé un peu" il ne faut pas négliger le poids d'aimer...
chacun son barème

Contribution du : 26/05/2020 13:08
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
Pouet et chVlu
Oui, chers poètes je reconnais que ma plume s'est quelque peu égarée, dans le choix des thèmes... et " oindre apaisante crème " me sembla correcte ?
Si vous pouviez me conseiller une formule ( en 8 syllabes ) qui passerait mieux à l'oreille, je la prendrais volontiers ! ( je n'inclus la version définitive, en " script bold " et une jolie image incrustée, dans mon bel album ) que lorsque mon poème ne boite plus !
Concernant le sens de " un peu ", j'en ai fait la remarque dans mon remerciement, disant la joie que j'eus de ne point voir le moindre " pas "
Je vous remercie chers poètes

Contribution du : 26/05/2020 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
A tous.

Il est vrai que les commentaires en EL sont peut être plus sincères et à coup sûr plus objectifs.
Personnellement je m'efforce de les privilégier au risque quelquefois de passer à coté de certaines "choses" et d'être à rebrousse-poil ou dans des positions inconfortables vis a vis des opinions exprimées par la suite.

Ceci explique probablement la rareté des commentaires en EL qui exposent un peu plus leurs auteurs.
Je pense que c'est dommage.

Cordialement

Lebarde

Contribution du : 26/05/2020 16:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
Puisque le défi est lancé j'ai trafiqué autour de ce vers. Bien sur la proposition est connotée, j'ai une propension aux sens gigogne et aux expressions poupées russe.

Bon j'ose :
"Je du me passer de la crème
en mon âme et cœur à l'envers"

Contribution du : 26/05/2020 21:51
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Ah papipoete, je ne sais malheureusement pas écrire et compter en même temps, mon pauvre cerveau ne fonctionne pas ainsi vous m'en voyez bien désolé... Il y a méprise, je ne suis pas poète, mais bien un pouet qui n'a jamais eu le courage, le talent, l'envie ou la volonté d'apprendre les règles de la prosodie... Je n'en éprouve ni honte ni gêne, certainement que mon goût pour la médiocrité et la facilité s'y accorde bien.
Ainsi, j'ai entière confiance en vous et en vos capacités de rebond et de reprise si vous le jugez nécessaire.

Bien à vous

Contribution du : 26/05/2020 22:32
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " à vot' bon coeur "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
chVlu et Pouet
soyez remerciés pour la bonne volonté que vous dépensez à mon attention !
Pouet, je me souviens de " il parait que les anges ont tous les yeux sombres ", où je trouvais que pour quelqu'un qui ne s'approche guère du " classique ", votre plume ce jour-là avec cette forme, flirta avec bonheur !
passez tous-deux une bonne nuit !

Contribution du : 26/05/2020 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023