Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remarques sur "Scipion au paradis".
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/01/2020 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2195
Hors Ligne
Je suis un peu étonné et déçu que cette nouvelle ait reçu un accueil aussi mitigé. Elle se voulait drôle et que cela. On lui reproche d'être construite sur des lieux communs, des clichés, mais c'est oublier que tout comique est précisément basé sur cela. On ne fait guère rire avec de fines analyses psychologiques !
Pour amuser il était indispensable, selon moi, que Scipion soit un archétype de pirate tel que se le représente notre imaginaire, et que le paradis présente cette image convenue, naïve et caricaturale.
Peu de commentaires ont mis l'accent sur son humour, étonnant tout de même pour une nouvelle qui se voulait drôle, uniquement drôle.
J'essayerai de faire mieux la prochaine fois, selon la formule consacrée.

Merci à tous d'avoir pris la peine de me commenter.

PlumeD

Contribution du : 27/06/2020 10:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remarques sur "Scipion au paradis".
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Au moins avec moi vous avez réussi, je me suis bien amusée à lire au premier degré les excès de ce marin qui n'a pas envie de se ranger post-mortem.

C'est vrai qu'un auteur se voit souvent opposer les "clichés, lieux communs", etc...
Mais si je lis tel genre, c'est justement car ce genre me plaît, avec ses caractéristiques bien précises et parfois outrées, ce qui en fait tout le charme. Un marin est un marin, pas un docteur en philosophie ni un peintre en bâtiment. On doit le reconnaître tout de suite.

Continuez donc à écrire comme il vous plaît car on ne peut pas satisfaire tout le monde.


Contribution du : 27/06/2020 15:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023