Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour "foudre"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
13/01/2020 19:29
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2112
Hors Ligne
Bonjour Chers Oniriens et Oniriennes,


J'avoue avoir été déçu par mes appréciations obtenues, même si à la relecture de ce poème, il ne me satisfait pas pleinement. Merci à Eclaircie, Lebarde et Pouet d'avoir commenté ce qui m'a permis de me questionner.

Voici ma petite histoire.

D'abord, ce texte a été fait en plusieurs fois.

La première partie, il y a bien longtemps selon ce principe : écrire en peu de mots et ensuite se relire et enlever encore un maximum de mots. On arrive à un style « télégraphique » où le sens s'échappe. J'aurais aimé que ce passage soit lu lentement, avec des espace de silence (ou de musique).

La deuxième partie, écrite sans penser à la raccorder à l'origine à la première partie, est plus précipitée dans le principe, c'est le désir de la rencontre. J'aurais aimé une lecture rapide, bousculée. Mais j'ai fait une grave erreur en postant sur Oniris, en lui donnant une forme de calligramme, ce qui n'était pas le cas dans ma première idée, celui-ci étant davantage ramassé.

Quant à l'aphorisme du départ, c'est la dernière pièce de l'édifice, ajouté au moins 6 mois plus tard.

Je me rends compte que l'ensemble fait trop bricolé et que, venant du monde de la musique, j'aimerais contrôler la vitesse de lecture du lecteur, c'est à dire choisir un tempo et pouvoir le faire évoluer. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait.

Au plaisir !

sauvage

Contribution du : 25/06/2020 10:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour "foudre"
Visiteur 
Bonjour Sauvage,
Merci de ce retour. Je constate (pour l'avoir éprouvé moi-même), le peu de recul que l'auteur a parfois sur ses propres poèmes et/ou l'éclairage tout autre que le lecteur envoie en lecture.
"Venant du monde de la musique" ? Compositeur et/ou parolier ?
Ce serait intéressant de vous voir relier les deux, de lire et d'entendre votre texte.

Contribution du : 25/06/2020 10:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour "foudre"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Salut,

je comprends votre déception, 3 coms ça fait pas lourd.

Votre "construction" est intéressante, votre recherche "musicale" aussi.

Et, encore une fois, votre aphorisme particulièrement savoureux!

Au plaisir.

Contribution du : 25/06/2020 12:54
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour "foudre"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
13/01/2020 19:29
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2112
Hors Ligne
Merci Eclaircie et Pouet pour vos commentaires.

Pour moi, c'est nouveau l'écriture (environ 2 ans). Je découvre ce mode d'expression.

A la base, je m'exprime musicalement, comme interprète. Ce n'est pas la composition qui m'a intéressé dans la musique mais plutôt la pratique collective, les rencontres, assembler nos expériences autour d'un projet commun, etc. Je viens du monde du classique et mon univers s'est depuis bien élargi!Je précise, je suis un amateur, pas un pro et j'enseigne la musique à l'école.

Et suivant les périodes, j'ai des envie d'écriture ou bien de jouer. Pour l'instant, je ne combine pas les deux mais pourquoi pas ?!

Contribution du : 25/06/2020 17:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023