Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Juste une demande concernant ma nouvelle.
Étant d'un naturel à beaucoup douter de moi, je me pose des questions. Je vois que peu de personnes semblent être intéressées par ce texte (à part Maria et Animal).
J'aimerais juste savoir si cette nouvelle est si nulle au point de ne susciter quasi aucune réaction.
C'est fort possible, je le conçois, je m'exprime sans doute très mal et mes phrases sont peut-être très malhabiles, mon français et mes tournures trop basiques. J'aime écrire mais j'ai souvent l'impression d'être trop maladroite pour cela (ce qui m'a d'ailleurs souvent poussée à renoncer)
Bref, si quelques âmes pouvaient juste me donner leur point de vue, avec franchise et sans prendre de gants, cela me permettra peut-être de progresser.
Merci d'avance...

Contribution du : 07/07/2020 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Visiteur 
Bonjour,

En voyant le peu de commentaires sur votre nouvelle je me suis permis d'en déposer un ce matin.
Je suis prêt à en discuter avec vous si nécessaire.

Amicalement

Harvester

Contribution du : 07/07/2020 09:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Bonjour Harvester

Merci pour votre réponse et le temps que vous avez pris à lire et commenter ma nouvelle.

Je vois que vous êtes passé tout à fait à côté de l'intention que j'ai voulu donner à cette histoire, peut-être effectivement un manque de clarté de ma part dans le déroulement. Pour moi, bien sûr, c'est très clair mais c'est aussi pour cela que j'ai posté cette demande au vu du peu de commentaires reçus. Je suppose donc que pour la plupart de ceux qui l'ont lue, c'est plus que flou...

Je vais quand même éclaircir un peu tout ça, avec le sens que j'ai voulu apporter à ce récit.

Tout d'abord, à aucun moment, il ne s'agit d'un rêve. Ensuite, je l'ai placé dans la catégorie "fantastique" car c'est dans cette optique qu'il faut voir la fin.

Léonie a bien 75 ans au moment où débute l'histoire. Elle n'a jamais eu l'impression de vivre sa vie, ça je crois que vous l'avez bien compris. La petite voix qui parle en elle est celle de sa mère qui ne cessait de lui répéter qu'elle n'était bonne à rien. Cette voix l'a suivie toute sa vie et c'est le pourquoi de la vie ratée de Léonie.

Pourtant un jour, un chat entre dans sa vie. C'est un chat noir (oui, car j'adore les chats et particulièrement les chats noirs). Un mystère pour Léonie qui commence à se poser les vraies questions, celles tournant autour de son mal être.

Une transformation intérieure se produit, sans qu'elle ne le réalise vraiment. Le jour où le chat disparait, c'est la goutte de trop. Elle prend une décision, sans doute la première de toute sa vie, en refusant dorénavant d'écouter la voix et en décidant de partir coute que coute à la recherche de Claquette.

Le lendemain, lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve dans une nouvelle vie. C'est la partie "fantastique" de l'histoire qui permet de faire se réaliser l'impossible (en tout cas à nos yeux cartésiens).

J'espère que ces quelques explications auront pu vous donner une nouvelle lecture mais quoiqu'il en soit, les goûts et les couleurs sont parfois difficilement discutables.

Merci encore pour votre passage :)

Contribution du : 07/07/2020 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Merci à vous Eclaircie pour votre lecture.

Effectivement le style est assez linéaire mais comme vous l'avez compris, il se calque sur la vie de Léonie.

Tout à la fin, Léonie bascule bien, mais pas dans la mort, ni dans l'oubli. Elle bascule dans une autre vie (grâce au chat Claquette qui est toujours présent dans cette nouvelle vie)

Il semble que cette fin soit plus que floue pour tout le monde... J'ai supposé (à tort) que l'imagination ferait son oeuvre avec les deux dernières phrases

Bonne fin de journée :)

Contribution du : 07/07/2020 14:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Visiteur 
Alors là vraiment, avec toute la sincérité possible ce que vous expliquez ici fort bien ne m'apparaît discernable à AUCUN moment de la nouvelle.
Je crains fort en effet de n'avoir rien saisi de son déroulement !

Merci de vos explications.

Contribution du : 07/07/2020 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonsoir IsaD,

merci pour ton retour.

Contrairement à certains la fin ne m'a posé de problèmes : on est dans le fantastique-merveilleux.
Dans cette catégorie, il n'y a pas forcément d'explication rationnelle à apporter.
J'ai trouvé ta fin trop conte de fées pour moi, mais n'ai pas cherché à la comprendre. C'est du FANTASTIQUE.

Bonne soirée

Contribution du : 07/07/2020 21:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Merci Dugenou, Plumette et Tiramisu pour vos lectures et vos avis.

Tout ceci est très constructif. Je vois qu'il va falloir que je retravaille cette fin qui pose vraiment problème.

Belle fin de soirée

Contribution du : 07/07/2020 21:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Ce n'est pas que la fin pose problème, car comme dit maria c'est du fantastique, donc par définition qui sort des marges de la réalité.

Il manque juste un petit indice pour orienter l'imagination du lecteur dans la bonne direction.

Contribution du : 07/07/2020 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Si c'est un texte fantastique cela ne peut pas apparaitre que dans les cinq dernières lignes. Il y aurait dû avoir des petits indices comme le dit ANIMAL tout le long du texte, par exemple renforcer vraiment le côté étrange du chat. Là il n'a rien d'étrange le chat, c'est un chat qui vient et qui repart, assez courant dans nos vies ordinaires. Et ces petits indices ou miracles auraient rompu le rythme linéaire de la narration et auraient de fait intriguer le lecteur.

A une prochaine fois !

Contribution du : 08/07/2020 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Cette nouvelle m'a inspiré (très librement) et j'ai eu envie de représenter le chat-esprit Claquette, en acrylique sur toile coton 50x50cm, visible dans le diaponiris.


Contribution du : 08/07/2020 10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023