Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Merci Anthyme pour ce retour très instructif.

Je suis tout à fait d’accord avec l’écrivain Riss quant à son conseil. Je crois que, au bout du compte, lorsque nous écrivons, nous avons toujours raison, pour nous, tant le choix des mots et de la façon de les mettre en forme est profondément intime. J’ai parfois vu des suggestions de réécriture sur des phrases de poèmes ou autres (pas sur ce site) qui, du coup, dénature totalement l’élan porté par l’auteur(e), ce qui pourrait être décourageant si l’on reste scotché aux seuls avis extérieurs.

Bien sûr, lorsque l’on veut faire de l’écriture son métier et pouvoir en vivre, il faut que l’écriture soit claire afin qu’elle parle au plus grand nombre. Tout est question de choix. Pour ma part, je sais que mes textes ne le sont pas toujours mais je sais aussi que je n’écris que pour le plaisir de me laisser porter. Je suis une grande fan du livre « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke , qui décrit parfaitement ma vision de l’écriture. Ce simple extrait résume tout :

"Vous demandez si vos vers sont bons. Vous me le demandez. Vous l'avez déjà demandé à d'autres. Vous les comparez à d'autres poèmes et vous vous inquiétez si certaines rédactions refusent vos tentatives. Hé bien (puisque vous m'avez autorisé à vous conseiller) je vous prie de renoncer à tout cela. Vous regardez vers le dehors , et c'est là précisément ce que vous ne devriez pas faire aujourd'hui. Personne ne peut vous conseiller, ni vous aider, personne. Il n'est qu'un seul moyen. Rentrez en vous-même. Cherchez la raison qui, au fond, vous commande d'écrire ; examinez si elle déploie ses racines jusqu'au lieu le plus profond de votre cœur..."

Mais enfin, un regard extérieur est toujours le bienvenu et peut aider à une relecture personnelle, ce qui n’est pas aisé quand on a pour « guide » notre seul regard.

Votre suggestion de «porte » est intéressante (car vous avez bien lu en soulignant que : Ni l’un ni l’autre n’ont jamais eu le courage de franchir la porte du monde de l’« autre ». Mais je n’y donnerai pas suite car je souhaite que cette porte reste dans un aspect « multidimensionnel ». Et c’est dans cette direction que je modifierai mon texte (surtout la fin) afin que cela soit plus clair et « logique » (si logique il y a dans la multidimension). Pas sûre cependant que cette nouvelle fin sera forcément comprise. En tout cas, les avis reçus m’auront permis d’avoir un autre regard, ce qui est bien aussi dans le cheminement de l’écriture.

Au plaisir de vous lire peut-être dans un de vos prochains textes… ?

Contribution du : 19/07/2020 11:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Ayant retravaillé ma nouvelle, surtout la fin qui n'était pas très claire, je la repropose ici avec deux modifications. La toute fin donc, à partir du moment où Léonie se réveille (je précise qu'elle reste dans le domaine du surnaturel) et un passage à propos du chat.

Désolé pour la longueur du texte mais si quelques bonnes âmes pouvaient me dire ce qu'elles en pensent par rapport à l'original (je ne pose pas la question à ceux/celles qui n'avaient pas apprécié la première version, je me doute que la nouvelle version ne leur plaira pas non plus)

Modéré- publication par extraits retravaillés seuls autorisés.

Contribution du : 23/07/2020 14:47

Edité par plumette le 23/7/2020 18:00:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Je me suis dépêché de faire un copié/collé de votre texte, car je doute qu’il reste longtemps lisible.

Je ne pense pas que vous allez vous faire saquer, car il est évident que vous n’avez pas conscience d’enfreindre les procédures ; mais votre texte va être effacé.

Le modérateur qui officiera vous en expliquera les raisons.

… … … …

Je fais partie de ceux qui ne s’adonnent pas au « merveilleux », j’aurai cependant à cœur de tenter une critique constructive de votre nouvelle mouture.

Contribution du : 23/07/2020 14:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Flûte alors, j'ai loupé quelque chose quant au règlement ? J'avoue que ce n'était pas volontaire ...
Merci Anthyme de me l'avoir dit, et je supprime donc mon post...

Contribution du : 23/07/2020 15:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Visiteur 
Bonjour IsaD,

Vous n'avez rien loupé du tout sauf que ce texte remanié ne pourra pas être représenté au CE ultérieurement c'est tout !

H.

Contribution du : 23/07/2020 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "la vie de Leonie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Mais visiblement je ne peux pas le supprimer...
Je laisse donc le soin aux modérateurs de le faire.
Désolée pour cet impair...

Contribution du : 23/07/2020 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023